J'ai recemment eu un véritable coup de coeur pour un type de version de jeux : les versions promotionelles. Ces 6 derniers mois, j'ai transformé une petite partie de ma collection en titres de ce genre, et acquis de bien belles pièces. 

Une version promo, c'est quoi ?

Les versions promotionelles, appelée courrament "blue" dans le millieu des revendeurs de jeu vidéo, Micromania ou Fnac, sont des copies principalement destinées à trois usages : 

- Fournir à la presse des versions test pour écrire des critiques.
- Fournir aux boutiques des versions de démonstration pour les bornes de test.
- Permettre aux éditeur d'offrir des jeux gratuitement aux revendeurs ou sur twitter/Facebook.

Pour bien marquer le coup, et faire comprendre que ces versions ne sont pas destinées à la vente, le packging est différent. Sur Xbox, on ternit la jaquette, on place un gros bandeau jaune et tous les disques sont noir et blanc :

Chez Sony, la plupart du temps, on récupère un disque dans une vieille boite slim case. Les DVD/BRD ont tous le même design ! Blanc et rouge sur PS3/PS4, argenté et bleu sur PS2 !

 

Assez dégueu, vous en conviendrez. Et vous vous demandez "mais qu'est ce qui peut bien l'interesser dans ces versions ?" Et bien rien de tout ça. Je me suis spécifié dans un seul type : Ceux livré avec des jaquettes.

En effet, certains jeux, toujours dans leur boite slim case, et uniquement chez SONY, sont livrés avec une jaquette qui rapelle fortement l'époque des EP, ces disques musicaux supérieurs aux singles, avec 4-5 titres, dont j'était déjà friand il y a 15 ans de ça. Chaque possède toujours la même charte graphique selon sa machine, et dessus, vient se greffer la cover originale du jeu, mais recadrée pour les besoins de ce packaging. Exemples :

Vous n'aurez donc qu'une simple jaquette, avec les infos sur le jeu à l'intérieur de la boite, aucune notice et un disque qui sera toujours le même ! 

 Mais devant la taille de ces boitiers qui tiennent moins de place et sont trop mignons, leur jaquettes, elles aussi trop belles, et le fait accompli que ces versions sont en vérité plus rares que les versions commerciales, elles deviennent en vérité des collectors innaccessibles au commun des mortel. Donc indispensables.

Pour la petite histoire, ces versions sont des spécifités Européenes, elles n'exisent pas dans le reste du monde. Pour trouver d'autres titres chers à mon coeur, j'ai de me tourner vers la meque de ces versions : Ebay ! Et dans mon nouveau vice, j'ai une chance : être un des seuls à qui ces versions plaisent ! 

 J'ai donc pu en échanger pas mal, version commerciale contre version promo, comme le saint seiya que vous avez plus haut qui appartenait avant à notre cher Nikolah, mais j'ai aussi du pas mal passer par les sites de revente. Revendre une version commerciale, racheter la version promo (souvent dans le sens inverse :P). Et la plupart du temps, j'ai eu droit à de bonnes surprises ! 

Petit tour (non exhaustif, j'ai beaucoup de jeux moyens ou insipides) de ma collection :

 South Park & Remember Me


SHadowWarrior et Project Diva F2nd

Rumble Roses et MGS3

Odin Shere, P4 et Resonance of Fate


Du Suda 51 ! Killer 7 et Killer is Dead

Encore Suda ! No more Heroes et Short Piece !

Dark Souls II x2, Dark Souls III

Celui là à sa petite histoire (et son prix...) Le seul dispo de tout l'internet ! Demon's Souls !

Un autre que j'ai cherché longtemps, Bayonetta !

Catherine <3 <3 <3

Resident Evil 4 et Resident Evil Revelations :3

Du Silent Hill :3

Le plus beau ! Silent Hill 3 !

D'autres à venir au fil de mes excursions sur Ebay !