N'étant pas forcément un connaisseur, mais un grand passionné du jeu indé, ça fait quelque jours que j'essaye de retrouver mes moments préférés passés avec ces petits titres pas forcément dénués d'ambition. Voilà donc, sans plus attendre, mon top 5 :

 

N°5 : Sam & Max S01E4, l'intro 

 

 

Telltale Games est sans nul doute aujourd'hui l'un des noms les plus connus de la scène indé, avec sa série absolument géniale des Sam & Max, qui avait déjà bien commencé, comme on peut le voir. Idiot, complètement barré, corrosif, j'avoue que je n'ai encore jamais joué à aucun des grands jeux de la période LucasArts, mais quelque chose me dit que ce cher Georges n'a pas à regretter d'avoir enfanté (indicrectement) ce petit studio au grand talent. Et on a ici un très bon exemple du fait qu'ils écrivent bien mieux que moi.

 

N°4 : The Void, l'arrivée des frères

 

 

En revanche, on connaît beaucoup moins le travail pourtant assez fabuleux d'Ice-Pick Lodge. Petit studio russe, ils excellent dans les abiances glauques, même si les concepts généraux de leurs jeux restent assez compliqués à exploiter : attendez-vous à du Game Over à répétition avant de pouvoir en profiter. Mais franchement, vu le travail sur l'ambiance et le scénario, ça vaut la peine.

Ici, on assiste à l'arrivée des "Frères", tyrans d'un monde entre la vie et la mort où nous plonge The Void, leur second jeu. Même si on ne le voit pas dans cette vidéo, il faut savoir que chacun de ces passages est un évènement qui arrive en plein cours d'une partie, et donc qui vous surprend en plein milieu de l'ambiance pas très joyeuse mais pourtant assez calme du soft ... un beau sursaut, du frisson et une belle expérience, même si on ne le voit pas vraiment dans la vidéo.

 

N°3 : Amnesia, le premier zombie

 

 

Il faut savoir qu'au départ, Amnesia : The Dark Descent vous laisse jouer quelques bonnes dizaines de minutes sans n'apercevoir aucun adversaire. Quand soudain ... Les cris de boeuf du commentateur décrivent bien l'état dans lequel nous met le jeu de Frictional Games, et croyez-moi, la réaction n'est pas surdimensionnée, loin de là ... (à partir de 2:05)

 

N°2 : Braid, la fin (pas la peine de vous dire que ça spoile)

 

Simplement l'un des plus beaux retournements de situation que j'aie vu à ce jour. Braid, c'est aussi le jeu qui m'a fait découvrir le jeu indé, et sans aucun doute par le bon bout ; j'ai la même larme à l'oeil en y repensant qu'au moment où je l'ai découverte, cette fin.

 

N°1 : World of Goo, TOUT

 

Ca a été très dur de choisir entre Braid et World of Goo. Finalement, c'est World of Goo qui l'emporte. Avec sa B.O. absolument parfaite, ses graphismes somptueux, et puis surtout sa simplicité extrême, et tous les messages, et toutes les émotions qu'il réussit à véhiculer malgré tout.

Si j'avais deux passages à choisir (et je ne pourrais vraiment pas choisir entre les deux), ce seraient la fin du second monde, et la fin du jeu tout court. La première est à la fois hilarante, très belle et assez émouvante ; tandis que la seconde est vraiment représentative du jeu : pas grand-chose, trois bouts de ficelle, et pourtant, je suis à deux doigts des larmes rien qu'à la revoir. Oui, je suis un grand émotif.

Et puis, l'avantage de World of Goo, c'est qu'étant donné qu'il n'y a pas vraiment d'intrigue, donc n'ayez surtout pas peur : vous ne serez pas spoilé, et puis, étant donné que j'ai déjà refait le jeu trois fois pour le plaisir, je peux vous assurer que ça ne gâchera rien.

 

Voilà, ce sera tout pour cette fois, mais un petit bonus pourrait arriver dans la soirée !

Et soutenez Yokai !