Le matin du 26 avril 1986, à 1 h 23, une explosion se produit à la centrale, le réacteur n°4 explose. L'explosion fait voler de nombreux débris radioactifs en l'air. Le lendemain, les habitants de Pripiat ne sont pas mis au courant de l'accident. Aucune mesure de protection n'est prise et la vie suit son cours. Très vite, Moscou apprend la catastrophe, mais la désinformation à l'intérieur du système soviétique est telle que le chef de l'état soviétique de l'époque Mikhaïl Gorbatchev mettra plus de deux heures avant de savoir ce qu'il se passe réellement. Des unités militaires sont envoyées sur place dans la précipitation mais les passants ne s'en préoccupent pas. Les militaires constatent que par endroit le taux de radiation dépasse les 1 röntgen (0,258 mC/kg). Une unité est envoyée au pied de la centrale, et les compteurs s'affolent.
Rapidement, la population est au courant des dangers des radiations et une période de panique s'installe. Le gouvernement de l'union soviétique décide alors de faire évacuer la ville.
Elle sera évacuée au bout de 30 heures, le 27 avril, le lendemain de l'explosion, dans l'urgence. Un convoi de l'armée soviétiquecomposé de chars et 1225 autocars sera mobilisé afin d'accélerer le processus. La consigne avait été donnée de ne rien emporter, les autorités ayant annoncé un retour sous trois jours. Les bus chargés d'évacuer la population forment un convoi long de 20 km.
Immeubles, piscines, hôpitaux : tout est resté tel quel et même les objets les plus anodins (jouets d'enfants, journaux, etc.) ont été abandonnés dans l'urgence.
On trouve aussi beaucoup de véhicules de l'armée et de pompiers qui ont été abandonnés dans les alentours de la ville car leur exposition les avait rendus trop radioactifs pour pouvoir être réutilisés.
Pripiat est aujourd'hui une ville abandonnée et est devenue un musée témoignant de la fin de l'ère soviétique3. À ce titre la ville est souvent comparée à Pompéi.
Contrairement à Tchernobyl, où plusieurs habitants, souvent âgés, sont revenus vivre dans leurs foyers, Pripiat reste une ville complètement déserte. Sur la place centrale de la ville, la grande roue et les auto-tamponneuses ne bougent plus, elles rouillent et pourrissent sous la végétation. C'est aussi à cet endroit que le taux de radiation est le plus élevé (72 fois supérieur au taux maximal de sécurité). Les arbres sauvages ont envahi les bords de route.
Depuis quelques années, tout ce qui a de la valeur (postes de télévision, radiateurs notamment4) est volé et revendu, malgré les radiations et les points de contrôle. La police a déjà abattu plusieurs pillards sur le site. Mais aujourd'hui encore, on peut trouver, à même le sol, des livres ou des poupées abandonnées. Par ailleurs les bâtiments - des immeubles dortoirs, type HLM, ou encore des hôtels comme l'Hôtel Polissya - sont abandonnés. Dépossédés de leurs portes et de leurs fenêtres, ils peuvent être « visités » à volonté. Seules les voitures sont laissées à l'abandon.
Le danger y est très grand, en particulier pour les enfants. Les plus hauts taux de radioactivité sont d'ailleurs atteints à Pripiat (et non à Tchernobyl ou sur le site de la centrale, en partie décontaminés : les autorités ont notamment enterré à un mètre de profondeur les souches les plus sensibles, comme l'herbe ou la mousse, ce qui n'est pas le cas à Pripiat).
Source Wikipédia
Photos de la ville de Pripiat
(Photos prise en 2011 pour les 25 ans de la catastrophe)
-
1. La ville de Pripyat, qui abrite environ 50.000 personnes avant la catastrophe nucléaire
Via .
-
2. Pripyat Central Square
Via .
-
3. Lénine
Via .
-
4. Petite résidence
Via .
-
5. Classe
Via .
-
6. Piscine
Via .
-
7. Appartements
Via .
-
8. Boulevard principal
Via .
-
9.
Via .
-
10. Supermarché
Via .
-
11. Salle de sport
Via .
-
12. Autos tamponneuses
Via .
-
13. Palais de la culture
Via .
-
14. Journal de 1986
Via .
-
15.
Via .
-
16.
Via .
-
17.
Via .
-
18.
Via .
-
19.
Via .
-
20.
Via .
-
21. Une grande roue massive qui devait être inauguré quatre jours seulement après la catastrophe de Tchernobyl. Inutile de dire que après le 26 Avril, 1986, il y avait personne pour faire fonctionner la machine et certainement pas aux enfants de profiter de la balade.
Via .
-
22. Technologie de 1986
Via .
-
23. Masques à gaz abandonnées
Via .
-
24.
Via .
-
25.
Via .
-
26.
Via .
-
27. A l'intérieur du Palais de la Culture
Via .
-
28.
Via .
-
29.
Via .
-
30.
Via .
-
31.
Via .
-
32.
Via .
-
33.
Via .
-
34.
Via .
-
35.
Via .
-
36. Tchernobyl Bay
Via .
-
37.
Via .
-
38.
Via .
-
39.
Via .
-
40.
Via .
-
41.
Via .
-
42. Rayonnée véhicules
Via .
-
43.
Via .
-
44. Hôtel Corridor
Via .
-
45. Un collège technique militaire
Via .
-
46.
Via .
-
47.
Via .
-
48.
Via .
-
49.
-
50.
Via .
-
Avant 1986:
Via .
-
Via .
-
Via .
-
Via .
-
Via .
-
Via .
-
Via .
-
Via .
-
Via .
-
Via .
-
Via .
-
Via .
-
Via .
-
Via .
-
Via .
- source photos
- Très bon reportage sur la catastrophe