Bien
que la série continue encore aujourd'hui, il faut avouer que la saga
starfox est celle que j'adore le plus et... qui me déçoie de jour
en jour. En effet, celle-ci connait beaucoup (un peu trop?) de
"relooking" dans le seul but de rester dans l'original.
Starfox fait en effet partie des
suites
qui refuse de rester dans ses tranchées. Malheureusement,
c'est ce que je reprocherai à la série : starfox manque d'identité!
Les premiers épisodes furent originaux, tandis que leurs suites
diffèrent par le biais de l'aventure à la Zelda-like, la
semi-stratégie tour par tout comme Advance wars, ou encore un simple
jeu d'action. Raaah, je veux un vrai starfox!

Starwing, le premier d'un
nouveau genre

Starwing
(ou Starfox) est l'un des jeux qui utilisa avec brio les capacités
de la SNES. Le jeu reprend les principes d'un rail shooter où vous
avancez presque tout seul sur un couloir dans lequel plein d'ennemis
débarquent pour vous barrer la route. Mais cette fois, la caméra se
situe derrière le vaisseau ce qui démarque le jeu par rapport à la
concurrence. La difficulté était au rendez-vous, ce qui donner une
grande durée de vie pour un jeu SNES.

Il
faut par moment rester en formation... Avec le chef derrière.

Que
dire, il tenait là d'un très bon jeu au grand potentiel. L'univers
est bien travaillé et l'histoire propose différents embranchements
afin d'arriver vers le boss final du jeu. J'avoue mon crime : à
l'époque, je ne m'étais pas intérressé à Starfox et je le
regrette aujourd'hui. Bien qu'il existe encore diverses moyens afin
d'essayer cette merveille, je ne peux y jouer dûe au gameplay
dépasser. De plus, l'absence d'une quelqueconque nostalgie vis à
vis de ceci me repousse jusqu'à l'opus N64, qui fut, pour moi,
excellentissime.

Vous
allez du point A au point B. Mais tout les chemins mènent à Rome.

A noter
que le jeu eut un tel succès à travers le monde qu'une suite
"starfox 2" était en préparation. Il reprenait exactement
le même moteur graphique et principe que le premier, mais la console
arriva à son fin de vie. C'est alors que le projet fut annulé pour
développer Starfox 64 sur le petit frère de la SNES.

Lylatwars, une vrai suite

Lylatwars
(ou Starfox64) est la vrai suite commercialisée qui sorta sur N64.
Qui dit nouvelle console dit meilleur rendu graphique. Et par
aileurs, le gameplay a lui aussi connu une amélioration utilisant
parfaitement le pad. La prise en main est immédiate et l'action est
au rendez-vous.

A cette
époque, j'y ait beaucoup jouer avec mon frère au mode multijoueur
opposant un joueur à un autre. Je peux avouer que sur ce coup-ci,
les combats en arwing furent technique et dynamique, surtout à
quatre joueurs. Ok, on prend vite la fâcheuse habitude de bourriner
le bouton R en permanence afin de dévier les tirs ennemis. Les
arènes sont vides et peut-être un peu court mais... C'était
amusant.

Exemple
de mode en combat libre, contre le premier boss.

En
effet, le jeu propose deux phases principaux : le mode couloir
classique comme sur la version SNES, et le mode combat libre où le
joueur est libre de ses nouvements sur une zone délimité. Ce qui
est pratique avec cette idée est que vos alliés seront bien visible
dans la même zone enlevant l'impression de solitude. Bien sûr, il
ne faut pas en attendre trop de ces IA mais il ne faut pas non plus
les ignorer. Honnêtement, j'ai adoré traverser le jeu en long et en
large.

Et
comme toujours, on a plusieurs parcours possible.

J'adore
ce jeu, même si certain trouve que le gameplay a un peu vielli, la
nostalgie de jouer à ce jeu ne m'empêche pas de me lasser. Quelque
soit le chemin suivie, le jeu reste magnifique et on prend plaisir à
faire exploser les records à la manière d'une borne d'arcade. Vous
souvenez-vous du niveau "secteur Z" ou encore la planète
Katina? Ces deux là sont probablement mes favoris, ce sont les
niveaux où on ne se sent vraiment pas seul. On a l'impression en
pleine guerre avec tout ces petits vaisseaux sur l'écran.
Magnifique!

Starfox Adventure, le
Zelda-like. Le début de la fin

Dinosaure
planet, un jeu qui ne devait appartenir à aucune série. Mais
Rareware décida de reprendre le flambeau de la série Starfox et
d'innover dans un dernier jeu aux côtés de Nintendo. Exit le rail
shooter et bonjour l'exploration à la Zelda-like. J'attendais
vraiment une suite aux starfox et je fus très déçue de la tournure
de ce jeu. Mais d'un point de vue objectif, le jeu est effectivement
l'un des meilleur jeu d'aventure au même titre que les Zelda.
Vraiment!

Le
temple du feu? Non non, on n'est pas dans un Zelda.

Non
sérieux, c'est vraiment un bon jeu mais pour les fans de la première
heure comme moi, seule la déception est au rendez-vous. D'autant
plus qu'à cette époque, je ne regardais volontairement aucun site
internet, et peu de magazine donnant des informations sur ce jeu. Je
voulais juste être surpris, et j'ai su que très peu de temps avant
sa sortie du changement d'univers. La claque fut douloureuse.

Enfin,
bien que le jeu soit excellent, les développeurs prirent
l'initiative de laisser des petites phases en rail shooter dans le
jeu. Mais ceux-ci ne sert que d'amuse-gueule vis à vis du joueur
puisqu'ils sont extrêment rare. Et encore, quand vous y êtes, ils
sont court et trop facile.

Et
voilà une phase rail shooter avec un dragon, m'enfin, c'est mieux
que rien.

Enfin,
histoire de remuer encore plus le couteau dans la plaie, le jeu peut
difficilement être recommencer une fois sauvegarder au boss final.
Déjà, un jeu d'aventure permet d'avoir du plaisir sur de longue
session ou sur le long terme. Ce qui est contraire à l'esprit de
starfox qui donne du fun immédiat et idéal pour des parties moyenne
ou courte. Je veux un vrai starfox!! Pitié!

Starfox Assault, le pas
trop retour aux sources.

Cette
fois, ce n'est ni Nintendo ni Rareware qui développa le second
starfox sur Gamecube, mais c'est Namco qui reprena la liscence.
L'équipe a des cerveaux remplit d'idée pour ne faire plaisir qu'aux
fans. Et il faut croire que Namco en envoyer un espion dans ma tête
parce que le jeu a été avant tout pensé pour le multijoueur. Bien
qu'il ne soit pas excellent, il reprenait les idées de l'opus N64
afin de les améliorer. J'avoue, c'est quand même bien divertissant
à plusieurs!

Les
combats à quatre sont bien amusant, et mieux que la version N64.

Vous
pouvez le voir aux screenshots, le jeu a gardé l'idée de mettre des
unités à pied de l'épisode N64. Mais on possède ce coup-ci
diverses armes à ramasser parsemer à travers la carte. Et quand la
chance vous souris, vous pouvez vous procurer un arwing ou un
landmaster.

Malheureusement,
le mode solo connu une mauvaise optimisation. Exit les différents
chemins pour arriver au boss final du jeu. Vous avez dix missions à
effectuer qui seront les mêmes tout le temps. Bonjour la linéarité!
Et encore, le nombre de missions ayant une phase en rail shooter
est... faible. En fait, il n'y en a que trois : la mission 1, la
mission 5, la mission 10 et... c'est tout. Le reste est partagé par
d'autres modes comme ceux à pied, ou en tank. Et si les développeurs
s'étaient plus intéressé à Lylatwars, ils sauront que les joueurs
n'ont jamais aimé les phases en landmaster.

Une
phase en rail shooter, un vrai bonheur.

Si le premier niveau donne une très bonne impression au joueur, le
jeu n'est pas aussi excellent qu'il n'y parait. En fait, il vous
suffira d'une ou deux après-midi afin de voir la fin du jeu. Ok,
c'était pareil pour les deux premiers starfox, mais ceux-ci
proposaient divers embranchements ce qui coupe la lassitude. Ici, le
joueur lambda qui vient d'acheter le jeu au prix fort ne fera pas
plus de deux fois l'histoire complète. Et ce n'est pas les trois
niveaux de difficultés qui vous poussera à continuer à jouer.

Malgré tout cela, cela faisait bien trop longtemps que j'attendais
une vrai suite. C'est pourquoi je dois avouer, malgré moi, que j'ai
"surkiffé" ce starfox. La mise en scène et le scénario
reprenait bien les bases de la série et sembler vraiment cohérent.
Je joue toujours à ce jeu actuellement car il faut avouer que le
gameplay reste très bon.

Starfox Command : 75%
Stratégie, 25% shoot.

Rah
pitié, pas ce jeu. Nintendo a "enfin" reprit la liscence
en main mais... Que de déception pour cette opus DS. On ne s'amuse
pas, le jeu est partagé entre les phases stratégie et les phases
shoot en mode combat libre. Mais où est donc passé le rail shooter?
On n'en a quasiment pas. Le scénario est complètement niais et
reprend mal les bases posés par les opus Gamecube. Krystal, soeur de
Fox, vous y croyez, vous?

Les
artworks sont bien mais... J'aime pas la tournure de certains
scénario.

Je
vous rassure, le jeu propose divers embranchements (on aurait dit
"normal" d'habitude mais vu les précédents opus...) avec
des scénarii différents. Et franchement, ils sont tous vraiment
"pipi caca". Ok, c'est Nintendo et on n'a pas besoin d'une
histoire super réfléchit pour un starfox, mais pitié pas ça! Je
vous en reparlerai lors de mon test sur le jeu, mais c'est tellement
débile qu'on n'a pas envie de savoir les conneries des autres
scénarii.

En
fait, le jeu innove totalement vu qu'il est un peu comme un jeu de
stratégie à la advance wars. Vous ne pouvez pas savoir à quelle
point cela m'a déçu. La seule chose qui m'intéressé étaient les
phases de shoot mais... Ceux-ci sont tellement court et haché par le
mode stratégie que la pillule n'est jamais passé.

Toi,
tu vas là et toi là. C'est pas mal avec le stylet.

Moi qui voulait un starfox en mode couloir, je suis bien déçue.
Tout les combat, même les boss, sont en mode combat libre. Mais ceci
rend le gameplay difficile, en plus du fait que le jeu se joue au
stylet. Au début, on se perd, mais on finit par plus ou moins
prendre le dessus. Malheureusement, rien ne remplacera un bon vieux
stick analogique. Raah, je veux un starfox. Un vraiii!

Mais... et après?

En
fait, ce long post ne fait que résumer mon impatience qu'un vrai
starfox n'arrive. Et je l'attend toujours depuis Lylatwars, même si
je me contente pour le moment de Starfox assault. En bref, voilà une
liscence qui mériterait d'être reprit mais... qui semble oublier de
Nintendo. D'autant plus que la Wii pourrait proposer un nouveau
gameplay innovant à la série, alors pourquoi? Cela fait depuis
plusieurs années que je prie avant chaque conférence à l'E3 en
attendant le mot "starfox" sortir de la bouche d'un membre
du staff de Nintendo. Je sais, il faut innover pour faire plaisir aux
fans. Mais au point de les dégouter... Ce n'est pas une très bonne
idée.

Je
veux un vrai starfox... Pitié...

J'espère
vous avoir remémorer des souvenirs vis à vis de cette série qui,
pour moi, mériterait d'être réssuciter. Je n'ai jamais autant
souhaité d'avoir une bète suite "1.5" au goût du jour.

Sur
ce... A une prochaine fois.

Hakayami