Papa Dan se fend de quelques
remarques concernant la vue interne de Shift 2 et de son équivalent
pour Forza 4.

Dans une interview donnée à IGN, Dan Greenwalt anonce que la vue
"casque" ne sera pas aussi "agitée" que celle présentée
dans Shift 2. Il semble estimer que cette dernière est plus propice
à provoquer des nausées qu'a servir le réalisme d'une simulation
automobile. Les développements effectuées au départ sur Forza 2 auraient conforté son avis.

Nous avions fait un prototype de caméra pour Forza 2 qui mixait
une vue entre la direction que pointait la voiture et l'angle de
courbure du virage. Cela n'atteignait pas un niveau satisfaisant dans
la mesure ou nous cherchions à toucher un public de plus en plus
large et je ne veux pas dire les enfants, mais les coureurs normaux
sans aller jusqu'au fans les plus hardcore.

Il semble que peu de gens utilisaient en fait cette vue "casque"
au profit d'autres angles, moins immersifs et plus pratiques.

Nous
avons même rencontré des gens qui en était malades

Et il ne
s'agirait pas de simples maux de mer provoqués par une caméra
houleuse, mais d'une véritable dissociation entre ce que percevait
le cerveau et ce que faisait la voiture en réalité.

Les gens
perdaient la trajectoire de la voiture, parce que la voiture allait
dans une direction et la vue ne correspondait pas à cette
direction

Ce serait le fait de ne pas bouger réellement la
tête pour provoquer ce mouvement simulé qui entraînerait tous ces
problèmes.

Forza 4 comprendra un head tracking (le suivi des mouvements de
tête) ce qui devrait régler ces problèmes. Dans le cas du head
tracking de Forza, ce sera le joueur qui dirigera ce mouvement et non
un système automatique comme dans Shift
. Un argument qui plaide
évidement en faveur de Kinect et de ses avantages pour la future
simulation de Turn 10.

Greenwalt termine l'interview en disant qu'il n'a rien contre
Shift 2 et qu'il faut toujours chercher des nouveautés. Cependant,
la piste du head tracking aurait donc déjà été explorée par T10
sans succès avec Forza 2. Personnellement, je n'ai pas trop accroché
au système de Shift, le trouvant trop brouillon pour permettre une
conduite précise. Espérons que les annonces du papa de Forzan'aient pas qu'une portée marquetting et se concrétisent avec un
vrai plus pour le jumelage avec Kinect. Ce serait une raison pour moi
de me procurer un système qui ne m'attire pas du tout pour le
moment. Parce que si c'est juste pour tourner autour de voitures en haut définition pour les admirer, ça fait un peu cher le showroom...

L'interview sur IGN est disponible ici.