Aujourd'hui un test express de Freedom Wars avec la notation Noël, qui à inspiré les plus grands ! Ce jeu, développé le combo Sony/Dimps, est un Monster Hunter/Toukiden like mixé avec un TPS.

Les graphismes : Très beaux pour de la Vita. Un très léger effet cell shadding, des modèles 3D convainquants et un design original. Le tout passe très bien, même sur la VitaTV et un écran de 140cm/55'.
La note : Trois Noël avec des étoiles dans les yeux.

   

Les musiques et sons : Excellent. Les thèmes du jeu collent parfaitement à l'ambiance, sont très travaillés et se payent le luxe d'être musicalement bons.
La note : Trois Noël avec des étoiles dans les yeux.

   

L'histoire et l'univers : Encore un autre point fort du jeu ! Dans un monde futuriste post/pré apocalyptique, l'amnésie du héros de départ donne ici lieu à une situation plutôt cocasse : Vous êtes condamné, en tant que boulet de la société qui ne se rapelle de rien, à 1.000.000 d'années de travaux d'intérêts généraux !
Il faudra gagner des années de peine en acceptant des "Contributions", mais au départ, le joueur, privé de tous ses droits, se verra plutôt infliger des peines supplémentaires !
Interdiction de faire les 100 pas dans cellule, 200 ans de plus !
Interdiction de parler à quelqu'un 300 ans de plus !
Interdiction de se reposer en position couchée, 150 ans de plus !
Le début du jeu est donc vraiment drôle car la moindre de vos actions rallonge votre peine ! Les points gagnés en "contribution" vous permettent de vous acheter de nouveaux droits et cette situation cocasse de départ devient vite un vieux (bon) souvenir :) 
La suite de l'aventure nous offrira une bonne petite histoire, mais qui s'avérera finalement frustrante : La plupart des questions posées par le scénario ne trouveront de réponse que dans une suite si cette dernière voit le jour ! (Je vous invite d'ailleurs à venir signer cette pétition).
La note : deux Noël avec des étoiles dans les yeux, une Noël perplexe.

  

Le Gameplay : Le point faible du jeu, s'il faut en trouver un. 
Monster Hunter like de son état, le jeu propose des mécaniques de TPS. Le tout reste très classique et plaisant. Le jouer possède aussi une "ronce" qui fera office de grappin. Le village est gigantesque pour un MH-like même si au final on le visite très peu.
Le joueur ne passe pas de niveau, seul ses armes peuvent être améliorées (et pas son armure). Et c'est bien ici que le bas blesse. Comparé à un Toukiden, la progression/acquisition/évolution des armes ne se fait pas de manière naturelle en fonction des missions proposées, et la plupart du temps, il faudra aller farmer un ennemi bien particulier pour tenter de dropper une pièce qui pourra parfois mettre plus de 5-6 essais avant de tomber. Entre ça et les pièces impossibles à trouver sans chercher sur internet leur emplacement, dans des missions qui ne sont pas toujours (et pas souvent) disponibles, s'investir dans ce jeu après la fin pour finir de monter son perso et atteindre la fin de la peine devient difficile.
La note : Une noël heureuse, une noël perplexe, une Noël en colère.

  

La durée de vie : Plutôt bonne, mais pas non plus excessive, ce qui me permettra de lâcher le jeu en ayant bien stuffé mon perso pour la suite '(si elle sort) en moins de 50 heures (Edit, j'ai découvert le bouton STATS après platiné le jeu. ça m'a pris 70h= !).
J'avais beaucoup aimé Toukiden, mais plus de 200 heures sur un jeu, c'est trop. Là, c'est parfait, juste ce qu'il faut !
La note : deux Noël heureuses

 

Le Fan Service : A chaque niveau monté votre héroïne (si c'est une fille) peut recevoir de nouvelles tenues, et certaines sont très Sexy ! Vous pouvez les enfiler ou les faire mettre à votre androïde. Les autres PNJ féminins disposent eux aussi de tenues plutôt sexy ! Dont une jolie "Catsuit" ! :bave:

La note : une Noël heureuse.

Le bilan Final : MH like à très forte et personnalité, plus qu'original, le jeu pêche dans ses choix de mécaniques de LOOT pas toujours adaptées. Je ne peux néanmoins que recommander ce jeu vraiment atypique dans le paysage vidéoludique. Et en plus, c'est sorti en boite, à petit prix, et traduit en Français !
La note : Deux Noël avec des étoiles dans les yeux, une Noël heureuse et une Noël perplexe.