Nos collections de DVD/BRD souffrent d'un mal incurable. Rangées sur nos étagères, elle n'ont pas fière allure :
Pour ceux qui se demandent de quoi je veut parler et ou je vais en venir, voici un indice en image (cliquez sur ce lien).
Si no CD audio sont atteints du même mal, nos mangas sont quand à eux plus ou moins épargnés. En fait, pas vraiment, le mal est général, mais inversé. A quelques exceptions près, qui tentent de se remettre dans le "droit chemin", mais qui se mettent du coup à contre courant !
Pour ceux qui se demandent toujours de quoi je veut parler, un autre indice, chez-vous.
Nos collections de jeux, par contre, depuis la nuit des temps, obéissent toutes à une même charte, et sont exemptes de ce défaut, comme vous pouvez le constater ici, ou sur cet indice :
Aujourd'hui, je veut vous parler... Du sens des titres sur la tranche des boites qui nous coutent si cher et que l'on range sur nos étagères !
C'est peut être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup...
En effet, la moitié des boîtes de DVD ne respectent pas cette charte de logique qui veut que le titre soit à l'endroit sur la tranche lorsque l'on pose son boitier face vers le haut !
Dans le milieu de la musique, c'est moins grave, avec 1/4 des albums qui ne respectent pas nos collections.
Dans le monde du manga, c'est mieux. Quoique. Tout est inversé ! Toutes les tranches sont à l'envers ! Mais à quelques exceptions près (qui font tache, du coup), c'est plutôt bien suivi chez tous les éditeurs.
Dans le monde du jeu vidéo, c'est beaucoup mieux. Depuis des temps immémoriaux, les constructeurs, développeurs et éditeurs du monde entier se sont tous mis d'accord, et dans un certain consensus commun, n'ont pas mis de titre de tranche à l'envers. Ils ont, par la même occasion, totalement respecté nos collections avec des écritures homogènes. 10 mètres linéraires de jeu ammassés ces 10 dernières années, et pas une seule tranche de boîtier qui fiche le bazar !
Mais depuis peu, ça se barre en sucette. La faute à quelques Steelbooks sortis cette année.
Le premier à déconner, le Steelbook de préco de "The Last Of Us" remastered :
Le second, un peu plus tars dans l'année, c'est le Steelbook de Blood Bowl 2 :
Le 3eme, ça fait bien chier, c'est celui du collector de "Project Zero 5" :
Le 4eme, ça fait bien super chier aussi, c'est celui de "Xenoblade X" (unboxing du bouzin dans mon prochain post "derniers achats") :
Bref, je suis bien déçu. En plus, c'est Steelbook, la boite qui fabrique mes boitiers préférés, qui merde :/ Faudrait les prévenir !
La loose :/