Le célèbre NEVES m'a sollicité (après m'avoir honteusement oublié !) pour participer aux Krevawards 2017 et comme je suis un gentil garçon, c'est avec plaisir que je poste ma modeste contribution qui, j'en suis convaincu, permettra aux Krevawards de perdre toute leur crédibilité :)
Présente toi à l'assemblée constitutive des membres de la commu' :
Baron Gunhed de la Villardière mais vous pouvez m'appeler Seigneur ou Maître, sachons rester simples entre nous.
Plus sérieusement, je me nomme Gun Hed. Gun étant un prénom très courant en Macédoine orientale. Je possède un superbe design et une intelligence hors norme concoctés par mes parents dans les années 70.
Bon ok, alors vraiment sérieusement je me nomme David, je suis rédacteur de profession (mais rédacteur de trucs pas marrants). J'ai 44 ans (mais tout le monde dit que je fais plus alors du coup je dis que j'en ai 68 comme ça on me répond "haaaa tu fais pas ton âge").
J'ai trois enfants qui monopolisent la PS4, la Xbox One, la Wii-U et la Switch... Alors du coup je me réfugie dans mes vieux jeux Amiga, PC Engine, Saturn, Videopac, etc.
Je suis également maire de ma commune et ça m'occupe pas mal. Alors je réponds tout de suite à mes détracteurs : Non je ne joue pas en mairie, non l'argent des contribuables ne sert pas à acheter des jeux vidéo (et BD, mon autre passion) et je fais mes vidéos le soir car je regarde rarement la télévision et qu'en journée j'ai pas le temps.
Comme il me restait un quart d'heure de disponible, j'ai accepté de rejoindre l'équipe de Player Spirit (le magazine retro de JM'Destroy qui sera disponible en kiosque en ce début d'année).
Il y a pas mal de belles plumes à bord (AHL, Moulinex, Niiico, Philippe Dubois, Dom S-D, Jay, etc.) et j'espère que ce projet trouvera son public. Si vous voulez en savoir, plus il y a une page Facebook.
Ton jeu de l'année ?
Euh vous savez je suis spécialisé dans le rétro... Alors le jeu de l'année, je suis pas spécialement la meilleure personne pour y répondre...
En plus normalement j'avais prévu ma réponse : Red Dead Redemption 2 mais bon ces zigotos ont repoussé la date de sortie (comme ça vous avez déjà ma réponse pour les Krevawards 2018 ^^)
Alors pour cette année je répondrai le remake de Wonder Boy : The Dragon's Trap - ex-aequo avec Persona 5.
Ta surprise de l'année ?
Faire des inepties sur ma chaîne YouTube et éprouver du plaisir à les faire. Un petit plaisir coupable qui m'a fait découvrir une communauté que je n'imaginais même pas et qui au demeurant est globalement très sympathique. Bref j'avais un a priori très négatif sur les Youtubeurs et leurs communauté mais je me rends compte que le proverbe "qui se ressemble s'assemble" marche à merveille. Il y a plein de vieux comme moi qui suivent mes vieux trucs :)
Un peu comme sur GameBlog où j'imagine que ceux qui me lisent savent à quoi s'attendre.
Ta déception de l'année ?
Comme Donald87, je répondrai les suites qui occupent les étalages (COD, FF, PES, FIFA, etc.) et en bonus la spéculation autour du retrogaming, genre j'achète quinze Super Nintendo Mini pour les revendre ensuite ou la flambée des prix sur les jeux rétro.
Le scandale de l'année ?
L'affaire Fillon, son obstination à s'accrocher aux branches et au final le score scandaleux qu'il a quand même réalisé. Cette affaire a terni l'image des politiques et nous fait passer pour d'affreux jojos qui s'en mettent plein les poches au détriment de l'intérêt général.
Le scandale GB de l'année ?
Ben l'éviction de Julien Chièze. Je ne connais pas le fond de l'histoire mais je garde le souvenir d'un type sympathique qui m'avait invité pour découvrir la rédaction de GameBlog. Son départ a alimenté un déluge de commentaires vaseux chez "Jules-de-chez-Smith-en-face" (GK ^^) et je n'aime pas la méchanceté gratuite et courageusement écrite derrière son écran d'ordinateur.
Au final je pense que tout le monde y aurait gagné s'il était parti proprement. Encore une fois, je ne connais le dessous des cartes mais j'imagine que la situation a sans doute été également très pesante pour le reste de l'équipe de Gameblog et qu'ils ont perdu un temps fou à disserter sur le sujet.
L'arnaque de l'année ?
La tentative (avortée) de racket pour la sortie de Star Wars Battlefront 2... Disney a bien réagi en tapant du poing sur la table (encore un coup de Donald87 ^^) mais ça ne nous laisse rien augurer de bon pour l'avenir.
Le braquage de l'année ?
La Nintendo Switch... Personne ne l'attendait à ce niveau et pourtant elle bluffe son petit monde.
La direction artistique de l'année ?
La série Narcos, ex-aequo avec celle de Fargo. Du travail d'orfèvre ! Sinon niveau jeu vidéo, je suis fan de Vanillaware mais comme ils n'ont pas sorti de jeux cette année, je m'abstiens :)
La bande-son de l'année ?
Charlotte Gainsbourg et son album Rest. Produit en grande partie par Sebastian (avec en guest star un membre des Daft Punk sur le premier morceau), c'est un bijou d'electro posé sur des paroles qui vous transpercent. Le troisième morceau, Kate, dédié à sa soeur décédée est bouleversant.
La turbo-baffe de l'année ?
Jason Shiga et sa BD "Demon"... Des dessins extrêmement simplistes mais une histoire incroyablement complexe. Même si je trouve que ça devient un peu WTF dans le troisième album, les deux premiers sont sidérants.
Le développeur de l'année ?
Intelligent System pour sa série Fire Emblem. Comme signalé plus haut, ça me gave les suites mais eux ça passe :)
Le constructeur de l'année ?
Bouygues... Nan je déconne, on sait tous que c'est Eiffage ^^
Bon sinon je dirai Nintendo qui se fait des palettes de brouzoufs avec ses "minis" et sa tablettereconvertie en Switch et qui fait un superbe bras d'honneur à ses concurrents qui nous vendent des PC Gaming recarrossés.
Le bide de l'année qui t'a fait plaisir ?
Je ne réjouis jamais du malheur des autres, non mais !
Le bide de l'année qui a fait du chagrin en toi ?
Les jeux vidéo, c'est avant tout du business donc ça ne me chagrine pas vraiment.
Je regrette juste que des jeux soignés aux oignons par leurs développeurs comme ceux d'Atlus (Persona, Dragon's Crown, Odin Sphere) ne trouvent pas un public plus large.
Après je ne connais pas les ventes de Nier Automata et je ne sais pas si c'est un bide commercial mais ce type de jeux me plait bien et je regrette qu'on les oublie un peu trop vite.
L'expérience viscérale de l'année ?
Comme tous les ans : rallumer la PC Engine, la voir charger son jeu en quelques secondes et se retrouver à l'essence même du jeu vidéo.
Le troll de l'année ?
Fillon :)
Ton Top 5 PC Engine de l'année ?
- Far East of Eden Manji Maru - Tengaimakyo 2
- Gunhed
- Y's 4 (version traduite en anglais)
- Aeroblasters
- Coryoon
Tes attentes pour 2018 ?
Red Dead Redemption 2 ! Une PC Engine Mini (ha bah non, elle l'était déjà, bon ben on reste sur RDR2 alors ^^)
Pose-toi une question et réponds-y.
Gunhed, quel est ton secret de beauté ?
L'amour mon cher, l'amour encore et toujours :)
Le mot de la fin ?
L'éternité c'est long, surtout vers la fin (Woody Allen), c'est comme les questions à la mord-moi le noeud de Neves (rajout personnel).
Note : afin de maintenir l'attention des lecteurs et de placer ce début d'année sous le signe de la culture, j'ai agrémenté mon article avec quelques clichés artistiques...
Bonne année 2018 à toutes et tous !