La fabuleuse et fantastique histoire de Nintendo à travers trois superbes ouvrages signés Florent Gorges et Isao Yamazaki, sortis aux éditions Pix'n Love et Omaké Books.
Alors je sais... Vous allez rager, vous allez pester, vous allez taper de vos petits poings vengeurs sur votre oreiller ! Et pour cause : je vais encore évoquer une série d'ouvrages qui sont pour la plupart épuisés.
Il faut dire que non seulement les livres en question sont superbes et valent le coup d'oeil pour tout amateur de retrogaming qui se respecte mais en plus le nom Nintendo étant indissociable de l'histoire des jeux vidéo, il attire forcément les lecteurs en nombre.
Si le monde entier connait Nintendo pour ses consoles mythiques : NES, Super Nintendo, Game Boy, DS, Wii, Switch (nan là pour cette dernière je rigole), Nintendo n'est pas pour autant né de la dernière pluie... L'entreprise aujourd'hui multinationale est née il y a plus de 100 ans en 1889 !
Saviez-vous par exemple qu'il existe un lien entre Nintendo et notre empereur Napoleon Bonaparte ?
Saviez-vous que Nintendo a honteusement pompé la firme Lego ?
Saviez-vous que Nintendo a commercialisé un gadget nommé "Love Tester" permettant de tester le niveau d'amour entre deux êtres ?
Saviez-vous que Nintendo avait lancé des jeux de ball trap en salle d'arcade ou encore le pendant japonais du Rubick's Cube : le Tenbillion ?
Personnellement je ne savais rien de tout cela avant de découvrir en 2008 le premier ouvrage de cette anthologie qui doit comporter au final sept volumes.
Je vous propose de revenir sur les trois premiers volumes qui couvrent la période 1889 - 2003 et qui ont necessité six années de recherches intensives...