Paper Mario (N64/Virtual console)

Déjà lassé
de Super Mario Galaxy 2, la console virtuelle de la nintendo Wii me
réserve cependant quelques surprise que je n'ai pas connue à
l'époque. Le premier qui m'a attiré l'attention est Paper Mario sur
N64 développé par Intelligent System. A croire que je suis un
vendue de ce studio mais je dois avouer que chacun de leurs titres me
convainc plus que bien, des titres que j'ai adoré tel que Advance
Wars ou Fire Emblem. Ici, Paper Mario est une véritable petite
pépite qui, à mon sens, n'a absolument pas vieillit. Or, tout le
monde le sait, rares sont les jeux N64 a avoir bien vieillit.

La suite
spirituel de Mario RPG sur SNES.

Peut-être
que certains d'entre vous connaissent Mario RPG ? Il s'agissait d'un
RPG où l'on contrôlait Mario, Peach et Bowser (sisi!) dans une
nouvelle aventure en RPG. Avec un humour omniprésent et un système
de combat bien pensé, il s'agissait d'une vraie merveille. Dommage
que ce titre n'est jamais parvenue dans nos contrées. (pour les
intéressés, il est sur la console virtuelle)

Paper
Mario est en quelque sorte la suite spirituel de ce jeu. On prend un
design tout en papier, on garde l'humour et le scénario déjantés,
et le tour est joué!


Paper Mario,
un jeu qui se vaut encore aujourd'hui.

Ce
jeu N64 n'a absolument pas vieillit. Bien sûr, on ressent un léger
coup de dessin un peu vieillot et les textures qui bavent un peu,
changement de résolution oblige. Mais je dois avouer, que
graphiquement, le jeu reste tout à fait raisonnable et pourrait
presque sortir de nos jours sur Wii sans que personne ne cris au
scandale. A l'image de la série, le gameplay a lui aussi été bien
pensé en fonction du thème du jeu. L'aspect non sérieux et
déjantés respecte avec harmonie l'univers du plombier rouge. Ainsi,
on n'hésite pas à crée des espèces de Power Ranger Koopa rangés
du côté de Bowser, des ennemis bien loufoques, ... etc. Vraiment,
j'adore ce jeu!

Je rassure, j'ai pris les screenshot sur le net. Le jeu est bien intégralement en français.

Pour
parler du gameplay, au début du jeu, on ne presse pas le joueur. On
garde un bête contrôle banal en donnant les ordres à Mario et à
son compagnon de combat, et ceux-ci s'exécutent. A première vue,
rien de bien original. Mais le gameplay relève toute son ingéniosité
par la suite. Tout comme un Mario & Luigi, en effectuant des
actions contextuel, vous serez à même de parer certaines attaques
ou d'améliorer les vôtres. Par exemple, avec le marteau, vous devez
maintenir le stick analogique vers la gauche et relâché au bon
moment, ceci nous donnant l'illusion de tenir, pour le coup, le
marteau avec Mario.


Et
c'est cela qui fait l'une de ses originalités, on ne s'endort pas
devant Paper Mario, ou presque. Chaque coup a un action contextuel
différents qui est rappelé lors de l'exécution de celui-ci. S'il
est réussit, on pourra par exemple faire un coup deux fois de suite.
Certains ennemis sont insensible aux marteaux (les Koopa) tandis que
d'autres sont invincible face aux sauts (les Gombapics). Il faudra
alterner et utiliser les bons coups selon votre adversaire. En ce qui
concerne les zones hors combats, ceux-ci sont bien pensés. Les
énigmes rappellent ceux des anciens Mario en y apportant de
nouvelles. Il y a notamment ces blocs de pierres qui s'enfoncent et
ressortent du mur en fonction de vos action, une idée reprise dans
Super Mario Galaxy 2. A mes yeux, toutes ces idées de gameplay et de
level design pourraient très bien coller avec n'importe quelle RPG
récent à un détail près.

Le premier vrai donjon rappel fortement les châteaux dans Super Mario World, avec un thème remixé en plus! Rien que dans celui-ci, on trouve tout plein de bonnes idées qui ne sont pas vraiment réutilisé par la suite (comme dans tout bon Mario, en fait). Et le premier boss... Ah! Il m'a bien fait rire! En tout cas, c'était bien pensé et en plus de cela, ayant refusé de monté mes PC (qui correspond aux PV), j'en ai eut du mal à le(s) vaincre.

Un scénario
simple mais toujours aussi féérique.

Dans
le havre d'étoile, un lieu sacré où les vœux de bonnes intentions
sont exaucés, existe la baguette étoile, l'objet le plus sacré des
esprits étoiles. Malheureusement, cet instrument fut dérobé de
façon sournoise par Bowser, celui-ci n'hésitant point à l'utiliser
pour ses fins malsaines. Lors d'un événement avec la princesse
Peach, où est convié Mario, Bowser intervient et survole le château
au delà des cieux, empêchant quiconque de s'en échapper. Mario a
bien tenté d'arrêter Bowser, mais la puissance de la baguette étoile
est trop grande pour notre héros. Celui-ci s'effondre et s'écrase
sur Terre, à bout de souffle. Heureusement, les sept esprit étoiles,
emprisonnés par Bowser, ont rassemblé leur force afin d'aider notre
héros et appel à l'aide. Ce sera le devoir de Mario de leur rendre
la pareil en les délivrant, et grâce à eux, il devrait
théoriquement pouvoir vaincre la puissance de la baguette étoile...


 

Paper Mario
est un jeu que je conseil à tous même aujourd'hui. C'est un RPG qui
reste pourtant simple d'accès sans sombrer dans la facilité. Une
vraie suite spirituel de Mario RPG, Paper Mario est une valeur sûr
gardant son côté féérique à la Mario et en innovant un peu la
série. Avec un bon mélange 2D/3D (d'où le terme ''Paper''), ce jeu
N64 est une merveille qui ne lasse pas. L'humour et le scénario sont
bien rythmé. Certes, légèrement trop linéaire, mais tout comme
bon conte de fées, magique.

Bref, un bon
compromis pour les joueurs ne jouant pas aux RPG et les amateurs du
genre. Un bon Mario, bien pensé, et toujours agréable à jouer
aujourd'hui.

 

Bonus :

Le thème de la "world map" (voyage entre les villages) :

 

 

Le thème du premier vrai boss :

 

Le thème de leur château :

Et encore... Ceci n'est rien face au jeu entier! Que ce soit la bande-son ou le gameplay, ce jeu est génial. Un vrai coup de coeur! Je regretterai presque de ne pas l'avoir connu à l'époque. Il me tarde déjà d'essayer l'opus GameCube (je n'ai essayé que l'opus Wii jusqu'alors).

Sur ce... A une prochaine fois.

Hakayami