Publié le 26/9/11.
j'inaugure aujourd'hui la section oldies avec une exclue nintendo gamecube que j'ai beaucoup aimé en son temps : P.N.03 !
Commençons par un mini test du jeu :
1) le scénario :
Et oui, le pitch tient sur un ticket de métro xD Mais quand on joue à ce jeu, ce n'est pas pour ça ^^ Et l'histoire se complique un peu vers la fin ;)
2) Le gameplay :
Pour ceux qui n'y on pas joué, essayez d'imaginer un mix entre bayonetta et un shoot'em'up.
Shoot'em'up parcequ'on doit tirer sur des robots tout en évitant une tonne de projectiles, Bayonetta car on à un héroïne sexy qui évite toutes les attaques et se déplace en "dansant". Tous les mouvements de la belle sont en effet des jolis pas de danse ^^ et comme vous pourrez le voir ci dessous, elle n'a rien à envier à bayonetta :
Ce mix nous donne un jeu plutôt difficile, ou on martèle la manette (sans autofire) tout en esquivant les projectiles au dernier millième de seconde contre pas mal de robots différents et qui on tous leur faiblesse ou angle d'attaque à privilégier, tout ça pour arriver à inclure tous les frags dans le même "combo", afin de gagner plus de points.
Très agréable à jouer, très grisant lorsqu'on arrive à placer un GROS combo ^^
3) Le design golbal :
L'héroïne du jeu est plutôt charismatique, et il vaut mieux car c'est le seul personnage ! les robots sont quand à eux plutôt variés et bien pensés, quand aux boss, ils sont en général bien costauds et remplissent l'écran.
Par contre, au niveau du level design c'est très très faible... Le jeu consiste à avancer dans des salles (environ 15/niveau) et c'est là que le bas blesse : le nombre de salles existantes doit être de 30-40 dans tout le jeu.... On passe très trèèèèèèèèèèèèès souvent dans les mêmes décors... Ajouter à cela un mode mission bonus avec 15 salles supplémentaires à la fin de chaque mission... je pourrais me déplacer les yeux fermés dans certaines :P
4) La rejouabilité :
Le jeu propose pas mal de contenu à débloquer dès le début du jeu, comme des tenues supplémentaires qui changent vos stats ou des coups spéciaux dévastateurs (chaque tenue possède ses propres coups spéciaux, chaque coup possède sa propre animation...) :
Il y a aussi quelques bonus de fin de jeu, deux tenues plutôt intéressantes. La Première est toute noire et est très puissante. La seconde est beaucoup plus dure à débloquer (dans la version euro du moins) : avoir un bon score dans chacune des 15 missions, tout en ayant un bon score dans chacune des 15 missions bonus. Très long !
J'ai essayé plusieurs fois de gagner la dernière armure, mais en me trompant à chaque fois sur la méthode à employer xD j'ai finalement réussi à l'avoir, mais ce n'était pas de tout repos...
Les japonais ont eux plus de chance puisque ce bonus se débloque simplement en finissant le jeu une seconde fois...
La denrière armure bonus est super intéressante car elle possède tous les spéciaux du jeu. en contrepartie, on n'a pas le droit à l'erreur, tous les ennemis nous "one-shottent". Défi plutôt extrême donc ;) tu gères ou tu meurs...
Et pour le joueur, elle permet de se rincer l'oeil ;) :
5) Musique : Pas mal de techno bien intégrée à l'univers, rien de bien transcendant, mais le tout reste agréable ^^
6) Graphismes : Sans être une révolution à l'époque, le jeu était plutôt bien fait.
7) Conclusion : Pas le jeu de l'année, pas un killer-app, P.N.03 reste malgré tout un jeu assez atypique, avec du challenge, un univers et un gamepl ay plutôt intéressants malgré un des plus pauvres level design de l'histoire du jeu vidéo.
Ma note : 16/ 20
Le même jeu avec plus de décors rentre dans mon top 10 ever ^^ D'ailleurs, et c'est un scandale, le jeu n'existe pas dans les bases de données gameblog :o
En espérant vous avoir donné envie d'y (re)jouer !
Maintenant, passons à une autre partie de l'article sur tous les goodies que j'ai pu trouver sur ce jeu. Il n'y en a pas beaucoup !
A) Les jeux :
Je le possède en deux éditions, PAL et JAP.
Je m'était payé la version jap pour pas cher ^^ je suis un gros fan de leurs tous petits boitiers ^^
2) Le guide :
Pas évident de trouver des goodies pour ce jeu ! j'ai quand même réussi à mettre la main sur ce guide "bradygames" américain ^^
3) Le T-shirt :
Et oui ! je suis un gros fanboy de PN03 ! xD j'ai peut être une des plus grosses collection au monde xD
Au fait, l'héroine, vous l'avez déjà vue ailleurs...
Héhé ^^ Vous avez trouvé ? ^^
J'espère que cet article vu à plu, j'ai explosé ma boite d'images gameblog pour le créer xD
je vais devoir penser à des articles avec peu de photos les jours qui viennent ^^
MAJ : J'ai choppé un disque de DEMO, probablement offerte chez GAME à l'époque. Trop choue dans sa mini boite cartonée ! Ma collection est toujours la plus complète au monde :3 Me manque juste la version US mais OSEF !!!
Que de chemin parcouru (et de lignes écrites...) depuis la première parution de cet article...