Pour rappel Fuel Overdose sort le 21 décembre prochain sur le PSN. La démo est d'ores et déjà disponible sur le Playstation Store.

La semaine prochaine sera l'occasion de révéler le 3eme et dernier trailer de notre série "Tactical-Action-Racing" avec la partie "Tactical". En attendant voici un avant gout avec un résumé de qu'on entend par tactical et comment les briques de gameplay sont venues soutenir cette dimension "cérébrale" de l'expérience de jeu. Pour un avant gout du trailer tactical, il y a le teaser à la fin du trailer "action" ci-dessous

 

Récompenser la prise de décision

Dans la plupart des jeux d'action racing, la réflexion n'a pas vraiment sa place car on est focalisé sur une chose : allez le plus vite possible et tirer sur ceux qui vous précèdent. La seule question qui peut vous venir à l'esprit de temps en temps c'est « Bon j'ai un missile est ce que je tire maintenant ou je le laisse pour plus tard ? ». On a voulu faire de Fuel Overdose une expérience de jeu plus complexe. On a voulu donner à chaque joueur la possibilité  de construire sa propre stratégie de course et faire en sorte que la cohérence et la pertinence des prises de décisions soient récompensées.

C'est pourquoi nous avons construit des éléments de gameplay (la jauge Berserk qui se remplie au fur et à mesure que vous encaissez des coups, les combos qui vous permettent de regagner des points de vie, le grappin qui peut être utilisé de plusieurs façons différentes...) qui vont pousser le joueur à se demander constamment quoi faire. Bien entendu nous avons voulu garder un esprit arcade/easy to learn,  c'est pourquoi il est possible au début du jeu de jouer à Fuel Overdose comme n'importe quel action racer, de manière exclusivement instinctive. Mais au fur et à mesure de la progression dans le jeu, vous verrez que vous devrez solliciter votre cerveau pour augmenter vos chances de succès.

 


Faire les bons choix avant la course

D'abord vous devrez choisir votre perso. Comme dans n'importe quel jeu de combat, vous devrez déterminer lequel correspond à votre style de course.  Faites bien attention au skill move, aux super et ultra attaques ainsi qu'au bonus avant d'opter pour tel ou tel perso. Si par exemple vous préférez tracer votre route dans votre coin et éviter les combats, optez pour Noa. Si par contre le corps à corps ne vous fait pas peur alors que je vous suggère A.J. et son skill move « Side Rush ».

Ensuite il faudra déterminer quel véhicule correspond à votre style de conduite (plutôt drift ou plutôt grip) et s'il vaut mieux, pour faire simple, choisir un véhicule plutôt résistant ou plutôt rapide. Si par exemple vous cherchez à faire la course en tête dès le début il faudra plutôt opter pour la seconde option.

Puis se pose la question de l'armement. N'oubliez pas que vous n'êtes pas dans Mario kart et qu'il faudra bien réfléchir avant de choisir quelle(s) arme(s) emmener avec vous sur le terrain de jeu. Vous pouvez toutes les prendre si vous voulez, mais vous pouvez également vous spécialiser sur une ou deux armes que vous aurez préalablement upgradées. Si vous êtes dans l'esprit « course » en tête faites le plein de mines. Si votre pari c'est de ce dire «  il faut éviter de mourir » alors pensez « mitrailleuse » pour enchainer les combos et gagner des points de vie.  

 


Chaque action entraine une conséquence

Mais il faudra également faire les bons choix pendant la courses pour allez dans le sens de ce que vous aviez planifié au départ,  et aussi parce qu'il faudra s'adapter aux évènements de la course.  Et pour ça il faudra garder en tête que chaque action entraine une conséquence. Et qu'il faudra sans cesse peser le pour et le contre de chaque option.

Un exemple : imaginez un véhicule devant vous, il ne reste que quelques centaines de mètres avant l'arrivée.  Dans un action racer traditionnel vous finirez systématiquement par lui tirer dessus. Maintenant vous êtes dans Fuel Overdose, est ce qu'il vaut mieux lui tirer dessus avec votre mitrailleuse ou avec une roquette ? Et pourquoi ne pas déclencher une super attack plutôt ?Oui mais laquelle ? Mais êtes-vous sûr que l'attaquer est la meilleure solution ? N'oubliez pas que les dommages infligés vont faire  augmenter la jauge Bersek de votre ennemi, lui donnant ainsi potentiellement la possibilité de déclencher une super attaque, et ce n'est pas à la 2ème place que vous risquez de vous retrouver mais à la 4ème ou 5ème. Prendrez-vous le risque ? Du coup peut être vaut il mieux essayer de l'agripper avec un grappin avant d'essayer de le dépasser avec un dash. Oui mais voilà, si vous êtes agrippé à lui vous devenez  pendant un court instant une cible facile pour ses mines...

Je vais m'arrêtez là pour les exemples  avant de rappeler une dernière chose : la jauge Berserk sert aux attaques spéciales, mais elle sert également à déclencher le bouclier, il faudra donc (aussi) régulièrement se demander si votre stratégie de course sera plutôt basée sur l'attaque ou sur la défense.

 

 

 

Skander Djerbi