C'est un visage tendu qu'a arboré Margaret Chan, directrice de l'Organisation Mondiale de la Santé.
Alors que l'épidémie de grippe annuelle débute à peine, là voilà face à une crise sanitaire de grande ampleur. Et c'est sur Internet que cela se passe.
En effet, depuis quelques semaines déjà, on relève de très nombreux cas de départs volontaires du site Gameblog.fr.
Si dans un premier temps la maladie ne touchait que des cas isolés de façon sporadique, il semblerait désormais que la maladie s'étend de plus en plus au risque de devenir incontrôlable.
"─ Si même seb fait son article de départ, alors c'est que l'épidémie va continuer à s'étendre, martèle la directrice. L'OMS conseille par conséquent à tous les gameblogeurs qui ont soudainement envie d'écrire un très gros pavé de surveiller les autres symptomes de la maladie".
Les autres symptomes sont une envie d'utiliser les expressions: "mauvaise ambiance", "une page se tourne" ou "il est temps de laisser la place à une nouvelle génération".
De même, si les blogs sont touchés, on note qu'il est important de surveiller aussi les statuts. En effet, de nombreux statuts servent aussi à propager les envies de départ. Il est donc conseillé de prendre certaines précautions dans le like ou le commentaire de ce type de statut.
L'OMS recommande en règle générale de ne pas alimenter trop les dramas. Ainsi, il est possible de limiter la propagation par le respect d'une phase dite " de recul". Celle-ci peut prendre la forme d'une bonne game sur LoL, d'une découverte d'un indé de Steam ou d'un bon visionnage de film ou anime dit "des familles".
─ Tout ce qui peut vous donnez l'envie de continuer votre blog normalement est la bienvenue. Ok, il commence à faire moche, et c'est la crise, mais vous n'allez pas vous tailler les veines dès que la température passe sous dix degrés, si?
Des mots fermes de l'OMS donc pour inciter à ne pas tomber dans la facilité et l'accusation d'une dégradation d'ambiance générale.
Les représentants du monde entier étaient venus nombreux pour assister à cette assemblée générale.