Un jeu de mot bien « pourrave » pour lancer une nouvelle rubrique qui la sera d'autant plus.

Je vais, ici même, parler d'une autre des mes passions : il s'agit de l'anime. Pour faire simple, pour les rares ignorants que comptent GameBlog, il s'agit d'un dessin animé japonnais. A contrario de ce qu'on fait en général en occident, les asiatiques aiment traiter de thèmes adultes dans ce genre de divertissement. Ainsi, ils ont bien souvent 2 sens de lecture car en plus d'être une source de divertissement pour les plus jeunes, ils peuvent mettre en exergue des problèmes de société, de la nature humaine, ce genre de choses.

Autant dire que moi je ne fais pas vraiment attention au second degré de lecture. Je suis surtout attiré par la beauté de l'animation et par l'histoire stricto sensu (un peu de latin pour faire mon mariole). Donc ne cherchez pas dans mes écrits de débat pseudo-psychologiquo-intellectulo-débile sur Evangelion ou Ergo Proxy, je serais bien loin de tenir ce type de propos. =)

OK three, two, one

Let's jam!

Je peux vous dire que ça fait un bail que je voulais faire un article sur ce bijou. Il s'agit, comme vous pouvez le lire déjà dans le titre et sur ce logo, de Cowboy Bebop. Crée en 1998, c'est un véritable chef d'œuvre du studio Sunrise réalisé par Shinichiro Watanabe. Je vais éviter de m'étendre sur le génie de ce mec alors qu'il le mérite, sachez juste qu'il est à l'origine de Samuraï Champloo ainsi que d'OAV pour Gundam, Macross Plus, Animatrix et Genius Mind.

Shinichiro Watanabe

Pour la grande majorité des Français, c'est en 2000 grâce à Canal + qu'on a était mis au courant de l'existence de ce titre. Comprenez que c'était avant la démocratisation d'internet, à l'époque la télévision régnait encore en maître dans nos foyers. Comme pour toutes les séries diffusées chez nous, Cowboy Bebop était doublé en Français. J'ai réécouté et je n'ai pas trouvé ça horrible comparé, par exemple, à un Naruto (*Dediou* nos doubleurs sont devenus tellement ridicules maintenant. ^^'')


Générique Michel  !

Alors qu'est ce que le scénario ? Une très bonne question, je ne vous remercie pas de ne pas me l'avoir posée.
Pour résumer la situation, il s'agit d'un « western » qui se déroule en 2071, date où les humains ont largement colonisé l'espace. Dans cet univers un peu particulier, on suit Spike Spiegel et Jet Black, des chasseurs de primes fauchés qui se baladent de planète en planète avec un rafiot galactique, le Bebop.

A travers leurs différentes pérégrinations, on va croiser Ein, le chien malin. Faye Valentine, une belle et plantureuse chasseuse de prime poursuivie par une sorte de mafia. Ed, un génie androgyne. Et enfin Vicious, un personnage mystérieux (tellement que je ne vous montrerais même pas son visage) ayant des secrets en commun avec Spike Spiegel, le véritable héros de Cowboy Bebop.

De gauche à droite : Jet, Spike, Faye, Ed et Ein.

Voilà, c'est à peu prés tout pour l'histoire. Je fais fi de pas mal de détails, notamment le background de ces zigotos, sinon ça ne servirait à rien de regarder l'anime. Dites vous qu'il y a beaucoup de choses passionnantes à apprendre sur leur vie. Puis réduire cette merveille à son simple scénario serait assez ridicule car on a affaire à de l'animation magnifique qui tache quoi. En clair, il y a d'énormes scènes d'action ponctuées par de grosses doses de fun ! Il y a même des épisodes « délires » ne faisant pas avancer le Schmilblick mais étant indispensables tant on prend du plaisir à les regarder.


En un mot : énorme !

Et nom de Zeus ! Il ne faut pas oublier la musique ! Pour une fois il s'agit d'une compositrice, la formidable Yoko Kanno accompagnée de son groupe The Seatbelts qui est derrière cette OST. Croyez moi, c'est du lourd ! Un mélange de jazz et de blues parfois survitaminé et vraiment de qualité. Toutes les pistes sont soignées et originales. Je vous l'assure, si on pouvait manger de la musique, cette OST aurait le goût de Paradis. Que Hadès me mange les roubignoles si je mens !


Yoko Kanno

Appréciation : Gros kiffe !
Maintenant vous savez pourquoi tout le monde est unanime sur la qualité de cette œuvre. Vous n'avez plus qu'a acheter ce coffret du pauvre. Du pauvre ! Oui, car si je ne me trompe pas, il existe au Japon un coffret où toute l'image, la musique et les dialogues de la série ont était retravaillé pour convenir à nos nouveaux matos. Un son en 5.1 qui déchire et une vidéo plus fine dont la couleur a était réajusté. Malgré tout, Cowboy Bebop garde une image pétillante et d'une fluidité exemplaire, on a du mal à croire qu'il s'agit d'un anime qui a plus de 10 (EDIT : et non pas 20) ans.


Voilà, il semble que j'ai tout dit au sujet de l'anime en lui même. Sachez qu'il existe aussi un manga, un OAV que j'ai personnellement bien aimé ainsi que prochainement un film. Quand je dis prochainement, c'est totalement hypothétique, sachez juste que ça ne dérangerait pas Keanu Reeves d'interpréter Spike Spiegel. Moi je l'aime cette acteur alors que certains l'appel "l'homme au visage sans émotion". 'Fin bon, on s'en fiche.

Cowboy Bebop c'est bien, mangez-en !