Quel que soit le nom définitif de la
future console de Nintendo, on peut faire confiance à la firme de
Kyoto pour chercher à nous surprendre. Quelques informations ont
filtré, notamment par le biais de 01.net déjà très bien renseigné
à l'époque pour la sortie de la PSP (leurs infos se sont relevées
justes). A mon tour de sortir la boule de cristal sur les rumeurs et
le crédit que je leur accorde.

C'est pour bientôt

Le timing est une chose très
importante dans le plan de carrière d'une machine de jeu. Prendre de
l'avance sur la concurrence permet très certainement de s'assurer
les bonnes grâces des éditeurs. Les joueurs sont des passionnés,
des impatients, et savoir qu'une la machine de nouvelle génération
sort un an avant la concurrence... C'est très tentant.
Pour la Wii
2, on peut dire que tous les éléments sont réunis pour une sortie
imminente
. C'est à dire pour la fin 2011 ou le début 2012. Tout
d'abord, Nintendo a besoin de sang neuf. La 3DS fait parler de la
marque, mais reste en deçà des espoirs et des prévisions, même si
on est loin d'un échec. Les résultats financiers appuient là ou
cela fait mal.

Ensuite la machine arriverait dans un
désert concurrentiel
. En dehors de la NGP qui ne se place pas sur le
même créneau et la même clientèle que la 3DS, rien n'est prévu.
Sony et Microsoft n'ont de plans connus que pour 2013 au mieux. On
sait que les deux rivaux s'attaquent de front et veulent prolonger et
rentabiliser leurs machines actuelles (qui en ont le potentiel). La
dernière console de salon est sortie en 2007 c'était la PS3. Ça
commence à faire long, les gamers ont faim. La rumeur de sortie sur
la charnière 2011 - 2012 me semble donc tout à fait fondée et
plausible.

Rétrocompatible

Nintendo a toujours mis un point
d'honneur à garder la mémoire de son passé et à rester
rétrocompatible au moins avec la génération précédente de ses
machines. La Wii 2 devrait non seulement être compatible Wii, mais
aussi possiblement avec la Gamecube. Dans la mesure ou l'une n'est
qu'une version boostée de l'autre cela reste largement dans le
domaine du possible.

Plus intéressant, les périphériques
de la Wii seraient encore utilisables sur la Café (allez, je vais
aussi utiliser un peu le nom de code à la mode). C'est aussi un peu
plus étonnant quand on connait la maestria marketing qui caractérise
Nintendo ; vous devez acheter nos périphériques en masse pour
jouer à plusieurs. Aussi, se priver de reventes potentielles de
périphériques à reconnaissance de mouvements peut faire tiquer les
capitalistes les plus mercantiles. En revanche, cela assurerait Nintendo
de garder une image de marque facile d'accès et très ouverte au
grand public
. C'est ce qui a compté pour une grande part dans le
succès de la Wii. En gardant ses accessoires, on peut avoir envie de
les essayer sur une machine HD. Et pour la HD, il faut en avoir un
peu plus sous le capot.

Elle en a sous le capot

Je ne vais pas revenir sur les
spécifications techniques annoncées. Vous pouvez facilement les
trouver et elles ne veulent pas dire grand chose. Il suffit de savoir
qu'elle devrait être dans une gamme de puissance légèrement
supérieure aux consoles actuelles
. Pas en raison d'un développement
spécifique, mais juste parce que le matériel et les performances
ont évolué.

Le fait que l'architecture de la
console soit similaire à celle d'une X360 (d'un PC dédié en gros)
est lourd de sens
. Tout d'abord, les coûts en recherche et
développement s'en trouvent limités, on ne réinvente pas la
machine à café (il fallait que je la fasse). Cette limitation en
coût va permettre de proposer la machine à un prix raisonnable tout
en margeant. Condition sine qua non pour espérer pénétrer le
marché et équiper le plus grand nombre de foyers. Ensuite, le fait
que cette architecture soit connue va également limiter les coûts
de développement des éditeurs tiers qui pourront porter facilement
leurs IP  phares sur le nouveau support et les faire également
évoluer sur cette machine. Avec la rétrocompatibilité du matériel
Wii on se garde le casual, avec cette architecture on rassure les
core gamers qui pourront voir du Assassins Creed ou du GTA sur la
console du plombier moustachu.

Les rumeurs concernant l'architecture
me semblent donc également raisonnables et même intelligentes.

Les mains pleines

Le denier point qui cristallise tous
les fantasmes se trouve au niveau du contrôleur. Il vaut à la Wii 2
le surnom probable de Stream. Le pad de la Wii 2 devrait en effet
accueillir un écran permettant d'afficher des données calculées,
puis envoyées par la machine sur un écran dédié. Cet écran
serait tactile et pourrait donc aussi bien servir à afficher des
données invisibles sur la TV qu'à personnaliser une configuration
de touches ou, pourquoi pas, à changer carrément de mode de
contrôle. En outre, une partie débutée sur la TV pourrait se
poursuivre sur la manette et inversement. Fini les conflits de
partage de l'écran familial et alternative à l'écran splitté.
Pourquoi pas non plus imaginer que ces manettes puissent avoir des
fonctions nomades de connexion externes façon streepass ? A
partir du moment ou un processeur ARM (comme dans nos smartphones) se
trouve à l'intérieur c'est une hypothèse envisageable. D'autant
que Nintendo ne cache pas qu'Apple fait partie des ennemis contre
lesquels il faut riposter sur ces talbeaux.

En revanche, je suis beaucoup plus
circonspect quant aux rumeurs de fonctions incluant la technologie
haptique.
Cela risque de faire monter considérablement le coût et
de la machine et de sa future manette. Il est vrai que Nintendo a
déjà choisi d'intégrer une technologie dernier cri et exclusive
pour la 3DS, mais très franchement, je ne les vois pas faire une
nouvelle entorse au concept phare de Gunpei Yokoi. A savoir utiliser
des technologies éprouvées de façon intelligente pour sortir de
nouveaux concepts ludiques. S'il faut trouver quelque chose de
nouveau de ce côté j'irais plus regarder en direction du vitality
sensor avec la possibilité par exemple d'avoir le reflet de sa
fréquence cardiaque juste en tenant la manette... Bref je ne crois
pas au haptique.

Cela fait longtemps que je n'étais
plus aussi enthousiaste à l'annonce d'une nouvelle console
. Je pense
que Nintendo n'a pas fini de nous surprendre et pourrait même sortir
un autre plombier de son tuyau. En l'occurrence le support de
stockage des jeux reste dans le flou pour le moment
. On parle d'un
disque optique spécifique, mais pourquoi ne pas nous prendre à
contre pied avec le retour d'un support ressemblant plus à une
cartouche ? Aujourd'hui avec les composants mémoire qui
reviennent à un prix abordable c'est une option qui n'est plus aussi
délirante que cela. Rendez vous à l'E3 !