Papa Dan s'est fendu d'une interview
d'un peu moins de 30 minutes à GameSpot. Seulement voilà, elle est
intégralement en anglais. Pour toutes les pauvres froggies que nous
sommes, il était donc indispensable d'en faire un résumé en bon
français. En avant pour découvrir ce que le papa de la série Forza
veut bien nous dévoiler à l'heure de l'E3.

Interview visible ici

Autovista

C'est le nom donné à ce que nous
aurions appelé le showroom. Rappelez vous cette présentation
l'année dernière où grâce à Kinect le présentateur tournait
autour d'une Ferrari. Comme le montre Dan, le système est conçu
pour Kinect, mais s'adapte également très bien à une simple
navigation au pad
. Le but de ce mode est de déclencher le désir
auprès de l'utilisateur. Désir de découvrir une voiture sous tous
les angles et d'en apprendre plus sur le bolide. Pour ce faire, les
équipes de Turn 10 ont choisi des voitures bien caractéristiquespour les intégrer à Autovista. Par exemple une Koeniggseeg pour
montrer comment une porte sort d'abord de son logement avant de
s'ouvrir façon « papillon ». Le niveau de détail
atteint est inégalé à ce jour
, la gestion des reflets s'effectue
même sur les disques de frein des voitures. Cette dernière doit
comporter un maximum d'éléments interactifs ; portes qui
s'ouvrent, coffre, capot moteur et bien sûr la possibilité de
démarrer et de prendre la route dans la foulée. Top Gear et son
présentateur vedette seront présents à tous les niveaux du jeu.
Dans Autovista, il présentera la voiture choisie avec son style si
particulier.

Un éclairage nouveau

Les voitures bénéficient du tout
nouveau système d'éclairage du moteur graphique
. Non seulement en
mode Autovista, mais aussi et surtout à n'importe quelle phase du
jeu
. Dan insiste sur le fait que ce système ajoute grandement à la
sensation d'intégration des voitures au sein de leur environnement.
La gestion des ombres et des interactions en fonction de la lumière
font que la voiture n'est pas seulement un élément sur un circuit,
mais fait partie intégrante de tout ce qui est présenté à
l'image.

Cette nouvelle gestion de lumière va également permettre d'avoir un cycle jour nuit très réaliste avec notamment des moments d'aube et de crépuscule particulièrement réussis. Ce qui devrait pouvoir restituer les ambiances de ces moments très particuliers notamment pour les courses d'endurance comme les 24 heures du Mans.

Nouveau mode World Tour

Le choix des courses sera plus
diversifié que dans Forza 3
. On pourra trouver pèle mêle des
courses classiques, du drift, de l'autocross... La carrière
n'évoluera pas en fonction du niveau du pilote, mais en fonction de
son garage
. Une course sera ouverte parce que le pilote possèdera la
voiture adéquate et non parce qu'il aura un niveau élevé.
D'ailleurs à chaque fois qu'un pilote gagne un niveau il aura le
choix entre plusieurs voitures offertes. Il oriente ainsi sa carrière
en fonction de ses goûts
.

Si vous avez joué à Forza 3 vous
serez récompensé de votre fidelité. Si Forza 4 n'importera pas la
totalité de votre ancien garage, un certain nombre de voitures
seront offertes pour que vous ayez déjà une très belle collection en commencant ce nouvel opus. D'ailleurs si vous avez des groupes de
vinyles créés dans F3, vous pourrez également les réutiliser dans
F4. Rien en ce qui concerne les voitures complètement peintes, mais des cadeaux
issus des productions de la communauté sont également prévus. Peut
être justement des peintures ?

Kinect un plus, mais pas une fin en soi

Probablement pour rassurer tous les
core gamers, Dan s'est attardé quelques instants sur Kinect. Le
système de reconnaissance de mouvements n'a pas été intégré
juste parce que Microsoft voulait le mettre en avant. Pour Turn 10,
il faut qu'il apporte de nouvelles façons de jouer sans enlever les
anciens modes de contrôle
. Vous pouvez tourner autours des voitures
en mode Autovista, mais la navigation sera tout aussi simple au pad.
Vous pouvez naviguer dans les menus à la voix et avec un peu
d'entraînement ce serait même plus rapide. Le headtracking, le
volant virtuel et le full body tracking sont des éléments
supplémentaires qui proposent de nouvelles façons de jouer. Forza 4
doit plaire à tout le monde. Plus que devenir la simulation ultime,
le but de Turn 10 a été (et sera) de faire en sorte que la licence
Forza fasse partie de la culture automobile pour les amoureux du
sport et pour tous les autres qui pourraient tomber amoureux.

Une communauté plus forte

Les menus communautaires proposent une
page de news avec les derniers DLC mis en avant, les compétitions à
venir (sans qu'elles soient précisées), une section de messagerie
(défis, voitures gagnées...), un système d'achat par enchères et
surtout une section Club.

Comme son nom l'indique, le club permet
de regrouper tous les gens qui le souhaitent avec une structure
proche d'un vrai club de voiture. Un président, un vice président,
des membres... Dans cette section les garages sont partagés et
utilisables par tous !
L'un peu décider de collectionner les
Ferrari, l'autre les Lamborghini. Ainsi à deux ils auront un
magnifique garage d'italiennes. Perspective intéressante pour
utiliser ces bolides en mode carrière et participer aux courses à
compléter sans forcément acheter une voiture que l'on apprécie
pas. Toutes ces voitures ne seront pas accessibles que pour rouler. Régleurs, et peintres auront ainsi la possibilité de faire partager leur production au sein du club. Plus besoin d'envoyer tout cela fichier par fichier aux amis.

En sus de la possibilité de jouer à
16 en ligne, le mode rival propose de vous confronter à des joueurs
de votre niveau dans votre liste d'amis. Des épreuves de contre la
montre avec ou sans trafic, du drift, du rallycross, du « time
spec » avec à chaque fois des suggestions de temps à battre.
Plus votre adversaire sera performant plus la prime remportée en cas
de victoire sera élevée. Bien sûr le malheureux qui aura vu
sont temps battu en sera informé pour qu'il puisse redresser la
barre. Le gagnant empoche non seulement la prime, mais aussi de l'XP
valable en mode carrière.

Dan a de nombreuses autres surprises
dans son sac. Mais il doit évidement en garder sous le pied pour
nous faire saliver jusqu'à la sortie du jeu le 11 octobre. Vous avez
déjà l'eau à la bouche ? Vous voulez savoir tout ce que Dan a pu dire dans cette interview ? Bientôt une version française ici même ;-).

Article publié en partenariat avec https://www.forzamotorsport.fr/