Sonic Generations logo

Aujourd'hui, je vous propose un petit billet qui ne raconte rien de bien intéressant. Il ne traitera ni de l'aperçu d'un jeu, ni d'une rétrospéctive ou quoique ce soit mais d'un plaisir vidéoludique que j'avais jadis oublié : la course à la performance.

Hier, jeudi 23 juin est sortie la démo de Sonic Generations dans laquelle on est limité qu'à un simple niveau avec pour seul personnage le Sonic classique 2D. Comme on pouvait s'en douter, il n'y a strictement rien à attendre de cette démo. On ne sait ni comment vont être les phases 3D, ni le swtich 2D/3D, ni le nombre de fps pour la version final ... en bref, on ne sait rien!
Alors que retien-t-on de ceci? Outre les personnes qui ne peuvent imaginer que le jeu final sera bien différent de la démo niveau fluidité, on ne peut passer à côté un détail de taille... la démo est limité à 20 jours!!

Scandale! Cela ne va pas les tuer de la laisser indéfiniement, surtout pour ce qu'elle propose! Alors forcément, comme beaucoup d'autres joueurs, j'en profite un maximum avant la fin. Et naturellement, je fais ce qui me plait dans tout les Sonic : du speedrun.

Je rappel le principe pour ceux qui vivent dans une grotte : il s'agit simplement de faire le meilleur temps possible. A l'accoutumé des Sonic 2D, je me fixe d'abord l'objectif de descendre en dessous de la barre de la minute. Hier soir, c'était mission accomplit! 57 secondes et des poussières (même si on était plus proche de 58 que de 57... arg!)! C'est précisement ça que j'adore dans la découverte d'un jeu le jour-J d'une sortie : découvrir les meilleurs astuces pour battre le record. Etant donné que la démo est sortie le jour même, personne n'a encore fait de vidéo, ni de score.  Donc aucune possibilité de connaître d'avance les techniques avant quelques heures.
Tard le soir, un rapide coup d'oeil sur youtube, et je tombe sur des premiers records hallucinant : 47 s, 46 s, 44 s, ... Ca continue de descendre! Premier ressentie, j'éprouve beaucoup de jalousie et de rage. Et c'est précisement ces sentiments qui me poussent à me dépasser pour moi aussi faire péter le score. Cela faisait trop longtemps que je n'avais plus ressentie le besoin de me surpasser, l'envie de donner le meilleur de moi-même. Le plaisir d'un hardcore gamer, je vous dis!

Merci Sega d'avoir fait ne serait qu'un niveau 2D de si bonne facture! Cela faisait des décénnies que je n'avais plus ressentie cette sensation extraordinaire. La satisfaction de se sentir chez les plus forts. Merci! Je n'avais jamais eut ce genre de ressentie avec les épisodes 3D jusque là. Et pourtant, Dieu sait à quelle point j'ai aimé Sonic Adventure, Sonic Adventure 2, Sonic and the Black knight (non, ce n'est pas une blague!), ... Comme quoi, le plaisir de jeu ne réside pas que dans la technique, la modernité ou l'aventure épique!
J'attends très sincèrement avec impatience Sonic Generations! J'espère pouvoir trouver d'ici là un moyen de m'enregistrer en vidéo pour ma simple petit personne.


Mon record (aujourd'hui, 24/06) qui fait tiep. 

Sur ce, j'ai failli attendre...
Hakayami.

-----------------------------------------------

Petite MàJ :

Depuis la fin de la démo, Tsuchinoko a lancé une série de statut montrant son record s'approcher de plus en plus de la barre des 1 minute. Le voyant s'approchant de mon record, j'ai moi aussi tenter de faire péter le score. Chacun était motivé pour ne pas perdre la face et c'était partit pour une après-midi entière à jouer qu'à la Démo de Sonic Generations.
Au final, c'est moi qui ait perdu entre guillemets puisque Tsuchinoko est arrivé bien avant moi en dessous du seuil des 50 secondes. Un grand bravo à lui, je m'avoue vaincu! Si vous êtes intéressé, mon dernier record est de 00'47'29.

-----------------------------------------------
Le coin pub :
Sonic et moi : une amitié de (presque) 20 ans - du blog de Samizo Kouhei.
Les 20 ans de Sonic - du blog de Kokoro.
Le Mario & Sonic Club - un blog de Vilain-pabo sur l'actu de Sonic et Mario.
Tails' Workshop - un blog de Floppy sur l'actu de Sonic.