Après la Watara supervision et la gamechild voici une console qui n'a pas eu le succès escompté malgré une approche tres originale du jeu vidéo.

La vectrex , console de salon produite en 1982 par la société Milton Bradley n'aura été vendue que 2 ans, la faute à "l'atari crash" du milieu des années 80...

Comme vous pouvez le voir sur la photo, c'est une console "tout en un" c'est à dire qu'elle inclue a la fois la machine et l'écran. sous l'écran, là ou l'on voit le logo "vectrex" c'est une cache ou l'on peut intégrer un des deux sticks/manette de jeux. le tout est relativement compact et "transportable. Le but de la manoeuvre c'est d'avoir une machine de jeu qui ne squatte pas la télé et qui ne prenne pas enormement de place , afin d'envahir les chambres des kids américians.

La manette est un stick arcade de qualité tres correcte pour l'époque, petit détail amusant, sur les overlays il est résumé ce à quoi servent les différents boutons. 1=shoot 2=warp etc.Un prise en main bien plus agréable que les joysticks de l'atari, voire même que des pads nes ou master system (oui, j'ose :D )

Mais d'ailleurs c'est quoi un overlay ? Bonne question mon ami ! Qui va nous permettre de parler de l'écran, grosse innovation de la vectrex, et raison majeure de son appellation.

La vectrex est donc dotée d'un écran vectoriel, comme les oscilloscopes qu'on a tous utilisé au collège. Contrairement a un ecran classique, l'écran de la vectrex trace des lignes (vecteurs) pour créer ses images. On a donc une machine domestique qui fait de la 3D filaire bonne qualité en 1984... Peit défaut : l'écran est en noir et blanc, MB propose donc avec ses cassettes de jeu un overlay, plastique translucide qui ajoute des couleurs de façon certes artisanale mais plutôt convaincante. Ce système avait déjà été utilisé sur la borne de space invaders.

 Le jeu scramble et son overlay.

Les jeux, parlons en mais d'abord une petite histoire : comment j'ai mis la main sur cette console.

C'est certainement le plus grand "coup de fusil" que j'ai fait lors d'un vide grenier. En milieu d'après midi, dans une bourse aux jouets, premier stand, je vois un écran dans un coin. je pense d'abord à un ordinateur de type apple 2, sachant que j'avais quand même déjà entendu parler de la vectrex grâce à l'excellent magazine pix 'n' love.

La dame s'approche me dit que ca coute 5€, je lui demande si la machine fonctionne et magie des bourses aux jouets , il y a une prise electrique juste a coté du stand. le truc fonctionne, vendu ! le top c'est qu'après avoir payé la dame me donne un petit carton avec 9 jeux et overlays... à peu pres un tiers de la ludothèque de la machine :D

La machine fonctionnait très bien, j'ai une manette supplémentaire mais elle, ne fonctionne pas du tout (stick hs). Malheureusement c'était il y a 3 ans et depuis la console ne fonctionne plus très bien, l'écran a tendance a se "décaler". C'est néanmoins un peu normal de la part d'une console qui fete ses trente ans.

Les jeux que j'ai pu tester :

Rip-off : ca signifie "contrefaçon" en anglais et clairement ce jeu est une contrefaçon d'asteroids avec un petit changement. Des asteroides se baladent un peu partout dans l'écran et il faut les détruire comme dans le jeu original, sauf qu'en plus il y a un "trésor" au milieu de l'écran qu'il faut protéger. j'ai bien envie de dire qu'il est meilleur que l'original, en fait !

Blitz : un jeu de football américain... en vecteurs, sur une console préhistorique. Pour résumer j'ai rien compris du tout.

Cosmic chasm : un jeu de tir et d'exploration, assez ambitieux pour l'époque car il comporte une carte des lieux. Il est plutôt jouable et précis. mais honnêtement j'ai encore pas compris de qu'il fallait faire. On se balade d'un lieu a un autre mais quel est le but final ? mystèèère !

Solar quest : Une autre version d'asteroids, avec cette fois-ci une autre originalité : au centre de l'écran se trouve une etoile qui excerce sa gravité sur l'ensemble du jeu. Il faut donc être en constant mouvement pour éiter de la toucher.

 

 

Starhawk : un des premiers rail-shooters ! le jeu est certainement le plus beau de la machine, une sorte de rez ou child of eden avant l'heure. clairement pas le jeu le plus interessant de la ludothèque mais l'effet 3D est plutôt sympa.

Armor...attack : Un jeu de cache-cache ou votre jeep doit detruire des tanks et des hélicos (super bien faits pour l'époque)... avec un mode versus ca pourrait etre pas mal mais je n'ai pas pu le tester. le jeu repond bien et est agréable.

Berzerk : gloire de l'arcade du début des anées 80, comme cosmic chasm il propose un jeu qui ne se passe pas que sur un seul écran. on se balade dans differents décors et on abat des méchant robots qui nous veulent du mal. le but ? aucune idée, et c'est bien moins frénétique que robotron 2080, le ténor du genre.

Clean sweep : encore un clone ! mais cette fois ci de pac-man. J'ai encore pas tout compris au scénario mais on est a priori un mec avec un aspirateur qui avale des trucs qui lui rapportent de l'argent. C'est un genre de pacman donc ca reste rigolo a jouer aujourd'hui. mais on est un cran en dessous du "maitre". Les petites nouveautés comme la cachette au centre du niveau sont quand même bienvenues.

Enfin le jeu qui est en permanence dans la console et de loin mon favori : scramble.

C'est un SHMUP a scrolling vertical  sorti en arcade (le premier du genre ?) avec en plus d'un tir principal qui part vers l'avant on a une petite bombe qui tombe sur le sol. il y a des phase ou l'on doit detruire des vaisseaux et d'autres ou l'on doit foncer entre les obstacles. C'est fun, maniable (surtout au stick) et l'effet de couleurs de l'overlay donne un coté eighties tres sympa.

En conclusion je driais que la vectrex n'a malheureusement pas eu le temps de se faire une excellente ludothèque, malgré un excellent matos et des idées (trop?) révolutionnaires. Après si elle fait le poids face a une atari 2600, on est loin de la famicom qui ne sortira que l'année d'après.

Si vous avez moyen de croiser le chemin de l'association MO5 il en ont régulièrement à l'essai.

Bonus track : la console a un jeu intégré, comme la master system ! il s'appelle Mine storm et c'est... un clone d'asteroids. il y a des effets visuels sympa et même des zooms de sprites. mais c'est quand même un troisieme clone d'asteroids sur une ludothèque qui ne comporte que trente titres.