Vous le savez peut être, Dopamine a posté une news titrée "Josef Fares (A Way Out) pas tendre avec la PS4 : "C'est un PC vieux de 5 ans"". A l'heure où j'écris ces lignes, le compteur affiche les 10 000 vues en 7 heures d'existences. Ce qui n'est pas surprenant pour un tel titre sur un site avec un public à ce point pro-PS4.

Parce qu'on a l'habitude des coups foireux de la presse et de Gameblog (et vu que le départ de vous savez qui n'a pas changé la ligne éditoriale) j'avais prévu la news plus de 24 heures à l'avance https://www.gameblog.fr/mygameblog/934_fachewachewa/status/306509 (et j'en ai rediscuté ici https://www.gameblog.fr/mygameblog/934_fachewachewa/status/306534)

L'idée de cette news est, comme d'hab, de prendre une phrase hors contexte qui pourra énerver le plus de monde possible, pour inciter les gens à venir insulter le dev en commentaires (l'incitation à la haine est censé être strictement interdite :3) et ainsi générer beaucoup de vues. [ils pourront dire ce qu'ils veulent, la moitié des commentaires sur le forum sont des insultes à l'encontre de Fares,  et c'est complètement attendu avec ce genre de news...]

Ce cas est particulièrement choquant, vu qu'ici c'est une phrase sans aucune importance, au milieu d'une déclaration d'amour pour les jeux vidéo de la part de Josef Fares. On est loin des avis donnés sans détour à la Phil Fish (qui ne méritait pas ce qui lui est arrivé, fight me). Et Dopamine a décidé de complètement ignorer tout le reste de l'interview pour garder uniquement la partie la moins importante. Faire un titre accrocheur c'est une chose, ne pas avoir la décence de faire des citations complètes, c'est lamentable.

On pourra toujours partager l'article de base et les interview de Fares pour vous faire une idée, mais soyons francs, une bonne partie des GBers n'a aucune notion d'anglais. Donc voici pour vous une traduction approximative de ma part, parce que moi j'ai pas à trouver d'autres développeurs qui s'ouvrent à la presse pour leur foutre tout l'internet sur leur dos, donc j'ai le temps :

“Ce n’est pas un jeu où on gagne des niveaux où qqch comme ça. On veut que les joueurs soient présent tout le long, qu’ils se parlent entre eux tout le long et qu’ils soient impliqués, genre ‘bordel, il se passe quoi?’”

“Toutes les décisions prises pour A Way Out sont basées sur le coeur. Même si quelqu’un me dit “si tu fais ça tu vendras 1 million de copies en plus”, je réponds “va te faire foutre”. Regardez moi, j’ai pas de scripts et personne ne me dit quoi dire. Je dis ce que je veux. C’est la passion qui dirige ça. C’est pour ça que c’était cool de bosser avec EA. Ils ne me disent pas fais-ci, fais-ça. On décide de ce qu’on met dans le jeu, de ce qui en ressort.”

“vous voulez que je sois honnête ? [La PS4] est pas aussi puissante que ce que vous pensez. C’est comme un PC d’il y a cinq ans. Si les consoles étaient aussi puissantes que les PC modernes, on verrait des jeux bien différents. La majorité du travail des dev sur les jeux consiste à les faire fonctionner sur consoles.”
“On peut pas être mis dans une case. Ce qui compte c’est ce qui nous construit, là où va notre coeur, c’est ce qu’on va faire. On a pas qu’un tour dans notre sac. Je vous le dit, ce jeu va être encore mieux que Brothers, et le prochain sera encore meilleur que ça.”

“Je pense qu’on peut faires des jeux à gros budget, AAA, avec des trucs différents et innovants. Il faut juste que la bonne personne croie en quelque chose. Avec une vision et de la passion, rien ne peut t'arrêter.”

Et comme je suis pas à 10 minutes près (sachant que le plus gros du temps passé sur ce post à été de faire fonctionner les citations, c'est peine perdue, j'ai abandonné, comme vous avez pu le voir), voici aussi quelques extraits d'une interview sur le live twitch que j'ai trouvé cool (traduction encore moins précise, mais c'est l'idée qui compte hein) :

"Ouais, mon grand frère joue Leo. C'est un super acteur, mais il est surtout gratuit... Ouais, il faut garder le business dans la famille."

"Du point de vue développeur, on fait un truc un peu fou. [...] On a cette méchanique de shoot complète, mais on l'utilise uniquement là où ça a du sens. [...] Je pense qu'on a plus d'animations différentes que certains AAA."

"Le jeu est tellement bien. J'en suis certain. Je le sens dans mon coeur. On a travaillé dur, c'est tellement fun."

"La démo disponible à l'E3 dure 5 minutes, ça nous a pris 3 mois à faire. Mais c'est pas important parce que j'adore ça. Je fais ce à quoi j'ai envie de jouer."

"Parfois quand les jeux sont mal reçu, ça me fait mal au coeur. Je comprends, vous aimez pas, vous avez besoin de le dire, mais ça me fait quand même mal, parce que je sais que les développeurs travaillent tellement dur. Mais en même temps c'est important, sinon on ne progresserait pas"
"J'ai fait une grosse partie de la mocap et des cascade déjà... D'ailleurs la dernière fois mon ongle d'orteil s'est détaché."

 

[Je confirme que ce qui a pris le plus de temps a bien été d'essayer de faire fonctionner les citations, entre quelques réponses sur le forum]

Sources : Endgadget et Twitch