Cet article est passé en théma GameBlog, merci !

J'ai constaté que vous étiez plutôt intéressés par les sujets
concernant Micro Kids (nombreuses visites et pouces levés). J'ai donc décidé de créer une rubrique dédiée et de ressortir quelques
perles qui font désormais partie de l'histoire du jeu vidéo.

En 1991, Philippe Ulrich était interviewé. C'est la révolution
avec l'arrivée du CD-ROM ! Déjà on confondait puissance et espace
de stockage. Néanmoins, il était assez évident que le jeu vidéo
allait vivre une de ses révolutions. La Playstation n'aurait jamais
connu le succès sans ce support, la Super NES ne se serait peut être
pas plantée autant et les techniques de naration cinématographiques
n'auraient pas aussi facilement fait leur entrée dans nos jeux.
Philippe Ulrich le dit d'ailleurs "on est un peu les Méliès de ce nouveau support".

Imaginez que Philippe Ulrich a du faire plusieurs fois le tour de
son patté de maison en courant pour se calmer lorsqu'il a apprit
qu'il pouvait développer Dune pour Virgin Games ! Le développement
sera chaotique et même sur le point de s'arrêter en raison de
graves problèmes relationnels avec le responsable Europe de l'époque
(David Bishop). Aux USA, le développement de Dune est déjà confié
à Westwood pour en faire un jeu de stratégie. C'est en passant
outre les directives de la maison mère qu'Ulrich poursuit le
travail. Il rassemble la presse pour parler du jeu et mettre la
pression sur ses détracteurs. Les patrons de Virgin découvrent
l'affaire, ils sont furieux et laissent néanmoins quelques semaines
à l'équipe pour présenter une copie plus aboutie. Après cinq
semaines de travail acharné, les fichiers sont envoyées à la maison
mère. Ulrich était persuadé d'être viré. Mais c'est un succès
retentissant. Chez Virgin USA, la productivité a baissé tellement
les employés sont accro !

En mai 1992, Dune sort aux USA. Il explose tous les records de
vente.

En seconde partie d'ITW, Ulrich parle également de la bande son. La musique a été composée par Stéphane Picq et lui même (il est musicien de formation). Elle sera tellement appréciée que le CD de la bande originale sera vendu séparément. Voici qui vous plante un peu le contexte de cette interview. Si vous voulez plus d'infos sur Philippe Ulrich et le développement de Dune, je vous conseille la lecture de La saga des jeux vidéos dont j'ai déjà rédigé la critique et la visite de son site web.

Enjoy
!