The Great Giana Sisters c'est tout simplement un clone de Super Mario Bros. Mais attention c'est pas un clone tout pourri de Mario ! Nan, nan c'est du travail d'orfèvre, du bel ouvrage d'artisans allemands qui savent soigner leur contrefaçon et pas du romhack chinois de seconde zone.
Développé par Time Warp pour le compte de Rainbow Arts, ce titre a été interdit à la vente par Nintendo.
Nintendo ne voulait pas de soeurs aux frères Mario & Luigi ! Et c'est triste car The Great Giana Sisters est un jeu génial qui, même s'il s'inspire de Super Mario, vaut franchement le détour, surtout sur Amiga avec un thème de Chris Hülsbeck (grand compositeur de musique de jeux vidéo) et un développement de Mandred Trenz (Turrican si ça vous dit quelque chose...)
Quand le jeu sort, l'éditeur allemand Rainbow Arts joue la carte de la provocation avec des publicités qui tâclent le plombier : Brothers are history (les frères c'est de l'histoire ancienne), "poussez-vous les frères..." pour ne citer que quelques expressions bien senties qui n'ont pas manquer d'énerver l'éditeur nippon ! Qui plus est nous sommes en 1988 et la NES se vend par milliers grâce à un titre porte-étendard : Super Mario Bros.
Il est donc inconcevable que Nintendo laisse un éditeur allemand se faire de l'oseille sur le dos du plombier. Qui plus est en proposant un titre qui vise à ringardiser le plombier... Car loin du clone bête et méchant, Giana Sisters met en scène des "bad girls", des p'tites punkettes qui évoluent dans un monde sans doute créé à partir de substances illicites...
Rien que la légendaire pochette du jeu en dit long... Une jeune blondinette, les tétons qui pointent, toute bondissante dans un monde psychadélique où les champignons font visiblement plus d'effet que dans celui de Mario. Hmmm trop irrévérencieux aux yeux de Nintendo qui, aidé d'une cohorte d'avocats, fait interdire la vente du jeu à peu près partout... Sauf en Allemagne !
Résultat un jeu devenu culte qui fait la joie de ses propriétaires... et des spéculateurs ! Car oui le jeu, qu'il soit en version Commodore 64 ou en version Amiga, Atari ST et autres est très recherché.
Son prix oscille entre 500 et 1500 €... Alors oui je sais c'est abusé mais que voulez-vous ma petite dame, c'est pas tous les jours que l'on se voit interdit à la vente par Nintendo en personne.
Le truc rigolo dans l'histoire c'est que The Great Giana Sisters est sorti des années plus tard sur Nintendo DS... Dans une version entièrement remaniée et approuvée par Nintendo himself !
Je vous propose de revenir sur cette histoire dans ma petite vidéo...
PS : les images sont issues du site abandonware-magazines.org