On ne présente plus le Joueur du Grenier, ce monument vidéoludique des temps modernes qui teste avec brio (et humour) des jeux rétro réputés mauvais ou incroyablement durs. Pour ceux du fond qui ne connaissent encore pas, je vous conseille d'aller vite faire un tour ici.

 

 

Mais depuis quelques temps, Frédéric Molas et Sébastien Rassiat, les deux papas du concept, sont face à un problème : comment pérenniser l'émission tout en arrivant à s'autofinancer ? Car oui,  leurs  revenus actuels sont composés quasi-exclusivement d'allocations chômage de leur ancien job et ils arrivent en fin de droit.

Je tiens d'ailleurs à souligner qu'ils ont toujours fait preuve de transparence là-dessus et qu'ils n'ont jamais cherché à cacher qu'ils vivaient de ça actuellement.


Face au succès de l'émission aujourd'hui et les nombreux fans qui suivent toutes les 3 semaines avec assiduité leurs nouvelles productions, il leur faut désormais (pour eux comme pour nous) trouver une manne financière qui puisse les en faire vivre. S'ajoute à cela leur farouche volonté de rester visible gratuitement aux yeux de tous à travers Youtube et Dailymotion et vous comprendrez que gagner de l'argent via un concept gratuit est déjà compliqué. L'initiative est louable d'autant plus que les deux plateformes de contenus vidéos n'ont jusque-là que très peu joué le jeu des revenus publicitaires avec eux. Un peu abusé pour une émission qui comptabilise bientôt 9 millions de visites ... Bref, la situation semblait tendue pour le futur du Joueur du Grenier.

Oui, mais ... il y a peut-être du nouveau ! La news hebdomadaire tombe et nous apprend que la solution serait enfin trouvée. Rien d'expliqué par souci de confidentialité, pas même une piste. Nada !

 

 

 

 

 

Une idée me vient alors en tête. Gameblog serait-il sur le coup pour enrôler le geek le plus populaire actuellement ? A l'heure où jeuxvideo.com dégaine des chroniques de qualité (3615 USUL avec Usul, Speed Game avec RealMyop et CoeurDeVandale ...), ne serait-il pas le bon moment pour Gameblog de contre-attaquer en s'assurant des millions de visites uniques de façon mensuelle et régulière ?

Rappelez-vous les propos de JulienC sur son blog en début d'année.

 

 

 

A ce sujet, un gros morceau arrive mais ... je... enfin ... chut ;)

Le teasing est clair, quelque chose de gros se prépare et je ne crois pas que ce soit la nouvelle formule des Versus qui soit évoqué implicitement à travers ces mots. Enrôler le Joueur du Grenier, ce serait faire un joli pied de nez aux concurrents et fédérer retrogamers et joueurs actuels autour d'un contenu sympathique, hilarant et intéressant de par les anecdotes sur les anciennes consoles et anciens jeux testés.

 

Finalement, ce ne serait pas aussi ça "le jeu vidéo autrement" ?

A vos avis, les paris sont ouverts ...