Spoiler alert: Cette série d’articles, étalés sur plusieurs semaines, dévoilent la majorité des développements narratifs de Persona 5. Ce post s’adresse donc en priorité à ceux qui ont fini le jeu et qui souhaitent des éclaircissements sur les références mythologiques et tarologique de ce jeu

Pour revenir au sommaire, cliquez ici

XVII - L’Etoile - Hifumi Togo

Hifumi Togo est une célèbre joueuse de shogi que le Protagoniste rencontrera à l'église de Kanda où il apprendra sous sa tutelle de nouvelles tactiques de combat.
Star du shogi par son jeune âge, sa beauté et son talent, elle est poussée par sa mère qui essaye d’en faire une idol avant d’être une championne de la discipline.
C’est là toute la problématique d’Hifumi: passionnée par le shogi et certaine d’être talentueuse, elle découvrira que ses parties gagnées étaient truquées par sa mère pour lui permettre de gagner la célébrité et par extension le confort matériel.

L’arcane de l’Etoile dans le tarot symbolise la personne qui cherche sa place dans le monde. La femme agenouillée sous un ciel étoilé verse deux vases, l’un sur le sol, l’autre dans une rivière. Si la femme de la carte peut se relier à l’être qui s’ancre dans l’instant présent, l’eau qui s’écoule sur le sol s’attache au passé, stable, connu, expérimenté, tandis que la rivière fait référence au futur, mouvant et incertain. La femme de l’Etoile baisse la tête tournée vers le futur (la rivière) dans une sorte de réflexion. Il s’agit alors de faire un retour sur soi, de réfléchir à ce que l’on veut être, après la chute de la Maison-Dieu.
Hifumi aura cette réflexion après la découverte de la supercherie organisée par sa mère. Comme Shinya, elle va profiter du changement de cognition de sa mère par les Phantom Thieves, pour prendre conscience de cette place dans le monde qu’elle cherche. Si elle n’est pas la championne de shogi qu'elle espérait être, elle va néanmoins tout faire pour en devenir une, abandonnant ainsi la carrière de starlette qu’on voulait lui imposer et trovant ansi sa véritable voie.

 

Article suivant