La précédente mouture du micro sans fil Microsoft n'était pas exempte de défauts. Qualité de transmission discutable, voix hachée et ergonomie largement perfectible. Sorti peu avant les fêtes le nouveau micro sans fil destiné à la Xbox 360 a pour mission de corriger les carences de son prédécesseur. Il y a du mieux effectivement.


Multifonction

L'engin propose un design en accord avec son temps. Noir avec une face laquée il approche la taille des oreillettes Bluetooth proposées pour les téléphones portables. Et pour cause, ce modèle fonctionne aussi bien avec la Xbox (qui utilise un système de communication spécifique et sous licence) qu'avec n'importe quel périphérique Bluetooth. De fait, vous pouvez donc le connecter à un portable pour profiter d'un kit main libre et même vous en servir comme micro casque pour votre Playstation 3. L'utilisation d'un produit exclusif Microsoft sur une console concurrente a de quoi faire sourire...

L'utilisation en Bluetooth n'a posé aucune souci de synchronisation avec trois smartphones. Deux sous Androïd et un Windows Phone. L'essai n'a pas été réalisé avec un iPhone. Le passage en mode Bluetooth s'effectue à l'aide d'un sélecteur qui laisse au choix apparaître sa partie bleue ou verte (pour la Xbox). Le décroché s'effectue par un appui sur l'arrière de la face externe qui est un bouton caché. Un appui pendant conversation coupe le micro en utilisation. La qualité d'écoute en conversation téléphonique est tout à fait correcte. Le volume, réglé sur la tranche, est sonorisé ce qui vous permet de savoir si c'est la source (votre interlocuteur) ou votre appareil qui n'est pas au bon niveau. Le micro a été utilisé sur une période discontinue de 7 heures en mode Bluetooth avant que la batterie ne rende les armes. Un signal audio à fréquence croissante vous prévient en fin de batterie.

Avec la console, le micro rempli les mêmes missions que sa version précédente et que le casque filaire classique. Sa mise en route s'effectue comme n'importe quelle manette avec un premier appui sur la touche Xbox (plate et plus discrète pour l'occasion) et un second sur la touche de synchronisation (qui sert également à rendre l'appareil visible en Bluetooth). A noter qui si elle se connecte comme une manette, elle ne monopolise pas un slot. Vous pouvez donc parfaitement connecter quatre manettes et utiliser tout de même l'oreillette.

Bon élève, mais peut mieux faire

A l'usage récréatif (j'adore cette expression, elle peut évoquer tellement de choses), ce casque sans fil Microsoft est plus ergonomique que sa version précédente. Il est maintenu par une boucle souple et peut être porté aussi bien à droite qu'à gauche. Les embouts d'oreille sont proposés en trois tailles différentes pour s'adapter à toutes les morphologies. L'embout de base était trop grand pour moi. Je ne m'en suis rendu compte qu'au bout d'une paire d'heure d'utilisation. L'appui provoquait une légère douleur. Un embout plus petit a de suite réglé le problème.

La portée annoncée est de 9 mètres environ. La promesse est tenue si aucun obstacle ne vient perturber les transmissions. Vous n'aurez plus à vous promener manette à la main pour aller ravitailler dans le réfrigérateur. L'autonomie donnée est de 8 heures, ce qui correspond à ce que j'ai constaté en utilisation « jeu ». Elle est peut être un peu moindre si c'est le mode Bluetooth qui est activité (sur une PS3 par exemple). La recharge s'effectue via le câble USB fourni. A ce propos, il est dommage de ne pouvoir accéder à la batterie. Chacun sait que les accus n'ont pas une durée de vie illimitée et l'autonomie risque de diminuer avec le temps.

La mise en œuvre, quel que soit le mode de fonctionnement est aisée, grâce à une notice très complète. Il est malheureusement important de le souligner aujourd'hui, tant les notices deviennent une denrée rare dans le monde du jeu vidéo.

 

Je suis aussi bien entendu qu'avec le micro filaire. C'est à dire globalement plutôt mal entendu. Il faut reconnaître que la qualité des appareils consacrés aux consoles est bien moindre que les systèmes casque micro des PC. Il faut parler assez fort pour que le micro se déclenche et être entendu. Là encore aussi fort qu'avec un casque classique avec une perte qui semble légèrement plus élevée. Cela peut sembler normal dans la mesure où le capteur se situe plus sur le côté de la tête que devant la bouche...

 

Ce nouveau casque sans fil Bluetooth de Microsoft est plutôt un investissement intéressant si on le met en face de la concurrence sur ce segment. Il ne peut évidement pas rivaliser avec les systèmes fermés qui permettent également de moduler les niveaux sonores entre le jeu et les voix. Les prix sont d'ailleurs alignés en conséquence. Mais sa versatilité (grâce au Bluetooth) et le fait qu'il ait progressé dans tous les domaines par rapport aux versions précédentes pour le même prix (environ 50€), en font une option à examiner si l'ont souhaite investir dans un casque sans fil pour consoles de jeu.