Tomb Raider... une série
qui aura marquée plus d'un joueur pour diverses raisons : le
personnage de Lara Croft, l'exploration des niveaux, les mécanismes
des énigmes, le manoir... il est, je crois, inutile de
présenter ces fantastiques jeux. Dans ce nouveau billet plus
que la série en elle même c'est la musique des deux
premiers épisodes, à savoir Tomb Raider et Tomb Raider
II, que je m'en vais aborder.
Drôle d'idée que de
revenir sur les musiques qui ponctuent les premières aventures
de Lara Croft? Pas vraiment. Oh! Certes Tomb Raider est un jeu où
l'absence continue de musique, où ces pesants silences sont
des composantes qui font tout le charme du jeu! Mais malgré
tout les quelques morceaux présents, composés par
Nathan McCree, sont de qualité comme nous allons le voir. Il
serait dommage dés lors de ne pas s'y intéresser.
Ce qu'il y eut de marquant avec
Tomb Raider ce sont les Title Tune, les morceaux qui accompagnent le
menu d'accueil des deux jeux. Celui de Tomb Raider I (piste 10) est
somptueux: la mélodie commence doucement durant les vingt
premières secondes avant que la harpe et les chœurs arrivent.
Ajoutons cela un coté « Lawrence d'Arabie »
(01:50 à 02:01) et l'apparition de chœurs féminins dés
02:21 soutenue par un piano et nous sommes véritablement
devant une piste culte qui aura fait rêver de nombreux joueurs.
A noter que sur le CD vous trouverez en piste 12 une version courte
si je puis dire, qui gomme la partie allant de 01:40 à 02:40
de la version longue.
Le Title Tune de Tomb Raider II
(piste 01) risque d'en faire craquer plus d'un. Arrangée,
sublimée par cette légère harpe en fond et ces
quelques chœurs négligés, la mélodie du premierTitle Tune est ici directement reprise, ce dont l'on ne se plaindra
nullement. Alors certes cette nouvelle version perd ce coté
« sacré »; invitation au voyage vers des
lieux inexplorés qu'avait la version Tomb Raider I je trouve.
Mais elle n'est pas dénuée de charme grâce
toujours à cette géniale mélodie.
Alors on aurait put pensé
que le Title Tune soit le thème de Lara. Nous nous serions
fourvoyé car la piste 03 se trouve être le vrai Lara's
Theme. Il s'agit dans les grandes lignes d'une reprise du Title Tunedu premier Tomb Raider. De manière inattendue il se révèle
mélancolique : le tempo est lent, seule la harpe est présente
sur certaines portions (du début du morceau jusqu'à
00:10; de 00:36 jusqu'à la fin de la piste). Inattendue mais
encore une fois de très bonne facture.
Autre coup de cœur The
Monastery. La mélodie, reprise de Title Tune, chantée
(psalmodiée?), n'est pas sans me rappeler les chants
grégoriens (voire tibétains) et force respect et
solennité à l'environnement.
Une piste fascinante.
Avec Tomb Raider il faut
différencier les pistes d'ambiances et les morceaux rythmant
les affrontements. A ce propos il y en a deux qui je citerai
immédiatement : The Skidoo et The T-Rex. Pour The Skidoo c'est
premièrement le rythme qui m'a marqué. On sent bien le
danger qui semble menacer et ce rythme n'y est pas étranger.
Mais surtout voilà qu'apparaît la mélodie de Lara
(01:12 à 01:52) et là c'est juste extraordinaire. Lara
doit sauver sa peau? On ne le comprends que trop bien (et en
regardant les crédits de fin aussi...). Sauver sa peau il en
est aussi question avec The T-Rex.
Ah! quel moment unique!
L'environnement des niveaux du Pérou sont plus que gravés
dans ma mémoire : la solitude, le vent, la neige, les plantes
vertes de la vallée perdue, mais c'est la piste qui m'a fait
véritablement frissonné. Un T-Rex. Oui un T-Rex qui
arrive par la gauche! Et cette mélodie si stressante qui
l'accompagne. Chacun d'entre nous à sa petite histoire avec ce
dinosaure, sa manière de sursauter, de l'appréhender.
Toute la richesse du morceau est là : accentuer et dramatiser
la surprise du joueur. Je parlais d'environnement, le fait d'avoir un
fonds noir comme décor et d'entendre les lourds pas du
dinosaure contribue à aussi rendre ce moment inoubliable.
Un tout petit mot sur l'efficacité
de Time To Run qui, à défaut d'être une piste
palpitante, est très bien utilisée lorsque Lara quitte
la tombe de Qualopec... Il fallait le préciser!
Concernant les pistes
d'ambiances, à l'écoute pure la qualité est
assez variable. The Cult Member ou The Doors sont terriblement
courtes et peu développées malgré la présence
de chœurs dans la seconde. Dans le contexte du jeu elles s'intègrent
bien, hors c'est plus délicat. Par contre que dire de Venice?
Une pièce tout juste formidable! Découvrir Venise avec
ces violons est, je crois, resté gravé dans toutes les
têtes. La classe de la mélodie et du lieu en font un
moment « magique » (et détail
sympathique, on peut l'écouter dans le manoir!).
Il y a une piste d'ambiance que je
trouve très intéressante sans être grandiloquente
: Inside The Pyramid. L'ambiance qui se dégage de ce morceau
me captive vraiment. Tout semble indiquer que l'on se rapproche d'une
sortie, d'une issue et du coup cela provoque un sentiment d'espoir et
de luminosité. Une piste sans grande prétention mais
qui est plaisante car en rupture avec les morceaux présents
dans Tomb Raider I.
Juste un mot peut-être surCave. Je ne parlerai pas de la mélodie (il n'y en a pas à
proprement parler), il s'agit d'un morceau d'ambiance avec juste un
amoncellement de bruits et d'échos naturels (le vent? 00:12 à
00:17). Je voudrais simplement insister sur l'atmosphère
rendue à l'écoute et dans le jeu qui est assez
inquiétante et mystérieuse et qui remplis ainsi
parfaitement son rôle. Hors contexte par contre...
Que retenir de cette compilation
des musiques de Tomb Raider I et Tomb Raider II? De manière
générale de la nostalgie. Ne pas verser une larme
devant le Title Tune du deuxième épisode ou ne pas se
surprendre à retrouver les sensations d'angoisse The T-Rexn'est pas possible. Au delà de ca, certaines pistes sont
d'excellentes factures (Venice en tête!) d'autres, à
l'écoute pure, ne sont pas vraiment des morceaux de premier
choix (The Cult Member, The Doors). Quel dommage par contre de ne pas
voir inclus d'autres morceaux (comme celui présent lorsque
l'on arrive devant le pont brisée dans la vallée perdue
(TRI) ou les crédits de fin de niveau de TRII).
Pour ces deux raisons on peut
considérer qu'il s'agit véritablement d'un album
mythique dont il serait dommage de ne pas y prêter une oreille.
Faire découvrir ou
redécouvrir soi-même certaines choses est
extraordinairement grisant. J'espère que vous aurez apprécié
de nouveau mes quelques notes et que vous aurez passé un
agréable moment durant cette lecture. Mais surtout comme je
l'ai indiqué, que vous aurez l'envie de (re)découvrir
les musiques de ces deux superbes jeux. Car oui, au delà de la
nostalgie, Tomb Raider I et Tomb Raider II possédent une bande-son de qualité.
Informations :
Nom : Joypad - le CD - vol. 2 :
les musiques de Tomb Raider 1 et 2
Compositeur : Nathan McCree
Site internet : Eidos
Format : Disque
Année : 1997
Prix : Inclus avec le magazine
Setlist :
[les pistes 01 à
07 sont issues de Tomb Raider II; les pistes 08 à 18 sont
issues de Tomb Raider I]
01 Title Tune / 02:51
02 The Monastery / 01:50
03 Lara's Theme / 01:04
04 Venice / 02:43
05 The Cult Member / 00:38
06 The Skidoo / 02:48
07 Uzi Ice Madness / 01:16
08 The Doors / 00:47
09 The Great Wall / 00:52
10 Tomb Raider Title Music / 03:18
11 Where The Depths Unfold / 01:06
12 Tomb Raider Title Music /
02:05
13 Cave / 02:02
14 Time To Run / 01:19
15 Longing For Home / 00:57
16 The T-Rex / 01:10
17 A Long Way Down / 00:42
18 Inside The Pyramid / 01:19
crédits images : vgmdb.net ; captain-alban.com