En novembre 1991, je reçois par la Poste un catalogue haut en couleurs présentant la gamme PC Engine. Bien entendu j'avais déjà une PC Engine à l'époque mais j'avais vu dans la presse qu'en se connectant sur le 36 15 Sodipeng, on pouvait recevoir des fiches de présentation des consoles et un catalogue des jeux officiellement importés par Sodipeng... En bon "PC Engine Fan", j'avais donc utilisé le Minitel des parents pour le commander...
Alors pour la plupart des jeunots qui nous lisent, Sodipeng ça ne veut rien dire... Pourtant cette société a joué un rôle capital dans le développement de la PC Engine en France.
On la doit à Yves Guillemot, aujourd'hui Big Boss d'Ubisoft. Un homme qui a toujours eu du flair... et le goût des belles machines car parallèlement à Sodipeng, son autre société, Guillemot International, importait la Neo Geo.
Sodipeng, ça veut dire SOciété DIstributrice de la Pc ENGine. Cette société a été créée en 1990 et figurez-vous qu'elle existe encore de nos jours sous le nom commercial Française de Domotique Sodipeng. Je ne sais pas qu'elle en est la raison car aujourd'hui cette société produit des médias pour la télévision et autres.
Toujours est-il qu'à l'époque, Sodipeng redoublait d'efforts pour promouvoir la gamme PC Engine en France. On trouvait même de la PC Engine en grandes surfaces (Auchan, Continent, Carrefour, etc.). Les anciens se souviennent des notices de jeux "Sodipeng" : une simple feuille A4 noir et blanc traduisant parfois approximativement l'histoire et les commandes de jeux. Ce modeste catalogue et les fiches de présentation des consoles sont les témoins de cette communication.
Je vous propose de revivre la réception de ce catalogue à travers cette modeste vidéo.