Après le fondant au chocolat (aucun chocolat n'a été maltraité pendant l'opération), voici un autre dessert ou accompagnement pour vos cafés gourmands ; La tarte chocolat banane façon Geek. Il convient en tout premier lieu de "disclaimer". Ce n'est pas un dessert léger et un morceau suffit généralement à combler même les plus gourmands. L'alliance de la banane et du chocolat est réputée excellente (et elle l'est !), mais c'est aussi extrêmement bouratif. J'avais déjà fait un premier essai, les doses ont été quelque peu revues pour cette recette définitive.

Pour préparer cette tarte, il vous faudra :

  • Une pâte brisée (c'est toujours meilleur si vous la faites vous même)
  • Trois bananes. Deux peuvent suffir en fonction de la taille de votre moule et de votre gourmandise
  • 80g de sucre (ne pas abuser, les bananes amènent déjà pas mal de sucre)
  • 250g de chocolat pâtissier
  • 3 oeufs
  • 80g de beurre
  • 20cl de crème semi épaisse ou fluide

Une fois que vous aurez rassemblé tous ces ingrédients, compter 20 minutes de préparation (une demi-heure de cuisson ensuite).

Commencez par faire fondre le chocolat et le beurre à feu doux. Si vous êtes pressé, vous pouvez utiliser un micro ondes, mais pendant que la mixture embaume votre appartement sur le feu, vous aurez tranquilement le temps de préparer le reste.

Dans un bol, mélanger le sucre les oeufs et la crème jusqu'à obtenir une mixture homogène.

Puis, découper les bananes en tranches. Ces dernières doivent être relativement épaisses (vous comprendrez pourquoi plus tard) et hautes. Laissez de côté les extrêmités des bananes, la forme n'est pas adaptée pour découper des Pac Man dedans. Gardez les parties que vous aurez retiré pour les couper en tranches encore plus fines. Elles serviront à combler les espaces et à donner encore plus de goût à votre tarte.

Maintenant le chocolat fondu doit être à point. Versez le dans le moule à tarte sur la pâte que vous aurez généreusement trouée pour éviter qu'elle ne gonffle à la cuisson. Essayez de garder un ensemble homogène.

Il ne reste plus qu'à placer vos morceaux de bananes un peu partout.

Et à ajouter le mélange avec les oeufs par dessus. Le fait d'avoir découpé avec des tranches épaisses laisse dépasser correctement les morceaux. Vous avez aussi l'option d'utiliser moins de "flanc", mais on ne va tout de même pas retirer de bonnes choses non ?

Enfournez après avoir préchauffé à 200C° et laisser le tout cuire 25 à 30 min. Surveillez de temps en temps, malgré les trous, il arrive souvent que le flanc se comporte comme une montgolfière. Si cela devait être le cas, le percer avec une pointe de coûteau pour laisser l'air s'échapper. Vous savez qu'elle est prête lorsqu'elle prend une belle teinte cuivrée.

Un café et banzaï !