Aujourd'hui, je me lance dans une nouvelle carrière pleine de promesses, celle de game-designer.
Grâce à Steam et VALVe, je peux désormais me croire aussi inventif qu'un Miyamoto, un Tim Schafer ou un Warren Spector.

L'éditeur de niveau de Portal 2 est disponible, rien à télécharger, il suffit tout simplement de lancer le jeu. Alors, ca donne quoi?

D'abord, ça. C'est votre salle de base. A gauche, les items du jeu à placer un peu partout.

Au-dessus, trois onglets, Fichier, Editions, Aide. Du classique

Ensuite, voici ma salle de départ modifiée, j'ai décidé de faire une salle simple pour comprendre l'éditeur. Vous avez compris le principe de la salle, elle est une salle "d'accelération."

On modifie les murs en faisant un clic droit sur un carré de la salle en pressant + ou - on pousse le morceau de mur ou  on le tire. On peut sélectionner bien sûr un pan complet de mur pour pousser les murs de la salle. A part pousser/tirer on peut régler avec "P" la "portailibilité" du mur.

Là j'ai poussé le mur...

Et j'ai repeint en blanc^^.

J'ai ajouté ensuite très simplement un cube, il ajoute automatiquement au plafond le distributeur.

Un peu avant ça, j'ai mis un interrupteur à cube. on le place où l'on veut, puis avec un clic droit, on va sur "Connecter à" et on choisit l'item, ici j'ai choisi la porte.

On voit la ligne sur cette image qui relie porte et interrupteur. Notez aussi la sélection de la dalle avec le pousser/tirer et la Portailibilité.

On teste...
Suspens...

Ca marche!

Retour à l'éditeur, c'était ma foi un premier essai fort concluant. Très simple (1/4 d'heure pour comprendre et faire une première salle fonctionnelle, 1 heure pour faire la salle et le post de blog) et qui va je pense me garantir des heures de fun. J'y retourne.