Voici la suite et la fin de l'interview de Benjamin Berget : 

 

Silent Hill trône sur la couverture du second volume de la série "L'histoire des jeux vidéo polémiques", normal pour un livre sur les Survival Horror qui ont suscité le débat. Mais le premier volume, qui porte sur les jeux de course /action, affiche en couverture Driver 3. Un choix plutôt curieux, non ?

Driver 3 n'a effectivement pas occasionné de grands débats sur les séquelles psychologiques des jeux violents, ou réputés comme tels.

En réalité, mon choix s'est porté non pas sur le jeu en question, mais sur son illustration, qui symbolise parfaitement le titre de mon livre, donc mon propos : les jeux de course / action (le héros tire un coup de feu au volant de sa voiture). Et puis, la gamme chromatique entre exactement dans les codes que je voulais pour la série de "L'histoire des jeux vidéo polémiques".

Je parle aussi de GTA, "l'affaire Hot Coffe", des jeux érotiques, mais je me voyais mal étaler une femme à poil en couverture. Un éditeur me l'avait d'ailleurs imposé : il voulait une Lara Croft habillée de cuir lacéré, avec une énorme paire de seins. J'ai refusé son délire machiste et on en est resté là.

Pourquoi t'es-tu inscrit sur GameBlog ?

J’avais différents blogs, mais le problème c’est que je tombais toujours sur les mêmes personnes, donc les mêmes commentaires. Avec GameBlog, le flux des membres fait que les échanges sont plus nombreux et diversifiés, et c’est une chose appréciable.

Comme je n'ai pas l'habitude de brosser les éditeurs dans le sens du poil, je tombe régulièrement sur des passionnés de telle série X ou Y qui hurlent au scandale, comme quoi je n’y connais rien, mais… ça fait partie du jeu. Il faut accepter de se prendre des tomates sur la tête dès lors que l’on n’est pas consensuel. Tant que les commentaires ne sont pas injurieux / diffamatoires, je suis prêt à les poster.

J’ai pu aussi rencontrer un membre IRL pour parler de mes livres, d’ailleurs, et cette rencontre m’a fait chaud au c½ur.

Que penses-tu de son évolution et de son ton ?

Franchement, je suis assez peu l’actualité du site, mais j’aime bien parcourir les blogs de la communauté, là où justement le ton est plus libre, moins commercial.

Certains membres se cassent la tête pour proposer du contenu de qualité, avec des anecdotes passionnantes. D’autres balancent des inepties du style « je suis en train de jouer à Titanfall ». C’est bien, mais on s’en fout, quoi !

Que penses-tu de l'évolution du marché du jeu vidéo ?

Je l’ai déjà évoqué, mais les DLC me filent des boutons. Le roi des DLC, l’éditeur Capcom, n’a à mon sens rien compris aux attentes des joueurs. Avec Street Fighter X Tekken, Capcom a fait le choix de vendre 12 personnages en DLC, alors qu’ils étaient déjà présents sur le disque de jeu - mais activables uniquement par le biais de codes à acheter. Je me demande quelle est la légitimité de vendre un jeu le prix fort, et ensuite de faire repayer chaque bonus ?

Quand je pense à la version "Ultra" de Street Fighter IV, quatrième version en seulement cinq années d’existence, je me dis qu’il y a un problème. Comment se fait-il que Capcom tombe à nouveau dans les tares des années 1990, du temps de Street Fighter II, mis à jour jusqu’à épuisement du filon ? Où est « l'évolution du marché du jeu vidéo ? », comme tu dis ?

Quel avenir vois-tu pour ce média ?

Je pense que le Motion gaming (DS, Wii) n’était que le début, et que les constructeurs cherchent à faire disparaitre la manette classique (Kinect) ou la changer en autre chose (iPad, Wii U).

Et il n’y a jamais eu autant de consoles portables : l'Archos Gamepad 2, la Nvidia Shield, la Razer Edge, la Wikipad 7… On ne sait plus très bien où s’arrête la frontière entre tablette multimédia équipée pour le jeu, et machine dédiée exclusivement aux jeux vidéo. Il faut dire que les constructeurs, Sony en tête avec la PSP et la PS Vita, ont tout fait pour proposer autre chose que simplement du jeu (UMD, Vita TV, réseaux sociaux, etc.).

La raison en est simple : les ménagères qui sont passées à côté du jeu vidéo représentent de formidables sources de revenus pour les constructeurs, qui tentent de vaincre leurs appréhensions en tuant la manette traditionnelle.

La prochaine étape ? Les casques de réalité virtuelle Projet Morpheus et Oculus Rift. Ils nécessitent pour l’instant l’utilisation d’une manette pour jouer, mais les prochaines générations ne manqueront pas de reconnaitre directement les mouvements de vos mains.

Google expérimente une direction encore plus grand public avec les Google Glass («Ok glass, play a game »). Les lentilles Google seront la prochaine étape : plus de lunettes, plus de manette, quasiment plus rien, en fait. Rien qui empêche la ménagère de lancer une partie et d’avoir le sentiment « honteux » de s’adonner aux jeux vidéo.

Enfin, tant que les défauts inhérent à cette nouvelle technologie (latence, dépendance à Internet, mal de mer, fatigue oculaire accrue) ne seront pas réglés, je garde ma manette.

Est-ce que twitcher, c'est tromper ?

Faudrait demander à DSK, non ? C'est lui le spécialiste.

Quels sont tes projets ?

Organiser des salons de jeux vidéo chez moi avec mon asso’ (« Bourgogne Game Show 2014 », La 10ème édition du « .dijon//SAITEN », « Les Infoticaires »), et attendre de voir débarquer mes publications en kiosques.

Il y a quelques temps, j’avais la tête dans le guidon entre le hors-série sur série Shenmue ([gi:k], magazine numérique), le hors-série sur la console MegaDrive (RetroPlaying Magazine), et des commandes assez lourdes (Sega Rétro Magazine).

Il y a eu aussi cet énorme dossier qu’on m’a commandé sur une série de jeux de baston, pour un magazine qui n’a pas encore de titre définitif (je ne peux pas en dire plus).

Sans compter mon boulot pour les magazines réguliers : Rétro vers le futur n°4, qui sort le 28/04, compte 6 tests de mon cru si mes souvenirs sont bons.

Le magazine [gi:k] n°1, qui sort début mai, comprend un gros dossier sur un constructeur de consoles (je ne peux pas en dire plus).

Le mook Pix’n Love n°27, qui sortira au moment de la « Japan Expo », contient également un dossier agrémenté de nombreuses interviews, ce qui m’a demandé pas mal de travail.

Bref, je jongle avec les commandes, mais je me fais un devoir de toujours respecter les délais convenus. Ceci explique pourquoi mon livre, le second volume de « l’Histoire des jeux vidéo polémiques » a pris autant de retard. Heureusement, sa rédaction et sa correction sont terminées (ouf), il ne reste plus qu’à l’imprimer et à le distribuer chez la boutique Pix’n Love.

Si je devais me hasarder à donner une date de sortie pour le dernier volume de « l’Histoire des jeux vidéo polémiques », je dirais janvier 2015.

Et pour finir, as-tu un message à adresser à tous les membres de la communauté de GameBlog ?

Si vous ne vous sentez pas à l’aise, utilisez un correcteur orthographique… parce que quelques fois, j’ai les yeux qui pleurent !

Et : soyez curieux ! Laissez-vous tenter par des jeux indépendants qui vous combleront un après-midi pour trois francs six sous.

 

Voici aussi la couverture du deuxième volume de "l'histoire des jeux vidéo polémiques"  à paraître fin mai chez l'éditeur :

Merci à Benjamin pour sa disponibilité !