Sonic Colours Wii Jaquette
Sonic Colours (Wii)

 

Sonic Colours doit être l'un des jeux Sonic des mieux aimé selon l'opinion général, mais je n'arrive pourtant pas à accrocher à cette épisode. Non, je ne suis pas en train de troller envers et contre tout, je suis simplement là pour dire que je n'adhère pas. Ce n'est qu'un avis comme un autre.

D'entrée de jeu, je vous annonce que Sonic Colours n'est pas un Sonic 3D, mais un épisode 2D! Qu'on soit clair : le jeu alterne effectivement entre les phases dit 3D (caméra derrière Sonic) et ceux 2D (vue de côté classique). Hélas, tout le level design 3D a été calquer sur l'horrible version Wii-PS2 de Sonic Unleashed, dans laquelle il ne se passait rien. Un couloir large pour trois camions, aucuns ennemis ou items sur une bonne cinquantaine de mètres. Juste un hérisson qui va tout droit. Comparez ne serait-ce que deux secondes la différence de level design de Sonic Unleashed Wii et celui sur PS3-360 pour vous rendre compte de la chose! Combien de fois ai-je espérer que Sonic Colours soit inspiré de la bonne version? Combien?
En plus de cela, ajoutez la problématique de la manette : laquelle choisit-on? Les développeurs ne peuvent pas optimiser leur jeu avec un pad spécifique puisque si ils le font, un autre pad perdrait forcément en intérêt. Sur le pad GC, on n'a pas les bonnes gâchettes pour pouvoir exécuter correctement les pas de côté rapide de manière spontané et fluide, et sur la Wiimote-Nunchuk c'est pire : on n'en a pas! Compte tenu de cela, pour effectuer ces pas latéraux, on doit le faire par le plus mauvais moyen possible : le stick. Stick qui est déjà occupé à tenir la direction haut pour faire avancer le hérisson. Le comble! J'en ai vraiment marre de lâcher temporairement cette direction juste pour faire gauche ou droite, puis de re-maintenir haut jusqu'à ce que je dois denouveau tourner. *soupir*

La nouveauté de cet opus, c'est surtout les wisps, offrant à Sonic diverses pouvoirs en fonction de celui-ci. D'ailleurs, certains d'entre eux ne sont pas sans rappeler les pouvoirs dans Super Mario Galaxy 2! Mais qu'importe, ce que je voulais signaler c'est l'énorme soucis de ces wisps. Tout leur pouvoir n'ont d'intérêt qu'en phase 2D. Sur la 3D? Bwarf. On a l'accélération bête et méchant, et éventuellement le LAZOR (comprenez, celui qui nous fait rebondir sur les parois. Le narrateur s'écrit LAZOR à chaque activation, et c'est l'une des rares choses qui me font triper dans ce jeu). Bref, ces nouveaux pouvoirs n'ont presque aucun intérêt d'être présent en 3D et sont pourtant l'une des raisons d'achat de ce Sonic Colours. Ironique?
En clair, si on me dit Sonic Colours dans un an, je ne retiendrais qu'une chose : les phases 2D façon Mario. Oui, je dis bien façon Mario et non Sonic. Parce qu'il s'agit ni plus ni moins d'utiliser le power up fraichement ramassé pour franchir l'obstacle. Où sont les phases où je speed? Où sont les sensations de vitesse? Ils sont rare. Aujourd'hui, si je devais refaire un niveau ce serait peut-être ceux de l'environnement aquatique, parce que courir sur l'eau m'a rappelé Sonic 2 ou 3, tout simplement. A part ceux-là, jouer à Sonic Colours a été une vraie plaie.

Et encore, si tout les points négatifs ne se résumeraient qu'à ça, Sonic Colours ferai tout de même partie des jeux Sonic que je qualifierai de bon. Mais il faut croire que les développeurs n'étaient absolument pas inspiré. A commencer par la bande-son : on nous remixe 5 ou 6 fois la même zik durant les actes!! Malédiction! En parlant de choses recyclable, parlons aussi des boss. Il y en a 3, (4 en comptant le boss final mais bref) tous réutilisé comme on en ferait pour du papier recyclé. La couleur change, l'environnement est le même, mais le boss est juste un tout petit peu plus fort. Vous appelez ça des boss? Je veux bien que dans un Mario Bros, on réaffronte diverses itérations de King Koopa mais ça c'était avant, le jeu vidéo a évolué depuis, il serait temps de grandir aussi. Dans un Mario Galaxy 2, on avait tellement de niveau, tellement de fraicheur, et tellement de boss que le recyclage passait inaperçu, et étaient utilisé à bon escient. Mais là, dans Sonic Colours, l'impression de déjà-vus est tellement forte! On arrive sur une planète, on franchit ces 6 niveaux et on passe au boss, puis rebelote jusqu'à la fin du jeu. C'est toujours la même chose, les mêmes schémas qui se répètent encore et encore. Je n'en peux plus.
Je ne comprends pas non plus l'intérêt de faire un niveau incroyablement court (qui se torche en moins d'une minute) suivis d'une autre monstrueusement longue (de l'ordre de 8 minutes lors de la découverte...). Où est le rythme? Quelle est le but de cette manœuvre? Avec de si longs niveaux, je ne veux qu'une chose : arriver enfin à la fin pour passer à autre chose! Le pire, c'est que pour débloquer Super Sonic, il faut trouver les cinq anneaux rouges de chaque level... mais vous croyez vraiment que j'aurai patience de chercher dans tout les coins d'un niveau dont j'ai mis 8 minutes à traverser la première fois?! Parce que diable, ces anneaux rouges sont vicieux et bien cachés!

Je ne sais même pas comment j'ai trouvé le courage d'arriver jusqu'au boss final, tellement Sonic Colours m'a ennuyé. Peut-être avais-je trop d'attente vis à vis de ce Sonic? Je ne sais pas. Je veux dire, regardez ce qui se faisait sur Sonic Unleashed (version console HD, cela va de soi) ou dans le prochain Sonic Generations, comment pourrait-on faire marche arrière et apprécié ce Sonic Colours peu inspiré? Ah, et en plus, je ne vous ai même pas parlé de la musique d'intro qui me casse les tympans, de l'horrible nouvelle voix US de Sonic, de l'(in)utilité de Tails, des homing-attacks qui s'enclenche à dix kilomètres d'un ennemi (merde... je voulais juste faire un double saut), de la caméra qui s'éloigne trop au point que je ne vois plus Sonic, des pathétique sous-fifres à la Scratch et Grounder de Robotnik, ou encore de l'ergonomie plus que discutable des menus. Avec ça, j'ai de quoi me pendre, mais vraiment.

Bon, j'ai été méchant mais il subsiste une nouveauté qui m'a réellement plu : le mode coopératif à 2 joueurs. Là, j'avoue que c'est bien fichu même si ce foutu homing attack nous fait perdre très facilement une vie (merde! Faites-nous un homing attack comme dans Sonic Adventure ou même comme dans le très contesté Sonic 4!!). Hélas, ça n'a pas suffit à contre balancer le reste. Définitivement, Sonic Colours est une vraie déception pour moi.

Sur ce... je n'ai même pas le courage de
faire une mise en page digne de ce nom.
Hakayami.