Article rédigé par Tétris et Ecchibou


Changement de dernière minute pour Nintendo qui pour une fois n'a pas voulu se contenter de clore le bal des conférences de l'E3 et nous a servi un Nintendo Direct ce lundi à 00h00, heure française. Un rendez-vous habituellement pédagogique qui permet ici de faire le point sur la Wii U et les mystères qui l'entourent encore.

 

Nintendo Direct visionnable ici pour les plus curieux

Satoru Iwata ouvre la conférence sur un ton cérémonieux dans un espace épuré et très zen. Pour la petite histoire, le président du groupe se trouve dans les locaux de Tokyo où la console à été imaginé en 2008. Ô la jolie caligraphie ! Celle-ci signifie "creating something new", pour "créer quelque chose de nouveau", le crédo de la compagnie. Monsieur Iwata nous promet d'ailleurs une annonce unique au cours de cette conférence, et il le fait tout en anglais - saluons l'effort.

On nous l'avais annoncé : le sujet du jour est la Wii U, et on commence plus précisement sur son controleur. Celui-ci s'appelle desormais le Wii U GamePad (en référence à la NES) et il a été redesigné depuis le prototype présenté l'année dernière pour permettre une meilleure prise en main. Avec notamment de vrais joysticks, et non plus les sticks peu ergonomiques de consoles portables, ainsi que de nouvelles formes, un gyroscope et motion sensor. Grâce à un système de télécommande universelle intégrée au gamepad, on pourra contrôler la tv à distance, et la technologie NFC permettra de reconnaitre des objets ou cartes comportant une puce.

Iwata insiste aussi sur le principe du double écran dynamique : ce que l'on appelle la diversité asymétrique. On ne verra ainsi pas forcement les mêmes données sur le gamepad et sur la télé. Par exemple dans un jeu de baseball on peut attraper la balle avec le pad sans que ça zoom sur la télé.

Il est également possible de jouer partout dans le salon et pas forcément en face de la télé. On pourra jouer avec le gamepad à des mini jeux (casual games) ou Wii Fit tout en laissant la télé disponible. On nous rappelle que tous les périphériques Wii sont compatibles avec la Wii U, mais Iwata nous apprend également qu'il existera en plus une manette spécialement dédiée au gamers (elle ressemble d'ailleurs sensiblement à la manette Xbox).

Le PDG a ensuite laissé la place à une vidéo trololol de présentation des différentes fonctionnalités de la Wii U. Face caméra, un jeune homme joue à la Wii U à un jeu de zombies (BRAIIIN !) en discutant avec sa figurine préférée... Oh wait il discute aussi avec tous ses potes et d'autres joueurs via la console (sorte de chat ou forum). Une interface que son ami peut d'ailleurs même consulter depuis son smartphone. Bon, le système de discussion permet de rencontrer des gens par visio conférence et même de devenir pote avec des grand-pères pré-séniles et pro-gamer qui, eux, ont battu le boss. Du coup notre héros est carrement trop jouasse car avec le pouvoir de la communauté sur la Wii U il a pu se débloquer dans son jeu. "Wii U, together", en voilà-t-y pas une belle catch phrase ?

Revenons donc plus sérieusement sur ce que nous venons de voir et les autres nouveautés avec le père Iwata.  Le Mii Wara Wara (onomathopée du brouhaha de foule) est le menu home de la console. Il rassemble nos Mii, des joueurs amis ou inconnus qui parlent notre langue et sont dans la même région que nous. La nouvelle Mii place regroupe tout ce joli petit monde via leurs avateurs Mii et les regroupe selon leurs activités (jeu en cours, etc.).

Le Miiverse, ou l'interface de la console, sera apparemment présent en permanence et ce même depuis les jeux, si les développeurs l'utilisent. C'est le nom de l'espèce de réseau social que l'on a pu appercevoir dans la vidéo. Il sera aussi compatible PC, smartphone, 3DS et tous les prochains appareils Big N qui sortiront.

Social Window, c'est le terme donné par Iwata pour décrire l'experience qu'offre la manette de la Wii U grâce à son interface Miiverse et la posibilité qu'elle nous donne de communiquer où qu'on soit dans notre maison. Navigateur internet avec possibilité de ''swapping'' qui permet de faire passer ce que vous avez sur votre gamepad (image ou vidéo) directement sur votre télé en lançant le contenu d'un écran vers l'autre en toute fluidité grâce au tactile.

Enfin on finit cette présentation avec une dernière pensée de Saturo Iwato sur la philosophie de la Wii U. "Together better" est donc le dernier leitmotiv : le but est d'unir les gens plutôt que les diviser, aider à partager des sourires, des rires et aider à soigner le "alone together" qui consiste à se trouver en famille dans une même pièce mais séparé par ses activités individuelles. Wow que de jolies paroles, vous aussi vous avez une petite larme qui perle le long de la joue là ? Non ? Bon, cette intervention de Nintendo aura au moins permis de clarifier certains aspects de la console. La Wii U se met au goût du jour avec une interface plus proche de ce qui existe déjà sur le Xbox Live ou le PSN, avec des intéractions dignes d'un Battlelog, d'un Call of elite, ou plus concrètement d'un Steam. 

Maintenant que le point à été fait en une petite demie heure, qu'en sera-t-il de la suite ?
On nous annonce un E3 spécial Wii U, un peu comme l'année dernière avec la PSvita chez Sony, mais avec également quelques nouveautés sur 3DS. Mardi la conférence sera donc axée jeux vidéo, et jeux vidéo only !

Tétris et Ecchibou