Aujourd'hui un test express de Batman de "Batman : Arkham Asylum", mix BTA/plateforme/infiltration en semi monde ouvert, sorti en Aout 2009 sur PS360, PC et Mac.
En vue de la sortie d'Arkham Knight, j'ai décidé d'enchainer les trois épisodes de la trilogie RockSteady, en commençant par le premier, que j'avais déjà bouclé à sa sortie.


 Mon Gamertag : le jeu possède deux lignes de succès différentes : une pour la version de base et une pour la version GOTY. Les succès sont les mêmes dans les deux versions.
J'ai bouclé cette GOTY 360 que j'ai depuis un moment, et on m'avait prété la version de base. Ces temps-cis je chasse le trophée plus que le succès, et je suis dégouté : Je viens de voir que j'avais le jeu en PS+ ! C'est reparti pour un tour... !

L'histoire et l'univers : Batou ramène le Joker sur l'ile d'Arkham, mais c'est en fait un piège de l'ennemi juré de l'homme chauve souris. Il a prévu de s'emparer de l'asile d'Arkham pour botter le cul de Batman !
L'occasion de croiser quelques-uns des plus gros méchants de l'univers, tout en mettant d'autres de coté pour la suite...
La narration a par contre senti le poids des années passées et ne tient plus la comparaison avec les productions actuelles.
la note : Deux Batman avec une bouche de chaton, un Batman heureux.

  

 

Le gameplay et les mécaniques de jeu : Ce jeu est un excellent mélange des genres réussi. On y trouve des phases d'infiltration/élimination assez jouisives, des combats à main nues intéressants bien que très basiques, et des phases d'exploration dans un monde semi ouvert à la MetroidVania, et une recherche de "collectibles" qui change de ce qui se fait habituellement.
Le jeu se débrouille bien dans chacunes de ces phases, sans être transcendant dans aucune d'entre elles.
La note : Trois Batman avec une bouche de chaton 

  

 

Les sons et la musique : Excellente VF, avec les doubleurs de l'animé de notre enfance. La musique tient la route.
La note : Trois Batman avec une bouche de chaton

  

 

Les graphismes et la technique : Le jeu à senti le poids des années passer sur lui, mais reste tout de même plutôt joli pour ce qu'on en voit. Car oui, on passe les 3/4 du temps de jeu en mode "Détection" avec un écran tout bleu :3
La note : Un Batman heureux, un Batman perplexe

 

 

La durée de vie : Plus de 10 heures sont nécessaires pour boucler l'aventure principale, ça plus les défis baston et élimination et les énigmes de l'homme mystère, vous pourrez y passer du temps.
La note : Deux Batman avec une bouche de chaton, un Batman heureux

  

 

Le bilan final : Jeu aux multiples facettes, Arkham Asylum s'en sort bien dans chacun de ses aspect, et propose une histoire originale pour les fans de la chauve souris ! A faire !
Pour résumer : 
Points forts : L'histoire, le mélange des genres réussi, la VF.
Points faibles : Techniquement daté, narration pas toujours efficace.
La note : Deux batou qui font une bouche de chaton, un Batou heureux