L'intérêt de ce post, est juste de faire connaître ce spectacle à ceux qui sont passés à côté.
Sachez que le spectacle est sorti en DVD, mais quelques représentations sont encore prévues, notamment à Lyon, n'hésitez pas à vous renseigner, les places partent plutôt vite.
Alexandre Astier s'est fait connaître du grand public grâce à sa série Kaamelott. Cependant, il est rentré dans le monde artistique par la case musique, en rentrant au conservatoire à l'âge de 6 ans en tant que contrebassiste. Il avoue d'ailleurs que ce qu'il préfère créer dans ses œuvres sont les parties musicales. C'est donc naturellement qu'on le retrouve aujourd'hui dans un spectacle mêlant musique et théâtre. Il y incarne un Johann-Sébastien Bach blasé par ses activités et attristé par sa vie familiale qui doit accepter différents boulots qui ne l'enchantent guère, telle que la direction d'une masterclass lors d'une journée porte ouverte. Mais la pièce ne se limite pas à cette masterclass, et on le retrouve dans différentes situation plus ou moins agréables, Alexandre Astier ayant pour habitude de mêler habilement humour et émotion, c'est une chose que l'on retrouve ici, même si la bande annonce ne nous transmet que le côté humoristique (c'est plus vendeur).
L'humour est de la même dimension que celui de Kaamelott, alors que la plupart des films nous présente les années et personnage historique comme extrêmement romantique, avec souvent des langages soutenu, A.A nous propose encore une fois (à la manière de Kaamelott), un personnage qui, outre son génie, reste dans une familiarité qui nous est communune à tous, et qui tranche radicalement avec l'imaginaire collectif qui est fait de ce genre de personnes.
Comme dis précédemment, le spectacle ne traite pas que de la MasterClass. J.S. BACH ayant eu des soucis majeurs dans sa vie, on les retrouve ici abordé (difficulté financière, 10 enfants décédés). Alexandre Astier avait déjà eu l'occasion de nous donner un avant goûts de ce qu'allait être ce spectacle grâce à un sketch joué à l'occasion du festival de l'humour de Montreux, où là encore il arrive à faire rire pendant 11 minutes avec un sujet qui n'est pas forcément marrant.
Et puis, parce-que je suis dans un jour de bonté, je vous ajoute interview et extrait.