J'avais déjà pondu un billet sur l'hygiène et les jeux vidéo. On sait qu'un pad mal entretenu peut contenir plus de bactéries qu'une cuvette de WC. Les claviers ne sont pas en reste, la preuve avec mon nettoyage de week-end.

Cela devait faire 10 ans que je n'avais pas ouvert ce clavier. C'est un modèle Logitech tout à fait banal et sans aucune feature particulière. Il fonctionne parfaitement et me suffit pour l'usage que j'en ai. Il en a vu de belles et m'a servi de très longues heures. Cela faisait cependant un petit moment que je trouvais que les nettoyages de superficie ne suffisaient plus.

Il fallait faire quelque chose. Il fallait le nettoyer en profondeur avec un démontage en règle. Je m'y suis donc mis hier.

Voici l'état de la bête au tout début du démontage. Il m'a suffit d'un petit tournevis, d'un chiffon doux, de liquide lave vitre et d'un peu de patience. J'ai aussi pris une photo en cas de doute sur l'emplacement des touches.

Une fois la majeur partie des touches retirées, je constate l'ampleur des dégâts. De la poussière bien sûr, mais aussi des squames, des poils et des cheveux... Bref, un truc vraiment déguelasse avec en prime une petite coulure probablement imputable à une goutte de lait (toute autre allusion sera balayée d'un revers de ma suffisance ;p ). J'en frissonne encore. Dites vous que c'est peut être aussi ce qu'il y a sous vos doigts. D'ailleurs c'est ce qu'a du se dire aussi ma femme qui a foncé chercher le sien pour le nettoyer. De quoi nourir des générations d'acariens...

Une fois les touches retirées, elles ont été nettoyées une à une. J'ai passé un coup d'aspirateur, de l'air sec et encore un coup de brosse à dent pour en enlever un maximum. Le résultat était à peu près correct.

Suite des opérations avec le clavier numérique et les fonctions de calcul et je suis maintenant en train d'utiliser un clavier qui semble neuf ! Ahhhhh ça fait du bien et pas qu'un peu !