Bonjour à tous

Une fois n'est pas coutume
Je ferai référence ici à l'article de Rami Bououd

Beyond Two Souls sur PS4 ? Un Director's Cut évoqué


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Nous allons nous intéresser à cette image
Et voir comment sont fait les reflets dans les jeux vidéo ?

Définition de "Reflet" : Un reflet est, en physique, l'image virtuelle formée par la réflexion spéculaire d'un objet sur une surface. La nature spéculaire de la réflexion est liée aux caractéristiques du corps réfléchissant. Les formes les plus connues s'obtiennent par réflexion sur une surface métallique (miroir), le verre ou l'eau. (Wikipédia)

Mais en 3D ? Comment est-ce fait ?

 

Si l'on prend la génération de consoles comme la PS1, PS2 et PS3, les reflets sont tout simplement faux

Prenons un exemple, ici Metal Gear Solid 2


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Nous avons ici un parfait reflet
C'est d'ailleurs ce qui nous permet de savoir qu'il est totalement faux

En effet, pour refléter parfaitement de la 3D en temps réel, il faut énormément de ressources
(Même la PS4 ne le fait pour l'instant mais nous y reviendrons)

L'astuce ?
Tout simplement une deuxième salle de l'autre coté des "miroirs"

Démonstration


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Un cube, dupliqué, une plaque grise dont on diminue l'opacité et voilà !

Attention
Pour tout ce qui n'est pas parfaitement symétrique, pensez à refaire des models 3D inversés

Vous trouverez aussi des jeux dans lesquels les reflets sont des models 3D avec beaucoup moins de polygones pour les personnages comme les jeux de basket par exemple

Dans certains jeux actuels, notamment sur Xbox 360 et PS3, vous trouverez de véritables reflets
Vous les repérerez facilement car ils sont ... moches. Ils pixelisent à outrance

Preuve que les reflets temps réel consomment de la ressource

Passons maintenant à la next-gen
Prenons un screen de InFamous Second Son


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Que pouvons-nous noter au niveau des reflets ?

Un décor parfaitement reflété mais une simple ombre pour Delsin.
Tout d'abord, comment le décor est-il parfaitement refleté ?

Avec une image de reférence bien sûr !
De ce type là

En clair, il est indiqué à la console ou au pc de refléter cette image là
(Il est possible d'ajouter des images en plus à refléter, comme des phares de voitures qui se déplacent)

Autre exemple

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(Mais où sont Delsin et la voiture dans les reflets ?)

 

Finissons par l'image de Beyond sur PS4 que j'ai reproduit très rapidement avec un model 3D



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Eh bien nous avons la même chose qu'avec InFamous Second Son.
Une image de référence pour le reflet général de la scène
Mais maintenant les lumières se refletent en temps réel !

Ce sont les points blancs dans les yeux
Qui en plus, se reflètent en fonction de la matière, ce qui n'en fait pas de bêtes points blancs tout ronds

 

Vous l'aurez compris

Les reflets  intégralement en temps réel ne sont pas encore à l'ordre du jour
Mais à chaque génération, des progrès sont réalisés