I Se tourner vers la création vidéoludique I
Salut à tous, cela fait bien longtemps que je n’ai pas posé mes pieds usés sur le parquet lustré de la communauté Gameblog.
J’ai envie aujourd’hui de vous faire part d’une expérience, celle que j’ai vécue au sein de la formation Level Design et Game Design de Gamagora (à l’Université Lumière Lyon 2). Alors on va certainement avoir du mal à en faire le tour, plusieurs articles vont suivre, mon retour étant assez nuancé.
Déjà, histoire de vous parler comme le guide spirituel que je ne suis pas, je ne peux que vous conseiller de suivre votre cœur quand il s’agit des études, et de tout faire pour toucher du doigt, ou de l’orteil, le métier de vos rêves.
Donc oui, personnellement, j’ai une licence d’histoire et un master d’administration. Ces deux diplômes me servant avant tout à trouver un travail alimentaire. Mais depuis toujours, et comme beaucoup d’entre vous, ma passion ce sont les jeux vidéo. C’est pour cela qu’en 2015 j’ai suivi mon cœur pour me lancer dans ce milieu qu’on aime tant avec Gamagora.
I Gamagora, kesako ? I
Voilà la question dont on a bien du mal à trouver une réponse. Cette formation ce sont plusieurs choses, il y a principalement 3 branches qui délivrent un diplôme différent en une année :
- Celle d’Infographiste 3D qui délivre un DU (Diplôme Universitaire).
- Celle de Level Design et Game Design qui délivre également un DU.
- Celle de Programmation qui délivre cette fois-ci un diplôme de niveau Master 2.
Pour accéder aux deux premières branches, il suffit d’avoir un bac+2 alors que pour la dernière, on demande un bac+4 / +5. Bien sûr, il vaut mieux que vos diplômes aient un rapport de près ou de loin avec la branche que vous visez (à part pour celle de Level Design et Game Design).
I Un apprentissage payant I
Quand je dis payant, c’est près de 4100€ que vous devrez débourser pour entrer dans les DU. Autant dire que c’est douloureux, mais comparativement à d’autres écoles, ce n’est pas aussi excessif que ça en terme de prix, après ça reste à voir pour la qualité des cours dispensés.
À confirmer, mais il me semble que ceux en Master 2 dépensent dans les 200€ pour l’année scolaire. J’espère ne pas dire de bêtises à ce sujet et si des personnes passées par Gamagora peuvent infirmer ou confirmer cette information, je les remercie d’avance.
Pourquoi une telle différence de coût ? C’est simplement dû au fait que les DU sont des diplômes reconnus avant tout par le marché du travail et non pas par l’Éducation nationale. Contrairement à un master ou une licence qui sont eux des diplômes nationaux.
À préciser pour ceux qui ont peu de moyens, l’État ne vous fournira pas de bourses pour obtenir un DU. Par contre, vous pouvez espérer être logé dans un logement CROUS si vous avez des soucis financiers, ce qui est déjà positif.
I I want to join I
C'est bien sympa de parler de ce que ça coûte, mais comment y entrer ? Pour entrer dans la filière Infographiste ou Programmation, je ne peux malheureusement rien vous dire. Honnêtement, je pense qu’il faut un minimum de mérite.
La formation la plus facile à intégrer est celle de Game Design et Level Design. Ce qu’on vous demande, c’est un document principal limité à 10/15 pages (avec les annexes, vous pouvez aller facilement jusqu’à une quarantaine de pages) pour prouver que vous vous êtes intéressés à ce domaine, rien de plus. On doit commencer par mettre en avant son CV et une lettre de motivation, après c’est freestyle. Ça peut être des scénarios, des croquis de personnages, de niveaux, des articles de blogs qui montrent votre intérêt.
Pour ma part, j’ai présenté dans mon book 3 jeux de mon invention : leur univers graphique, la manière d’y jouer, comment fonctionneraient les mécaniques, des schémas de niveaux ainsi que des overviews (aperçu « réel » du jeu, c’est-à-dire avec son interface s’il y en a une).
Une fois que vous avez préparé ce book, vous allez devoir l’envoyer avec des tas d’autres papiers. Il est indiqué sur le site que l’admission peut également nécessiter un oral. Autant vous dire que ce n’était pas vrai en 2015, aucun élève de la promotion Game Design et Level Design n’a eu à passer un oral.
I Ce qu’on attend de l’expérience « gamagorienne » I
La promesse initiale, ce sont des cours desservis par des créateurs de talents, des master class (des rencontres avec des professionnels du jeu vidéo), la chance d’avoir l’occasion de concevoir un jeu en un an pour le présenter lors du Gamagora Game Show et enfin un stage dans le milieu du jeu vidéo.
Alors est-ce que la promesse a été tenue en Game Design et Level Design à Gamagora ? Vous saurez ça lors du prochain article, en espérant que ça puisse vous intéresser d’en apprendre plus.
Et si vous voulez des conseils ou des extraits de ce que j’ai rendu pour vous faire une idée, n’hésitez pas à me le dire. J’ai un peu honte avec le recul de ce que j’avais proposé lors de ma candidature, mais bon, j’imagine que c’était un début.