L'heure est au bilan, et mon blog n'échapera pas à la règle.
Mais j'ai voulu, avant ça, rédiger un article sur un genre bien particulier, et qui mérite d'avoir son propre bilan.
Le SHMUP, Acronyme de Shoot'em'up pour les incultes, genre de jeu « de niche » s'il en est, carrément old school (pas besoin d'avoir une vieille console pour faire du rétrogaming !!!) à connu un véritable essor cette année, avec un nombre impressionnant de sorties, et des adaptations en Europe de jeux qui n'existaient jusqu'à présent qu'au Japon. Car oui, s'adonner au SHMUP était plutôt un luxe avant cette année, puisqu'il fallait posséder une XBOX360 japonaise et pratiquer l'import pour pouvoir toucher à tout ce qui existe...
J'ai reçu, à noël dernier, un jeu qui m'a véritablement marqué, puisque j'y ai joué régulièrement pendant les 3 mois qui ont suivis, de une à plusieurs heures par jours, le bien nommé MUSHIHIME SAMA FUTARI 1.5 (la « princesse des insectes à deux 1.5 » selon l'ami Kaminos xD), en version platinium à pas cher sur play asia, et « Region Free » (comprenez : un jeu JAP qu'on peut lire sur sa console FR ^^)
Ce magnifique «danmaku » de Cave m'a véritablement fait replonger 15-20 ans en arrière, à l'époque ou je jouais à des jeux tels que Graduis, Galaga ou Parodius...
Et c'est devenu une véritable drogue, la quête du « One Credit Clear », le « 1CC », le fait de finir un jeu sans utiliser de continues... Chose qui demande un entrainement drastique !!! C'est assez simple, je vais vous présenter, dans cet article, tous les jeux auxquels j'ai joué cette année, les bons comme les moins bons, et sur la quinzaine de titres dont je vais vous parler j'ai n'ai véritablement 1CC qu'un seul d'entre eux...
Le SHMUP est donc un genre que j'ai redécouvert début 2011, et je peux vous dire que l'année à été très chargée en sorties et en jeux !!! Voici donc, sous la forme d'un «journal» de gamer, mon année shmupesque, avec les titres joués par ordre chronologique ^^
Janvier : Arrivée dans le lecteur de ma 360 d'un jeu qui me faisait de l'œil depuis quelques temps, MUSHIHIME SAMA FUTARI 1.5 donc :
Superbe Shmup vertical concocté par CAVE, qui m'a véritablement rendu accro. J'ai pu passer jusqu'à 3-4 heures par jour sur le soft, pour m'entrainer à essayer de 1CC le jeu... Pendant environ 3 mois, je me suis approché de mon graal, pour ne finalement jamais l'atteindre... Avec mon niveau actuel, Je perds au moins une vie contre un des « patterns » (jet de boulettes ordonné) du boss 4, au moins une vie dans le dernier stage, et je me fais atomiser par le boss de fin... J'ai tout de même pu 1cc le mode novice (mouais xD) et le mode arrange dans les 3 difficultés, dont le extrême avec le « True Last Boss » (véritable boss de fin qui n'apparait qu'en difficile, quand tu arrives contre le boss sans avoir perdu de vies ou de continues...) :) Ce jeu à fait naitre quelque chose chez moi. Que ce soit ses superbes artworks, sa difficulté, son gameplay de scoring simple mais efficace, ou ses musiques, ce jeu à été pour moi une révélation :)
Février : Je continue mon entrainement sur MUSHI, mais je me prends aussi quelques softs qui trainent pour le xbox live arcade, de qualités très inégales. A ce moment là de l'année, je ne joue quasiment plus qu'a des shmups... Guwange (XBLA, moche, très bon mais très dur), KOF sky stage (XBLA, nul !!!). Mais la grosse nouveauté, c'est l'achat d'un autre shmup de Cave en version boite Jap « region free », ESPGALUDA II :
LA révélation ! Ce jeu est tout simplement un des meilleurs shmup auquel j'ai joué. Mon entrainement à été encore plus drastique que sur MUSHI, et ça à (presque) porté ses fruits. Je 1-life le jeu jusqu'à la dernière forme du boss de fin... Après, je me fais démonter, c'est juste impossible... Encore une fois on est sur un soft ou presque tout est parfait, des boss aux musiques en passant par le level design', les artworks, avec un scoring system plutôt complexe et prenant ! Sorti depuis peu dans la gamme platinium, toujours dézoné ;)
Mars : Le mois de Mars à été plutôt chargé !!! Avec la sortie de deux softs sur lesquels j'ai passé pas mal de temps. Le premier dont je vais vous parler est Mushi Mushi Pork / Pink Sweets, compil' de deux jeux, sortie par Cave au japon, mais en version « region free » :) J'ai du passer une bonne dizaine d'heure sur ces softs, mais vu leur difficulté assez hallucinante, j'ai vite laissé tomber l'affaire...
La véritable nouvelle importante de ce mois, c'est la sortie fin février/début mars de DEATHSMILES en version Européenne, éditée par Rising Star !!! Les joueurs que nous sommes on enfin droit à une sortie boite d'un jeu majeur du genre, avec localisation et tout ^^
On est ici sur un shmup horizontal, avec les ennemis qui peuvent arriver des deux cotés, des musiques, des ennemis et des niveaux géniaux et un chara' design spécial lolicon ;) Je ne peux que vous conseiller ce jeu si vous ne l'avez pas encore fait :) Et encore une fois, on est sur un soft que j'arrive à 1-lifer... jusqu'au boss de fin :P
Avril : Trois nouveaux très bons softs sortent ce mois ci !!! Le premier, que je n'ai pas fait, se nomme ESCHATOS, shmup bien old school, sorti uniquement en boite au japon mais en « region free », STRANIA, un shmup vertical XBLA tout en 3D chez G.Rev, assez difficile, et BULLET SOUL, édité en boite au japon par 5PB (spécialistes du visual novel à la base...) en «region free» encore une fois ^^ Pas mal de temps passé sur les deux (très bons) softs en ma possession ^^
Mai : Je profite d'un mois plutôt tranquille pour me prendre deux jeux, un ancien, IKARUGA, sur XBLA, shoot mythique s'il en est, mais auquel je n'accroche pas trop à cause de son système de scoring tout simplement ultra difficile et sans pitié, ainsi que le tout frais et simplement génial TROUBLE WITCHES NEO, toujours sur XBLA. TWN est un shmup horizontal dans lequel on incarne une parmi plusieurs sorcières toutes mimis, avec un gameplay original, simple, et tout mignon ^^ Il s'agit de mon seul vrai 1CC : j'ai fini le jeu en normal sans perdre de continues ^^
Mon fanboyisme me pousse aussi à faire une dépense inconsidérée : je m'achète la nouvelle sortie boite de cave au japon, AKAI KATANA SHIN, auquel je ne peux même pas jouer, car, pour le coup, le jeu n'est pas dézoné...
Juin : Pas de sorties ce mois ci (ouf ^^ ça commençait à couter cher xD) alors je me concentre sur STRANIA, BULLET SOUL et ESPGALUDA II.
Juillet/Aout : J'ai vécu un été très shumpesque !!! J'ai fait réparer une 360 avec le hack J-tag (le hack J-tag dézone la console), ce qui m'a permis de jouer à absolument TOUS les shmups japonais non sortis du pays du soleil levant !!! Et il y en à beaucoup !!! Au moins 20 ^^ Je n'en parlerais pas plus ici, car je n'ai fait que les survoler ^^
Le Gros évènement de cet été là, ça à été mon ami Kaminos qui m'a prêté sa 360 jap pour les vacances :) J'ai donc pu me faire pas mal de softs jusqu'à là inédits pour moi (Gal*Gun :$), et refaire DEATHSMILES en version jap pour marquer un peu plus de succès sur mon GT ;)
Je me suis donc acheté DODONPACHI DAI FUKKATSU : Et bien mis à part le chara design' des boss qui est carrément douteux (des meufs robots géantes, une schoolgirl, une maid, la mère noël...) ce jeu est tout juste énorme !!! Peut être même bien le meilleur Cave... C'est un shmup vertical, avec des musiques, des niveaux, des ennemis très travaillés :) J'ai pu atteindre le second loop du jeu, mais en easy ;)
J'ai aussi pu me faire de bonnes sessions sur AKAI KATANA SHIN, shmup horizontal avec, comme toujours chez Cave, un univers très soigné. Ce dernier m'a un peu moins convaincu que tous les autres au niveau gameplay, plaisir de jouer (les boss sont géniaux, mais juste trop durs:/). Par contre il est vraiment superbe, et les artworks du jeu font partie des plus beaux de l'histoire du jeu vidéo :P
Et enfin, j'ai aussi pu jouer à Deathsmiles 2x, shoot horizontal comme son ainé, mais avec des décors entièrement en 3D. Comme toujours de très bonnes musiques, ennemis et un boss final juste hallucinant ^^ Je l'ai aussi trouvé un poil plus simple que son ainé.
Septembre/Octobre/Novembre : Ceux qui me suivent savent que ça n'a pas été une époque dorée pour moi, et j'ai un peu lâché le hardcore gaming un temps donné... Mais durant cette période, on peut noter un événement majeur pour le shmup en Europe, la sortie de DODONPACHI RESURECTION sur notre territoire, dans nos boutiques!!! Courez l'acheter !!!
Décembre : Je me remets à jouer à des choses variées ces temps ci, et j'ai profité de la promo de la semaine pour me chopper RADIANT SILVERGUN (très bon, mais ça m'a l'air encore plus dur qu'Ikaruga...) ainsi que BANGAI-O HD, un shmup complètement barré mais très bon ^^
Conclusion :
J'ai donc redécouvert un genre, qui a eu une actualité complètement folle cette année (surtout les 6 premiers mois, avec plusieurs sorties simultanées, ça m'a couté très cher...). Et ça va continuer en 2012, puisque, petits chanceux que nous sommes, Rising Star à fait part de sa décision d'adapter pour le reste du monde les plus gros shmups Cave comme Deathsmiles 2x, Akai Katana Shin, et pourquoi pas d'autres !!!
Vous l'aurez remarqué, mais dans cet article, j'ai uniquement parlé de 360 : c'est parce que c'est LA console des shmups !!! En fait, c'est tout simplement la console sur laquelle sortent les bizarreries au Japon :) Mais il faut savoir que le shmup à aussi une bonne actu sur la scène PC ^^
Mais un autre support n'est pas en reste au niveau des productions : tous les supports iOS ! Pas mal de shmups amateurs dispos, et surtout, des adaptations de DEATHSMILES , DODONPACHI DAI FUKKATSU et ESPGALUDA II sont disponibles sur l'AppStore... et ce n'est pas fini puisque Cave à annoncé récemment le portage de MUSHIHIME SAMA FUTARI 1.5 pour bientôt...
D'autres supports comme la VITA seront bien entendus exploités, et certains jeux, comme Sine Mora, le futur shmup de Grasshopper Manufacture (la boite de Suda 51) semblent bien prometteurs :) Ou encore l'éventuelle sortie de RAIDEN FIGHTER ACES en Europe... Cave à annoncé quelques futures productions, et 5PB, après leur coup d'essai réussi sur BULLET SOUL, devrait revenir bientôt avec de nouveaux projets... ^^
Le Shmup est donc très loin d'être un genre en désuétude, son rayonnement sur cette génération de consoles n'aura même jamais été aussi fort ! Je ne parierai bien sur pas sur un revival du genre à la hauteur de celui du versus fighting (bien relancé par le online il faut dire...), mais le shmup à encore de beaux jours devant lui...
2012, encore une année shmupesque ?