Dans un peu plus d'un mois devrait sortir GT5. Grand fan de
simlation de conduite et conducteur presque quotidien sur Forza 3,
j'attends GTA avec une certaine impatience, mais aussi avec beaucoup
d'appréhension. Les sensations de conduite me semblent assez
éloignées des standards qui en feraient une simulation. Je me suis
bien sûr essayé à la version prologue, ce qui n'a fait que
confirmer mes craintes. Attention cela n'en fera pas un mauvais jeu
pour autant, puisque sans être réaliste, la conduite peut être
assez technique pour être intéressante, mais la gestion de
l'inertie et du contact à la route de Forza va certainement me
manquer.

Petite bourre entre amis

Mais GT5 n'est que le prétexte à un autre sujet pour ce billet.
Je trouve qu'un des gros intérêts du jeu vidéo contemporain est de
proposer du jeu en réseau. Jouer avec des amis de réseau, tailler
le bout de gras, bref passer une bonne soirée comme si les potes
étaient eux aussi dans le salon. C'est ce que je fais très
facilement sur 360 en un claquement de doigts. Ma PS3 n'est que
rarement allumée. Il y a bien des jeux intéressants, mais cela dure
le temps d'une partie en solo et dès que le même jeu existe sur
360, je préfère prendre ce dernier.

Avec GT5, la PS3 risque d'être beaucoup plus souvent allumée. Et
les fans de simulation de conduite que je côtoie sur Forza vont bien
entendu aussi faire quelques tours de roue sur GT5. Hors de question
pour moi de ne pas pouvoir parler réglages, voitures, circuits et
autres "features" du jeu avec eux. Alors, j'ai commencé
une quête pour trouver le bon système de communication sur le
monolithe de Sony.

Casque bluetooth ? Hors de question. La qualité est déplorable
et l'autonomie telle qu'il faudra le charger la moitié du temps.
Sans compter que les modèles que j'ai vu étaient très
inconfortables et très chers. Casque USB ? pourquoi pas. Au moins le
choix est large, du système le plus basique au plus haut de gamme.
De toute manière, il fallait que j'en achète un pour que ma femme
puisse discuter avec sa sœur tranquillement par delà les océans.
Je me renseigne donc pour un milieu de gamme et une marque de bonne
réputation. Je me décide pour un Plantronics. audio 655 USB. Le
casque est satisfaisant. Bon confort, excellente qualité audio
utilisation facile. Réglage du volume au casque et interruption du
micro en fonction de sa position sont des bonus appréciables. C'est
donc avec confiance que je le branche sur la PS3. Et la, c'est la
déception. Il est reconnu comme un casque audio simple sans micro.
Je peux donc profiter d'un bon son stéréo, mais absolument pas
discuter avec d'autres personnes... La quête continue.

 

Tu va raquer !

Alors je commence à chercher des choses plus spécifiques aux
consoles. Je tombe sur L'Earforce PX21. Compatible PS3 et X360, cela
pourrait être une super affaire. Le bidule propose de profiter du
son du jeu et du chat avec un système d'adaptation de volume et de
réduction de bruit. Le tout avec des réglages et des paramétrages
qui semblent précis. Les différents tests rendent compte d'un bon
produit malgré des exemplaires défectueux pour certains clients
(plusieurs échanges pour le même problème !). Seulement le PX21
demande un arsenal de câbles et de nombreux branchements pour
fonctionner correctement. Et je n'ai pas de salle de jeu chez moi.
Les consoles sont dans le salon qui est style zen. Tout est caché.
Il faudrait que je me contorsionne à chaque fois pour brancher et
débrancher tout le câblage en fonction de la machine utilisée.
Sans compter que si j'ai juste envie de faire autre chose que jouer
(écouter de la musique, regarder un film) en famille, il faut tout
débrancher du casque pour repasser sur la TV ou l'ampli... Et puis
un PX21, c'est tout de même 80€ !

Pour survivre, s'adapter

Trop cher, pas assez pratique. Mon casque PC avec ses deux prises
mini jack fonctionne très bien. Il a été d'un grand secours pour
mes longues heures de WOW, de Counterstrike et autres sessions de
simulation sur Flight Sim. Pourquoi ne pas essayer de l'utiliser sur
PS3 ? Évidement pas de connectique mini jack sur PS3. Je cherche
donc un adaptateur mini jack --> USB. Cela n'existe pas, puisqu'il
faut convertir le signal et qu'il ne s'agit donc pas d'un simple
adaptateur. On appelle cela des cartes son USB. Et il y en a pour
tous les prix. de 1 à 60€ d'après tous ceux que j'ai pu regarder.
Il me faut quelque chose de simple et surtout quelque chose qui fasse
reconnaître correctement mon casque ! L'expérience du Plantronics
m'ayant quelque peu refroidi. D'ailleurs le casque USB fonctionne de
la même façon. Il embarque un chipset (DSP) qui gère le son et
permet au PC de reconnaitre le casque et son micro. La carte son,
c'est donc un peu le chipset qui fera fonctionner mon casque. Je me
décide pour deux cartes. Ca me fera toujours un tuyau à vous
refiler si les deux fonctionnent. Évidement je choisi deux cartes
qui n'ont pas le même chipset. Pour environ 8€ je commande la
"Virtual 7.1Ch sound". Elle propose même un réglage du
niveau sonore, et des boutons de coupure son et micro au besoin. Le
plus important, le chipset SSS1623. La seconde est plus simple, et
équipée d'un chipset nommé 6911. A 1€ pièce, je ne vais pas me
priver...

Console, allumée, branchements et... moment de vérité. Ça
marche ! Mon casque est parfaitement reconnu dans les deux cas ! (même avec la toute dernière mise à jour 3.5 contre le hack USB)  Je
me réjouis de pouvoir enfin faire des essais de tchat. Je déchante
vite. L'interface de la PS3 ne permet de discuter que de personne à
personne et sans maintenir cette discussion en tache de fond. Vous
discutez et ne faites rien d'autre. N'écoutez pas de musique, ne
regardez pas de film, pas de photos, rien. Évidement il eut été
trop beau de pouvoir faire une partie de Wipeout en se chambrant
pendant la course. Je suis déçu. Je savais que tout cela n'était
pas possible à la sortie de la console, mais j'avais imaginé que
Sony avait corrigé le tir avec les nombreuses mises à jour qui
étaient arrivées depuis. Et puis mon casque est enveloppant et je
ne profite donc pas du son du jeu en plus du chat. Aucune option sur
le PS3 ne permet de sortir le son de chat avec le son du jeu, je suis
donc piégé (j'aurais pu ne me contenter que du micro). A moins de
disposer d'un casque ouvert ou sur une seule oreille à la manière
du casque X360, retour à la case départ.

Une solution finale surréaliste

Alors voilà. Deux solutions offrent le meilleur compromis coût /
qualité / ergonomie.

La première, utiliser le casque XBOX et la machine branchée en
même temps qu'on joue sur PS3. Lobbies faciles à créer,
communication correcte. Mais évidement cela suppose que vous soyez
déjà un gros gamer (il faut posséder les deux consoles...) et que
vous soyez prêt à "gaspiller" l'énergie d'une 360
allumée uniquement pour le tchat. Il faut aussi que les gens qui
jouent sur le PS3 aient une 360... C'est mon cas, mais je suppose que
ce n'est vraiment pas le cas de tous.

La seconde est d'utiliser des logiciels de tchat PC. Teamspeak par
exemple. Il faut juste que le cable du PC soit assez long ou le PC
assez proche. Personnellement, j'ai un mini PC dans le salon, ce
serait donc facile. Encore faut-il avoir dans ce cas un casque
ouvert...

Dernier espoir, que GT5 soit doté d'un outil communautaire assez
élaboré pour proposer des lobbies audio aussi faciles à utiliser
que sur le Live. Cela résoudrait beaucoup de problèmes. Mais
attendu la façon dont sont gérées les communications dans tous les
autres jeux PS3, j'en doute. Je n'arrive toujours pas à croire
qu'une machine comme la PS3 ne puisse pas proposer un outil de
communication qui puisse fonctionner en tache de fond... Aujourd'hui,
ce n'est pourtant pas si compliqué.