Bon Sleeping Dogs est sorti (ah non demain en fait), mais grâce à la bienvaillance du E.Leclerc de ma chère ville natale, j'ai pu poser mes pattes de chinois (je suis pas chinois en fait) dessus pendant près de 8 heures de jeu. Huit heures donc, le chiffre porte-bonheur chinois, ça tombe bien !
"Je répète mais c'est un avis à chaud alors manque d'objectivité probable" (cela dit je vais faire de mon mieux)
En huit heures, j'ai eu le temps de voir déjà un peu ce qu'avait dans le ventre le dernier GTA-Like sauce aigre douce. Visiter Hong Kong, tataner les malfrats à la peau jaune et conduire des grosses cylindrés en déboulant à toute vitesse dans l'ancienne colonie britannique....Autant vous dire que j'ai vu du pays et c'est "ce" pays que je compte résumé ici.
Je vous refait pas le pitch ? Si ? Vraiment ? Hao ba, hao ba ...
Wo de mingzi shi Shen Wei, wo shi zhonguo de he wo bu xihuan meiguo le. Suoyi wo hui lai jia ! Ting Dong ma ?
La situation résumé, attaquons nous à ce qui intéresseras tout le monde, autrement dit le jeu, son gameplay, son background, sa technique !
1) La technique
Je commence par ce point car c'est toujours ce qui saute en premier dans un jeuxvidéo, la technique. Globalement, le jeu est comme annoncé, pas très beau. A vrai dire il est pas vilain non plus. Si je devais désigner un terme à vrai dire, ce serait inégal. Le jeu peut parfois offrir de magnifiques plans et scènes (notamment sur certains personnages et lieux) et parfois afficher de l'aliasing, du clipping et des ombres dignes de la PS2. Perturbant !
En revanche, le bon point, c'est que le framerate reste relativement constant. Quand on voit un Saints Row 3 qui joue aux montagnes russes avec les ips (fps pour les anglophones), ça fait du bien d'avoir un affichage constant, sans compter que même par temps de pluie, fort bien fait au demeurant, le tout reste fluide et on aime ça !
2) Le Gameplay
Je suis de ceux qui pense que le coeur d'un jeu passe par son gameplay, qu'il soit mauvais ou exceptionnel, il m'apparait comme indispensable dans l'appréciation de ce dernier ou simplement sa propre définition. Ici bonne surprise, le gameplay est soigné et nous offres une jouabilité aux petits oignons.
A la croisé entre Batman, GTA et Uncharted, Sleeping Dogs offre aux joueurs la possibilité de se prendre pour un vrai moine Shaolin, talonant de prêt des maitres comme Li Xiao Long (Jet Li) ou Zhen Zi Dan (Donnie Yen). Les combats à mains nues sont dynamiques, bien pensés et offrent certaines doses de challenge et de frayeur par moment. Plus difficile que Batman si vous voulez mon avis, il faudra rapidement réagir et être prudant dès que le nombre d'adversaire va au delà de trois...
La conduite elle est moins arcade qu'un SR3 (dieu merci) mais plus qu'un GTA IV. Ca reste malgré tout plus agréable, et on a pas la sensation que la voiture va s'envoler dès le moindre dos d'âne ou qu'elle va rouler-bouler si on break un peu trop fort.
En ce qui concerne les gunfights, on est dans du grand classique. On peut se couvrir, mettre en joue, tirer à l'aveuglette, glisser en tirant (très classe) et prendre des ôtages pour s'en servir de bouclier. Les phases d'escapades quand à elles, sont un plus agréable qui apportent pas mal de fraicheur à ce genre de jeu, on sent que notre bonhomme est capable d'escaler tous les murs qui se dressent devant lui, mais il est dommage que cela se cantonne la plus part du temps à des missions...
3) Le background