Nouvelle interview et c'est Carole Quintaine qui me fait l'honneur de répondre à mes questions.

 

Salut à toi, amie gameblogeuse ! Pour ceux qui ne te connaîtraient pas, pourrais-tu te présenter ? Qui es-tu ? D'où viens-tu ? Où vas-tu ? 

Hello, je suis Carole Quintaine une marseillaise de 31 passionnée de jeux vidéo depuis la NES ! Je souhaite continuer à évoluer dans l'univers des jeux et construire ma vie autour de ce métier !

Depuis quand travailles-tu dans le milieu du jeu vidéo ?

Depuis presque 3 ans maintenant ! Le temps passe vite !

Qu'as-tu fais avant ?

J’étais mannequin free-lance. J’ai toujours aimé la mode. Et très honnêtement, le jeu vidéo était une passion, je ne pensais pas en faire un métier un jour !

Quand as-tu commencée le mannequinat ?

A 14 ans. J’étais fan de mode et j’adorais poser. Du coup j’ai tout fait pour passer des castings, participer à des concours…

Pourquoi n'as-tu pas poursuivie dans cette voie-là ?

Je continu le mannequinat même si je passe plus de temps à jouer ;) Après, faire des photos, c’est sympa un temps. C’est un métier qui te permet lui aussi de voyager, de rencontrer du monde, de gagner beaucoup d’argent et de le dépenser aussi vite que tu l’as gagné (j’ai les mains trouées hein ^^). Mais ce n’est pas ma vocation.

Il me semble que tu as participé à une saison d'une émission de télé-réalité (opération séduction je crois...), qu'est-ce qui t'as amenée à tenter cette expérience ?

Le mannequinat justement. C’est un ami photographe qui m’a mise sur le coup. Participer, c’était pour moi un bon moyen de lâcher les cours (j’étais à l’école d’auxiliaire de puériculture mais gratter le papier toute la sainte journée, c’était trop douloureux pour moi…) et de partir en vacances dans les Caraïbes tous frais payés ! J’avais 20 piges, tu parles que j’ai tenté ;) Et puis j’en garde un très bon souvenir. C’était vraiment cool.

Pourquoi avoir choisi le métier de journaliste (puisque moi je considère que tu en es une) ?

Je ne considère pas que je sois une journaliste mais beaucoup de gens semblent le penser…En réalité, je suis une passionnée de jeux vidéo qui a ouvert son blog et qui a eu la chance de se faire repérer par Gameblog et Bertrand Amar. Du coup, effectivement, j’ai commencé à bosser en tant que « journaliste jv ». C’est un beau métier : tester des jeux en avant-première et pouvoir donner son avis en sachant que tu vas être lue. Rencontrer les personnes qui sont les acteurs de cet univers et qui, pour certains sont les créateurs des jeux de ton enfance ! On voyage, on rencontre plein de gens différents, on ouvre son esprit…Et puis gagner ma vie en faisant ce qui me plaît, c’est un rêve de gosse.

Si tu devais donner des conseils pour un jeune passionné de JV qui souhaite faire comme toi, lesquels lui donnerais-tu ?

Premièrement de foncer ! Mon second conseil serait d’ouvrir un blog pour partager ses émotions. C’est un bon moyen de se faire repérer par des rédactions et quoi qu’il en soit, c’est le meilleur pour se faire une place dans cet univers. Et de taper à toutes les portes. Un peu de culot et beaucoup de passion quoi. Non en fait, beaucoup des deux :D

Depuis quand connais-tu Gameblog ? Comment as-tu connu le site ? Que penses-tu de son évolution et de son ton ?

Depuis sa création ! Je ne pensais pas les rencontrer un jour. Je pense que Gameblog a évolué avec son temps et en restant à l’écoute de sa communauté. Gameblog a été créé autour de celle-ci et il est évident qu’elle compte énormément pour le site. Ce sont des gens passionnés et leur plume se veut elle aussi pleine de passion et d’ardeur. Souvent drôle, parfois légère, mais toujours juste.

Ne crois-tu pas que le ton a changé depuis que Julien Chièze a pris la suite de Rahan ?

Chacun a sa manière d’écrire mais la ligne éditoriale est restée fondamentalement la même. Franche et juste.

Quand as-tu décidé de créer ton propre site et pourquoi l'avoir créé ? Et comment t'es venue l'idée de "Select Your Player" ?

J’avais envie d’écrire sur le jeu vidéo et un ami m’a conseillé de le faire tout simplement. Je voulais partager ma passion avec d’autres gens. J’en avais besoin à l’époque. J’avais pas mal galéré…

En ce qui concerne Select Your Player, c’est mon ami Wahwah qui en a eu l’idée ;) J’ai tout de suite dit ok ;)

A propos de Select Your Player tu as des idées pour améliorer l'émission ?

On tente d’améliorer à chaque fois… En préparant les émissions avec sérieux, en essayant de proposer de nouvelles choses, en mettant de la bonne humeur etc…Après, rien n’est parfait bien sûr.

Quelles ont été les consoles que tu as possédées dans ta carrière de gameuse ?

J’ai été une petite fille très gâtée... J’ai eu la NES, la SNES, la Megadrive, la N64, la Saturn, la PS1, la PS2, la GameCube, la Xbox, la 360 la PS3, PS4 et la Xbox One…Au niveau des portables, j’ai eu la Gameboy, la Game Gear la 3DS et la Vita…Ce sont mes bébés 

Franchement t'as pas honte d'avoir zappée la lynx ?

Trop ! :D 

Et quelle est ta préférée ? Quels sont les jeux qui t'ont le plus marqués ?

La GameCube. Tellement de bons souvenirs ! Je pense notamment à Starfox Adventures, le dernier jeu édité par RARE. Tellement beau graphiquement ! Et puis RE4, la vraie claque ! Mon RE préféré après le Rebirth. Je me souviens que quand j’ai eu le jeu, je ne l’ai pas lâché de toute la nuit… Et puis Wind Waker…Quel bel épisode de la saga. Sans compter que je me suis refait Ocarina Of Time en mode normal et en Master Quest. Énorme cette console. Et trop belle !

Ne crois-tu pas que la réputation d'Ocarina of Time est surfaite alors que Wind Waker est meilleur (mode avocat du Diable) ?

Mon Dieu vous êtes fou monsieur ! ;) Chacun ses goûts j’ai envie de dire. En ce qui me concerne, Ocarina est le meilleur Zelda de tous les temps, suivi de très près par Link to the Past. Mais évidemment Wind Waker est génial, c’est un de mes titres préférés sur GC.

Quel est ton plus fort souvenir lié à un jeu vidéo ?

La découverte d’Ocarina Of Time sur N64. Quelle révolution ! Et puis quel jeu. Certainement mon jeu préféré. Je me souviens d’un des commentaires au dos de la boîte de la cartouche : « Probablement l’un des meilleurs jeux du monde ». La classe quoi !

Que penses-tu de l’évolution du marché ? Comment vois-tu son avenir ?

Du côté de la presse c’est un peu la merde…Par contre, l’industrie du jeu vidéo connaît actuellement un véritable essor et elle devance largement le cinéma aujourd’hui. Je pense que ça va continuer dans ce sens. En tout cas je le souhaite.

Quel est ton jeu préféré ?

Ocarina Of time suivi de très près par Resident Evil Rebirth.

Que penses-tu de la next-gen ?

Je pense que la nouvelle génération réserve de très belles surprises ! Les jeux sont de plus en plus beaux et frôle la réalité, les machines sont performantes et ouvrent de nouvelles portes ne serait-ce que dans la manière de vivre les jeux. Je pense surtout à la fonction SHARE de la PS4. Aujourd’hui, on peut jouer avec le monde entier ! Ça fait presque peur, mais c’est génial ! Après, je fais partie de ces gens qui pensent que c’était mieux avant, quand on soufflait dans les cartouches et qu’il n’y avait pas de DLC et encore moins besoin du net pour jouer à un jeu vidéo…Mais bon, il faut vivre avec son temps 

Quel avenir vois-tu pour la presse vidéo-ludique version papier ?

Je pense que ça va être compliqué. Le net apporte toutes les informations essentielles, gratuitement et en temps réel. Pourquoi les gens s’emmerderaient-ils à attendre un mag payant qui va leur apprendre ce qu’ils peuvent savoir en un clic et gratos ? Perso, je fais partie de ceux qui achètent encore ces magazines, je trouve que la presse papier a du charme et je suis de l’ancienne école. J’espère que je me trompe...

Que penses-tu d'Occulus Rift ?

Au début, ça me faisait un peu peur cette technologie et en même temps c’est fascinant. J’ai lu un article très récemment sur une grand-mère invalide. Grâce à l’Occulus Rift, elle a pu voyager de son fauteuil roulant, voir le monde, s’émerveiller, être heureuse en somme. Une de mes grands-mères étant dans la même situation, cette histoire m’a beaucoup touchée. Ça me fait dire que c’est plus que de la technologie, plus que du jeu vidéo. C’est l’homme qui part à la conquête du rêve. Et je trouve ça merveilleux.

Quel est le jeu que tu attends le plus ? 

Watch Dogs sans hésitation ! Surtout qu’il se fait attendre. J’espère qu’on ne sera pas déçu ! Hâte de pouvoir pirater à tout va ;)

Justement en parlant de Watch Dogs (je l’aurai en avant-première le 24 mai et je ferais un live sur twitch le jour-même), ne crois-tu pas qu'il était temps que le jeu vidéo s'empare du thème de la manipulation des masses par la technologie ?

Je regarderai ton LIVE avec grand plaisir ;) Effectivement c’est un bon sujet pour un jeu vidéo. C’est un miroir de la (triste) réalité.

Pour ceux qui ne seraient pas au courant, il y a une polémique à propos de certaines critiques te concernant, car elles remettent en cause ta crédibilité de journaliste. Pourrais-tu expliquer en quelques mots d'où est partie cette polémique ?

Oh c’est assez simple : je suis une fille et j’ai un passé assez « sulfureux ». Du coup je ne peux pas être crédible et parler de jeu vidéo, logique non ? ;)

Quand tu parles de ton passé sulfureux, pourrais-tu être plus précise ?

Télé-réalité, photos nue…Ça ne colle pas avec l’univers des jeux vidéo. Et les gens jugent vite. Malheureusement, l’humain est ainsi.

Et qu'as-tu ressentie face à toutes ces critiques ?

Au début, de l’incompréhension. Je ne porte pas de lunettes roses, loin de là mais je ne suis pas quelqu’un de méchant. Du coup, j’avais du mal à comprendre pourquoi on m’attaquait autant et de manière aussi agressive…Et puis je croyais que presque tout le monde était cool dans le jeu vidéo :D Bref, très vite, ça s’est transformé en force. C’est un bon carburant de se dire que ta réussite peut emmerder tes détracteurs… ;)

Qu'as-tu à répondre à tes détracteurs ? 

Ma réponse se trouve dans mes actes. Mes vidéos, mes articles…

Maintenant pourrais-tu me faire, façon Amélie poulain, la liste de tes "j'aime/j'aime pas" ?

J’aime jouer aux jeux vidéo tout le temps

J’aime le Nutella quand je suis triste

J’aime manger des bonbons Schtroumpfs

J’aime lire des histoires à l’eau de rose dans mon bain

J’aime faire des câlins avec mon chien

J’aime finir les jeux en une seule fois

J’aime les orages quand je suis dans mon lit

J’aime l’odeur de l’herbe mouillée

J’aime passer la nuit à mater des animés

J’aime dépenser des sous

 

Je n’aime pas l’injustice

Je n’aime pas la méchanceté des gens

Je n’aime pas perde aux jeux vidéo

Je n’aime pas me disputer avec les gens que j’aime. Ça m’oppresse.

Je n’aime pas le café sans sucres. C’est beurk.

Je n’aime pas quand mon téléphone n’a plus de batterie.

Je n’aime pas galérer dans les bouchons.

Je n’aime pas quand mon réveil sonne le matin. Du coup je n’en mets pas : D

Et pour finir des questions un peu plus fun. Tu vas devoir choisir entre deux personnalités celle qui te parle le plus et argumenter ton choix :

Voltaire ou Rousseau ? Rousseau sans hésiter. Je partage beaucoup de ses idées. Une de ses citations que j’aime beaucoup : « Plus j’ai vu le monde, moins j’ai pu me faire à son ton »

Kojima ou David Cage ? David Cage. J’ai adoré tous ses jeux. En particulier Fahrenheit et Beyond  qui m’a profondément touchée.

Batman ou Superman ? Batman. Sombre et torturé. J’adore. Superman est trop lisse à mon goût.

Roberto Begnini ou Nicholas Cage ? Nicolas Cage. J’adore son jeu d’acteur et je crois que j’ai dû voir quasiment tous ses films. Je suis fan.

Richard Darbois ou Emmanuel Curtil ? Darbois. J’adore sa voix.

Valérie Trierweiler ou Julie Gayet ? Aucune des deux :D

Julien Chièze ou Cyril Drevet ? Les deux ;)

Une petite question porno pour la route : est-ce que twitcher c'est tromper ?

Je n’avouerai jamais….

Quoi donc ?

Que Twitcher c’est tromper… Oups ;)

Et pour finir si tu devais adresser un message à la communauté de Gameblog, quel serait-il ?  

De réaliser leurs rêves. De garder l’esprit ouvert. Et de jouer avec passion ;)

 

Merci Caro pour ton temps et ta gentillesse ! 

Vous pouvez retrouver Carole sur son site, sa chaîne Twitch et son compte Twitter. A bientôt !

 

P.S. : Le débat est évidement recommandé dans les commentaires, mais uniquement dans le respect de tous. Tout les commentaires désobligeants ou irrespectueux serons modérés.