MAJ : Vous pouvez retrouver une critique audio de la 3DS en podcast sur GameRadio. Bonne écoute !

Aussi chez moi !
J'avais déjà eu l'occasion de découvrir la bête, mais cette fois
j'ai enfin une version définitive en mains. Version bleu lagon. Il
semble que ce soit l'unique couleur qui ait été envoyée à toute
la presse.

Je vais essayer de parler
des choses que je n'ai pas encore lu ça et là sur la toile. Pour le
reste, vous pouvez vous reporter aux articles et vidéos de GameBlog.
La machine en main présente un encombrement sensiblement identique à
une DS Lite (la DS Lite, principale portable que j'utilise). Le
design est une affaire de goût, mais en ce qui me concerne, je la
trouve assez moche. Les trois couches successives me font penser à
un hamburger mal dégrossi et la dernière qui accueil l'écran fait
vraiment ajoutée au dernier moment. Ce qui semble confirmé par le
fait qu'au départ cet écran ne devait pas être en 3D. Peu importe
finalement, l'essentiel étant l'ergonomie et les jeux qui vont être
proposés dessus
. Pour les jeux, je me retrouve le bec dans l'eau.
Aucun jeu n'a été envoyé avec la machine, je suis donc obligé de
me rabattre sur les jeux intégrés et les cartouches DS qui restent
compatibles. Vous avez certainement déjà pu voir des vidéos de
« La guerre des têtes », je ne vais donc pas revenir
dessus. D'autant qu'en 5 minutes vous en aurez fait le tour...

Et c'est solide ?

En revanche pour les jeux
DS on peut prendre le temps de disserter un peu. Les anciennes
générations de DS proposent un écran de 256/192. Cette 3DS est en
800/240 (celui du dessous est en 320/240). Évidement, il va falloir
adapter les jeux prévus pour la DS à la 3DS. Le rendu est
malheureusement discutable avec un effet de flou pénible. Je vais donc
précieusement garder ma DS Lite. Autre petit bémol, le logement
pour les cartouches est légèrement plus large que le format DS
classique. A l'entrée et à la sortie du jeu j'ai une impression de
manque de robustesse et d'ajustement. C'est normal, les cartouches
3DS sont légèrement plus larges. Mais je ne suis pas certain que le
port cartouches soit aussi solide que nécessaire si vous effectuez
de nombreux changements de jeux avec des cartouches DS et 3DS.

Pour enchaîner sur la
solidité du bidule, je regrette que le système de réglage de la 3D
soit effectué par un slider. Ce système me semble aussi imprécis
que le slider de réglage du volume sur ma DS Lite
. De plus, il est
saillant et les nombreuses manipulations qu'il va subir (j'y reviens
plus tard) vont le mettre à rude épreuve. Je ne serais pas surpris
qu'une prochaine version de la 3DS (ils nous ont fait le coup
plusieurs fois pour la DS donc c'est certain pour celle-ci) propose
un autre système à base de simples boutons ou d'une molette, plus
robuste et plus précise.

Une ergonomie perfectible

Toujours au chapitre de
l'ergonomie, il faut espérer que les jeux 3DS ne demandent pas à
passer sans arrêt du stylet aux touches classiques. Peut être que
la 3D va remplacer l'usage intensif du stylet, mais la position de ce
dernier n'est guerre engageante. Le logement se trouve sur l'arrière
de la machine au milieu de la partie basse. La position latérale
autorisait un accès facile, le stylet tombant naturellement sous
l'index droit. Ici, il faut déplacer la main sur l'arrière à
chaque fois que l'appendice est nécessaire. Sur un jeu comme Inazuma
11, qui demande de fréquents changements de gameplay (stylet pour
les matchs, croix pour les déplacements « RPG ») il est
rapidement pénible de changer de mode de contrôle
. De plus, si vous
souhaitez avoir un stylet à sa taille normale, il faut lâcher la
console pour le déployer complètement. Eh oui, il est maintenant
télescopique ! Je ne reviens pas sur les problèmes liés à
l'écran qui doit être parfaitement aligné pour que cela
fonctionne. Mais le problème se présente déjà avec les mini jeux
inclus dans la console (notamment les cartes de réalité augmentée). C'est la première fois que je trouve qu'un produit Nintendo présente des défauts ergonomiques. J'ai parfois été surpris par les innovations et les nouveaux modes de contrôle de la marque de Kyoto, mais pour la 3DS, je suis un peu dubitatif.

La 3D gadget ?

Je suis myope, porteur de
lentilles, de lunettes et je n'ai eu aucune difficulté à percevoir
les effets 3D
qui sont parfaitement bien rendus. Que ces effets
soient en profondeur ou en relief. C'est probablement sur cet
argument que Nintendo prévoit d'en vendre des caisses entières. Et
je pense que cela va certainement marcher très fort. Je ne prends
pas un grand risque en disant cela, elle a déjà presque atteint les
400 000 exemplaires vendus au japon au moment ou ces lignes sont
publiées. Mais là encore j'ai deux bémol. Premièrement on attend
toujours les jeux qui sauront exploiter la 3D dans leur gameplay et
pas juste pour des effets de rendu (fussent-ils aussi réussis que
dans Kid Icarus que j'ai pu voir tourner). Deuxièmement, la 3D, ça
fatigue assez vite l'œil et au bout de 30 minutes environ, je suis
obligé de la couper
. Peut être que comme pour le Virtual Boy en son
temps, il faut un peu d'entraînement pour supporter des sessions
plus longues, mais cela pose en tout cas la question du côté gadget
du principal atout de la machine.

Mon fils de 3 ans semble parfaitement s'accomoder de la 3D. Lorsqu'elle est activée, il essaie d'attraper l'objet qui se trouve sur l'écran. Il joue avec la molette et après "réflexion préfère" rester en 2D. L'application de dessin lui a beaucoup plu :-). Rassurez vous, il l'a essayée 5 minutes et je ne compte pas l'utiliser comme cobaye pour vérifier si l'avertissement de Nintendo est justifié. En tout cas on peut dire que la prise en main est enfantine ;-).

Il est bien entendu trop
tôt pour se faire un avis définitif. Mais en l'état
je ne suis personnellement pas assez convaincu pour acheter la
machine dès sa sortie
(même si je dois la partager avec des
collègues critiques). Il est vrai que j'ai la chance d'accéder à
la 3DS sans mettre la main au portefeuille
et que le dilemme serait
autrement plus complexe sans cet avantage conséquent. Autre point
important, j'ai eu le temps de m'y habituer. Et passé l'effet
« wahou ! » des premières heures je n'ai plus rien
à en tirer. Il faut espérer que cela ne sera pas juste un effet de
mode éphémère
(genre Wii Fit and co). Je suis en tout cas très curieux de voir de quelle
façon nous allons parler de cette machine en fin d'année. J'ai conscience que ce billet est loin d'être complet. Il n'est destiné qu'à faire ressortir mes premières impressions et des chose que je n'ai encore lu nulle part. Si vous avez des questions ou que vous voulez des vidéos de certaines choses n'hésitez pas à m'en faire part !