11 ans après sa sortie
en France, en juillet 1999, me voilà enfin posé devant. Silent
Hill
me voilà. Tranquille pour le moment, plongé dans le
noir, casque sur les oreilles, je m'étire une dernière fois avant
de me plonger dans l'horreur la plus totale. Après un court
moment de préparation psychologique (depuis Bioshock,
je suis obligé), je lance le jeu. Voyons de quoi était capable
 Konami à cette
époque en matière de survival-horror.

 

 

MUNI
D'UNE RADIO ET D'UN PISTOLET...

Mon nom est Harry Mason.
Ma fille, Cheryl, m'a demandé il y a quelques jours d'aller à
Silent Hill, une petite ville touristique au nord-est des États-Unis.
Nous fîmes une partie du voyage de nuit. Nous n'étions plus très
loin de la ville lorsque j'aperçus une femme sur la route. De
justesse, je parvins à l'éviter mais ma voiture tomba d'une
falaise. Le lendemain matin, je me suis réveillé, seul, sur une
route de Silent Hill. Cheryl n'était plus là. J'ai donc décidé de
partir à sa recherche.

Cette ville me sembla
tout de suite étrange. Un épais brouillard tomba m'empêchant de
voir quoi que ce soit et il commença à neiger alors...que ce n'est
pas la saison. Une ombre se forma dans la brume. Était ce Cheryl ?
J'ai tenté de la rattraper mais elle prit la fuite vers une ruelle.
En m'y engageant également, je me suis retrouvé bloquer dans le
pire des cauchemars. Je ne sais pas encore combien de temps je
tiendrais. Les munitions commencent à se faire rares. Les piles de
ma radio finiront bien par lâcher. Si quelqu'un m'entend, aidez moi
à retrouver Cheryl et surtout à sortir de cet enfer. Attendez. Je
crois avoir entendu quelque chose...

 

Pauvre Harry ! Le bougre
n'avait rien demandé. Et pourtant la Team Silent l'a mis dans une
belle situation. Seul, dans la brume, le voilà obligé de survivre
pour retrouver sa fille. Silent Hill est une ville dangereuse,
remplis de monstres agressifs et avides de chair fraiche. Si vous ne
faites pas attention, vous pourriez y rester. Les développeurs ont
tout de même été gentils. Ils vous permettent de vous armer d'un
pistolet. Certes, il n'y a pas beaucoup de balles...mais on fera
avec. Ah oui, j'oubliais! Harry ne sait pas se servir des armes. Ne
vous étonnez pas s'il tire les Ÿ du temps à côté. On ne peut pas
être doué à tout. Et pour vous aider un peu plus, regardez dans
votre équipement. Il s'y trouve une radio. À quoi sert elle me
demanderez vous ? Pas à écouter une bonne émission, ni de la
musique country malheureusement. En revanche, elle sera votre salut.
Des grésillements viendront titiller vos oreilles lorsqu'une des
créatures difformes de Silent Hill s'approcheront un peu trop de
vous. Si vos déplacements vous semblent un peu lourds et mal
coordonnées, c'est normal ! Ce ne serait pas très drôle si vous
pouviez vous échapper facilement.

Oooh allons, ne commencez
pas à râler, cela change tout de même des héros expérimentés
qui arrivent à se sortir de n'importe quelle situation désespérée.
Et puis, ce n'est pas comme si votre vie et vos munitions diminuaient
dangereusement. Ah bon c'est le cas ? Au temps pour moi ! J'oubliais
que vous aviez une faible constitution d'humain pathétique. Et que
faire en cas de pénurie de munitions ? Mais voyons, tu possèdes une
barre en métal, apprends à t'en servir. Bon ça y est, paré ? Très bien nous nous reverrons...peut être !

 

 

AVANÇANT DANS LA
BRUME...

Et l'aventure démarre.
Ou plutôt le cauchemar, à vous de voir. Quoi qu'il en soit, depuisBioshock, je n'avais pas été aussi dérangé devant
un jeu. Une personne normalement constitué aurait dit l'inverse,
mais bon j'aime faire les choses à l'envers. Ici une peur
oppressante me nouait l'estomac, me faisait trembler les mains, me
coupait totalement du monde. Incroyable immersion, je ne faisais plus attention à ce qu'il se passait
autour de moi. Une seule chose importait alors : la survie d'Harry
Mason. Franchement qui aurait cru qu'une vision aussi restreinte et
un léger conditionnement pourrait mettre dans un état pareil ? Au
rythme de vos pas résonnant sur le sol, vous avancez à l'aveuglette
dans la brume ou dans l'obscurité la plus totale, en espérant de
tout cœur de ne pas tomber sur une de ces créatures répugnantes.
Au moindre grésillement, vous vous stoppez, vous regardez autour de
vous pour voir si quelque chose bouge. Soudain vous
entendez des grognements. Et cela semble se rapprocher de vous.
L'angoisse commence à monter chez vous mais également chez Harry
dont les battements de cœur sont retranscrits à travers les
vibrations régulières de votre manette. Son pouls augmente en
même tant que le votre. Au début, cela peut paraître anodin, mais à force d'entendre les mêmes sons, on finit par réagir
instinctivement et à se faire peur tout seul.

 

Quand vous croisez un
humain, vous êtes heureux. Vous vous dites que finalement vous
n'êtes pas seul à vivre cette terrible épreuve. Vous espérez de
tout cœur que cette personne vous suivra mais il n'en est rien. Vous
êtes seul. Personne ne viendra vous aider. Vous devez vous sortir de
ce mauvais pas par vos propres moyens. D'un autre côté, les gens
que vous rencontrez n'ont pas l'air tous très sains. Aux premiers
abords, ils vous semblent normaux. Mais Silent Hill n'est pas un
endroit normal. Alors même si vous comptiez sur leur aide, vous vous
sentez un peu mal à l'aise en leur présence. En fait, Silent
Hill
est un jeu mettant mal à l'aise. Et ce sentiment est
peut être à son paroxysme quand les angles de caméra super
anxiogènes interviennent. Ils expriment alors cette folie que vous
ressentez. Oui, ce jeu vous rendra fou.

 

 

JE
RECHERCHE CHERYL, MA FILLE !

Comme vous l'aurez
compris, le jeu fonctionne en partie sur son ambiance étrange,
oppressante et légèrement glauque. Ainsi, Silent Hill est composé
de peu de musiques. La plupart du temps, ce sont des bruitages qui
créeront l'ambiance générale : les bruits de vos pas sur le sol ou
résonnant sur des surfaces métalliques, de votre respiration, des
monstres, etc. Concernant le son, je note un seul et réel défaut:
le doublage anglais, qui est juste atroce car trop mou. Bon c'est sur
qu'il y a 11 ans, on n'accordait pas autant d'importance aux
doublages dans les jeux vidéos qu'aujourd'hui. Mais voilà, il s'agit d'une des choses qui m'auront fait presque rire tellement je trouve ça pitoyable.

Silent Hill vous fera vivre une aventure fantastique incroyable au delà du réel où se croire en s'entremêle exorcisme, secte mystérieuse et trafic de drogues. Le jeu propose
apparemment cinq fins différentes, quelque chose qui est familier à
la licence Silent Hill si je ne me trompe pas. Je n'en
ai fait qu'une seule, je n'ai pas eu le courage de me replonger
une fois de plus dans ce cauchemar...

 

 

 

Silent Hill fut une
très bonne expérience vidéo-ludique dans ma session de jeu
d'horreur. Il m'aura vraiment dérangé avec son ambiance
oppressante, et m'aura donné l'impression de devenir fou au bout
d'une session de plus d'1h30. Relativement court mais tellement riche
en émotions, il mérite vraiment d'être découvert par tous. Après
et seulement parce que ça ne regarde que moi, je n'ai pas trouvé le
scénario excellent, surtout sur la fin en fait....Mais bon cela
n'enlève en rien la beauté et la grandeur de ce jeu
célesto-cosmique (JulienC®)

 

★★★★☆

 

K.W