Super Mario Sunshine (GC)

Après avoir joué aux deux derniers Super Mario Galaxy sur Wii, je m'étais mis en tête de refaire un bon vieux Mario 3D sur la Gamecube. En fait, cette envie d'y rejouer est né suite à différentes vidéos sur Dailymotion/Youtube visionné dans lequel Mario faisait des siennes. Alors, pourquoi pas?

Synopsis & pré-avis

Commençons tout d'abord par recadré la trame scénaristique. Pour le coup, je vais triché en reprenant ce que l'on peut trouver en deux secondes sur le net :

Alors que Mario s'apprête à profiter de vacances paisibles sur l'île
Delfino avec Peach, Papy Champi et les Toads, ils découvrent une île
polluée et salie par des graffiti. À cause de cette pollution, les
soleils (Shines sprites) ont disparu, ce qui plonge l'île dans
l'ombre. Mario est arrêté car un criminel a, sous son apparence, saccagé l'île en peignant des graffiti un peu partout. Mario est jugé et reconnu coupable. Il est alors
condamné à nettoyer les dégâts et à rétablir la tranquillité sur l'île.
Pour la nettoyer, Mario est aidé par J.E.T., un canon à eau en forme de
sac à dos.

Wikipédia

Sur tout les tests que j'ai pu trouver, les mêmes informations sont ressortis : jeu difficile, long, très bon gameplay, excellent titre, ... Sans parler de ses notes frollant l'excellence : 9/10, 18/20, 9.4/10, 96% , 10/10, ...
En lisant tout ces tests, je ne pouvais avoir qu'une conclusion : un must have.

NB : image prit de IGN.com ! Je m'excuse pour cet emprunt.

Maintenant, ma ré-expérimentation : ce que j'ai détesté...

Qui aurait imaginé un tel paragraphe? Surtout d'un Mario! En fait, je ne m'attendais même pas moi-même d'un tel constat. Mais je n'hésiterai plus à le crier sur tout les toits : le gameplay de Mario Sunshine est mauvais!
JET reste néanmoins une bonne initiative, bien qu'il facilite un peu trop certaines phases de plateformes. Malheureusement, j'ai le sentiment de dégoût à l'utilisation de celui-ci... Prenons exemple : le catabuse. Celui-ci vous propulse très haut dans les airs au point que la caméra ne vous suit pas, ou du moins, a du mal à le faire. C'est d'autant plus voyant lorsque vous tentez de récupérer les pièces rouges parsemés à travers le niveau. En effet, certaines d'entre elles ont le toupé de se cacher en hauteur mais l'appareil vous propulsant trop haut, vous êtes obligé d'assurer la descente afin d'avoir votre due. Mais c'est ici l'un des problème : la caméra! Elle ne vous suit pas du tout, et j'ai été contraint de recommencer plusieurs fois l'opération à maintes reprise dans le jeu. Car, à mon sens, un bon gameplay s'accompagne forcément d'une bonne gestion de la caméra.

Récemment, on criait au scandale sur le dernier Mario Galaxy 2 par sa caméra dirigiste et non contrôlable. Super Mario Sunshine, héritier de Mario 64, ne pouvait s'imaginer avoir une caméra dirigiste suivant un script prédéfinit. Hélas, s'il n'en possède pas, c'est dans la gestion de la part du joueur que la caméra doit assurer. Celle-ci se contrôle grâce au stick C de la manette. Mais pour être honnête, je n'avais jamais pensé avoir une caméra si peu contrôlable. Je crois que je préfère les boutons pour celle-ci, qui permette de bouger cette caméra de 45° en 45°.
Finalement, une caméra dont les mouvements sont décidés à l'avance ne pourront être que bénéfique au gameplay. C'est ce que je vois dans les derniers opus de Mario. Arg! Je pensais ne jamais dire de tel chose, mais si cela nous permet d'apprécier le gameplay et ne garder en tête que les mouvements de notre personnage, je ne dirais plus non!

NB : images preview d'IGN. Dans la version final, on n'a pas JET sauf pour un soleil caché.

Regardez l'image ci-dessus. Il s'agit de mon deuxième argument qui fait que je ne jouerais plus à Mario Sunshine : les phases de plateforme sans JET (du moins, la première fois qu'on fait ces niveaux).
En effet, durant l'aventure certaines missions vous demande spécifiquement de parcourrir ce genre de niveau sans réel transition entre les plateformes... mais sans JET! Hors, comme on peut le voir à l'image, ces niveaux ont d'abord été pensé pour être fait avec JET. N'y a-t-il point là un soucis? Malheureusement, si. Et cela se sent une fois arrivé sur les lieux.
On nous dit qu'il s'agit du Mario le plus difficile. Je ne le crois pas. Dernièrement, j'ai réussi à terminer la 242ème étoile de Mario Galaxy 2, et j'en ai bavé! J'ai effectivement eut des crises de nerfs, mais je criais sur mes capacités (être un noob ce n'est pas toujours évident), pas le jeu. Mario Galaxy 2 a un gameplay réfléchit et les niveaux ont été fait en fonction de celui-ci. On a un niveau difficile mais avec un bon gameplay. Hors, ce que je reproche à Mario Sunshine, c'est que sa difficulté réside... sur une maniabilité approximatif. C'est dans les phases de plateformes comme sur ces images que je perds toutes mes vies, principalement. Résumons ce qu'il nous reste sans JET : le saut & triple saut avec A, un plongeon avec B, les sauts muraux qui sont inutiles (il n'y a pratiquement jamais de murs sur lesquels s'appuyait en cas de danger), et éventuellement un saut sur les côtés. C'est tout. Pas de saut en longueur (mon meilleur ami dans un Mario), pas de saut retourné avec Z + A, ou un autre du genre. Résultat, là où un niveau ne devrait pas poser problème, au final, en donne beaucoup. Pour les connaisseurs, Mario Galaxy 2 reprend un de ces niveaux de Mario Sunshine dans l'un de ses mondes. Hors, quand je l'ai faite sur Mario Galaxy 2, je n'ai eut aucun problème, y comprit son défis étoile farçeuse. Dans Mario Sunshine, j'ignore combien de vies j'y ai laissé mais ça m'a suffit pour m'énervé, moi qui suis pourtant assez patient.
Ces niveaux ont été pensé pour être fait avec JET, hors, sur un problème coup de tête, il a été décidé de l'enlevé sans avoir repassé ces stages par la case "level design". Certes, on peut refaire ces niveaux avec JET pour ramasser les pièces rouges, mais le stage reste identique. Donc forcément, on réussit ce coup-ci. Mais ce n'est pas parce qu'on a gagné du "skill", mais parce qu'on a JET!

NB : Image tiré de IGN.

Je m'excuse de comparer Sunshine à Galaxy 2. Je sais bien que pour les jeux d'antan, il vaut mieux se remettre dans le contexte de l'époque pour apprécier le titre. Malgré cela, je ne peux m'empêcher qu'il ne me convaincra jamais autant qu'un Mario 64...

A mon sens, si beaucoup de joueurs ont criés sur ce titre à cause l'ambiance général qui a été changé, je hurlerai pour son gameplay. Comment conçevoir un Mario en 3D sans une maniabilité irréprochable?

Non, je ne m'amuse pas à Mario Sunshine. Je préfère rester spectateur que de reprendre le pad. Je ne trouve pas de fun de se vautrer dans les mêmes phases à chaque fois. Et pourtant, à vue de nez, ils n'ont pas du tout l'air compliqué! Au contraire! On nous donnerait ceci dans un Mario 64, je le terminerai les mains dans les poches et en jouant avec les pieds! Ok, ces fameuses phases qui me font tant hurler ne représente peut-être qu'un quart du jeu complet, mais quand bien même. On revoit la même chose presque huit fois par niveau. On a une ou deux soleils où c'est de la découverte. Tandis que les suivantes ne sont que des ré-edit des précédentes : deux fois huit pièces rouges à trouver, un boss un iota plus vénère, Anti-Mario à vaincre, les phases sans JET, ... Au final, le jeu en deviant répétitif.

Enfin, je terminerai mon coup de gueule sur un dernier point qui m'a laissé sur ma faim : le boss final (libre à vous de ne pas lire ce qui suit pour cause de spoil).

Vidéo du ending... Quelle horreur cette voix à Bowser! (Attention, spoiler inside)

On m'a dit qu'il s'agissait du Mario 3D le plus difficile. Vraiment? Honnêtement, à part les pièces bleues bien emmerdantes à trouver, et quelques soleils effectivement bien hardue, je ne trouve pas Mario Sunshine plus difficile que Mario 64. Bref, après avoir passé nombre d'heures à collecter les soleils, on peut accéder au dernier niveau.
Après, il faut avouer que cela nous met un peu dans l'ambiance... Mais ça s'arrête là. Il n'y a rien de plus compliqué que ce qu'on a déjà fait, puis le "combat" final est plus que déçevant. On a un doubleur pour Bowser sans conviction (quelle idée de mettre une voix à Bowser! S'il en faut une, il faudrait plus de méchanceté parce que là sérieux...) et un combat qui n'a rien d'un vrai combat. On se contente d'éviter a peu près les missiles lancés par Bowser Jr puis on détruit la plateforme. Je n'ai jamais rien vu d'aussi simple pour tout vous dire. Pourtant, avec JET, on avait pas mal de possibilité comme éteindre les flammes ou autres. Ou même l'utilisation des différents pouvoirs. Hélas, non.
Et dire que certains se plaignent de la dernière phase du combat final dans Super Mario Galaxy 2... N'ont-ils pas joués à Mario Sunshine? Sérieux, tu t'attends à un combat épique et tu as ça...

Vraiment déçu par ce Mario, peut-être que le "surnotage" (j'invente de nouveaux mots, c'est super) de la presse spécialisé m'a donné trop d'espoirs en ce titre. A la lecture de certains tests, je m'attendais vraiment à un gameplay irréprochable, un jeu bien hardcore et long. Dommage.

Sur ce... A une prochaine fois.

Hakayami