Je n'y ai pas prêté plus d'attention que cela. D'abord parce que le plan marketing me semblait parfaitement rôdé et ensuite parce qu'on y associe des noms qui font vendre (JK Rowling - Harry Potter). C'est peut être un réflexe réactionnaire idiot, mais cela me rends très méfiant.
Aussi je suis quasi vierge de toute information lorsque j'essaie A book of Spells, l'un des épisodes prévus pour la série Wonderbooks. Le principe est simple et utilise la réalité augmentée qui a déjà été explorée sur PS3 et sur les consoles portables contemporaines.
Le jeu est livré avec un livre bien réel d'une douzaine de pages qui contient une série de signes très identifiables qui seriviront de squelette pour y créer toutes les reproductions du jeu. Lorsque la première page est tounée, la caméra de la Playstation 3 identifie les pages et y appose les images et les animations appropriées.
Je n'ai pu essayer que « Book of Spells » qui utilise tout l'univers de Pudlard pour transformer ses lecteur en petits sorciers. Le move sert logiquement de baquette magique afin d'interragir avec les éléments du livre. On peut y tirer des languettes pour choisir divers embranchements de l'histoire, tracers des signes pour délcencher des sorts ou encore passer au travers de diverses épreuves pendant des mini jeux.
Le système fonctionne correctement, graphiquement c'est très mignon et cela devrait faire un tabac dans la cible des 8 - 12 ans annoncée. Je pense même que ce sera possible pour les plus jeunes... J'ai hâte de voir les réactions de mon fils de 4 ans qui, avec l'aide de son papa découvrira cette histoire interactive. Il n'y a ablsolument aucune innovation de gameplay, c'est vraiment sur le plan du type de narration que la série des Wonderbooks va faire la différence.
Je prédit à Sony un succès équivalent aux Skylanders avec ces interactions entre réel et virtuel. Papas et mamans, faites chauffer la carte bleue.