Aujourd'hui, 29 mars 2012, sort en boutiques le nouvel opus de la saga SILENT HILL, Downpour. C'est l'occasion pour moi, un peu comme je l'avais fait pour la série RESIDENT EVIL, de vous montrer toute ma collec' !!! Elle sera moins fournie que la collection Resident Evil, mais en même temps, il existe moins d'éditions différentes d'un même jeu pour la saga Silent Hill...
Après la vue d'ensemble en haut d'article, je vous propose de passer au détail de la collection, qui regroupe quelques belles petites pépites !!!
Silent Hill Origins (Silent Hill Zero)
Assez bon soft, paru à l'origine sur psp, puis sur PS2. Il revient sur les origines du mythe qui construit les premiers et troisièmes épisodes. Orienté action, avec des objets à durée de vie limitée et des combats avec des QTE, il est tout de même assez propice pour tacher son caleçon. J'ai en ma possession une version psp Française, jouée, et une version PS2 Française neuve sous blister.
Silent Hill (et dérivés)
Le jeu qui à fait rentrer la série de Konami dans la légende ! Inutile de le présenter plus que ça, par contre, je vais m'attarder sur deux dérivés assez originaux.
Silent Hill Demo :
Absolument aucune idée de là ou je l'ai récupérée (mon petit frère était un fanboy Sony, moi, Nintendo) mais il me semble qu'elle vient du collector de Metal Gear Solid. Le disque contient donc la démo, et, chose assez originale, elle est livrée avec une notice ! (dépliable en quatre, avec les commandes)
Silent Hill : Play Novel
Dérivé assez « WTF » s'il en est. Une version GBA du premier opus ! Mais il ne s'agit pas véritablement du jeu, mais d'un « visual novel » (Une aventure dont vous êtes le héros, genre très populaire au Japon, surtout pour des jeux de drague très ecchis...). Complètement injouable à moins de savoir parler Japonais ! J'avais trouvé une traduction du jeu à l'époque, mais son auteur s'était arrêté aux dix premières minutes de jeu...
Silent Hill : Shattered Memories
Remake du premier opus, sorti il y a peu. Très différent de tout ce qu'on à pu voir jusqu'à présent, le jeu insistant surtout sur la psychologie, et refusant tout combat, leur préférant la fuite. J'ai trouvé ça moyen. J'ai fait le jeu sur psp avec CF, donc mes trois versions du jeu (ps2, Wii, Psp) sont neuves sous blister ^^
LE jeu qui à donné ses lettres de noblesse à la série ! Très bon scénario, avec des personnages à la psychologie torturée, de bien meilleurs graphismes que pour le premier opus et un des méchants les plus charismatiques de l'histoire (avec Dark Vador et Albert Wesker), le bien nommé Pyramid Head !!! J'ai le jeu dans son édition double DVD, avec le making of Fun Radio, en plutôt mauvais état malheureusement:/ Si quelqu'un l'à en état neuf, je suis preneur :D Et je possède aussi la version Jap Xbox ! C'est une édition simple, mais qui vaut le détour rien que pour son "exotisme"^^ Quelques petites photos :
La cover avec Maria est superbe, et j'adore avoir des écritures japonaises sur la tranche de mes jeux dans leurs bibliothèques :)
Mon premier. Celui pour lequel j'ai du poser le pad au bout d'une heure de jeu tellement j'étais mal à l'aise la première fois que j'y ai joué... Il me laisse du coup le meilleur souvenir de la série !
Fait à l'époque sur PC (je fus un joueur PC, à l'époque ou mon PC de compet' avait du mal avec les effets de feu dans le jeu... xD), j'ai depuis investi dans l'opus PS2 !
[Maj] Je possède depuis peu la version Jap PS2 du soft, plutôt anodine si ce n'est le mini CD de la B.O. inclus !!! Puis le coté exotique me fera toujours craquer :D
J'ai recommencé avec plaisir le jeu sur la récente compile... ^^
[Maj 2] avec l'achat d'une version espagnole !
Les compilations
Achetée sur les deux supports, dont une à moitié prix sur PS3. Le 3 sur PS3 à été platiné ! :D
Pas le meilleur de la série, mais très certainement le plus atypique ! Avec un petit coté voyeur très sympathique ! En ma possession, les versions Françaises sur PS2 et XBOX.
Silent Hill : Homecoming
Peut être le moins bon de toute la série, non développé par Konami, et avec un virage « action » très prononcé... En ma possession, la version originale 360, avec jaquette réversible, et une immonde version promo récupérée gratuitement au BarGaming. [MAJ avec l'achat de la version PS3 10 euros chez GAME !)
Silent Hill : Downpour
Rien de plus à dire dessus que ce que j'ai déjà dit il y a deux jours. Si, j'ai recommencé le 3, ce n'est pas si terrible que les critiques le laissent entendre... Par contre, ça ne me fait rien:/
[Maj : 6 mois après, j'y ai toujours pas joué !]
Silent Hill : Book of memories
Le petit dernier de la série, en épisode portable !
Le « Hors Série » Silent Hill Experience.
Nous sommes ici en présence d'un item assez rare, que j'ai galéré à trouver, et pourtant, en DAY-1... On y trouve de la vidéo, mais surtout, les comics Silent Hill en Version semi animés !
La musique :
Avec deux BO, celle du 3, et celle du 5, offerte par LIHED !
Le Film
Christophe Ganz à accouché d'une production de très bonne facture, avec une histoire à la fois très libre et très fidèle, une légion de clins d'œil au monde du jeu vidéo, les mêmes musiques, les mêmes décors... Je ne peux que vous le conseiller, c'est un très bon moyen de découvrir l'univers de Silent Hill sans (trop) se spoiler les jeux ! En ma possession, l'UMD vidéo, à lire sur psp, le DVD collector (que je ne ferais pas l'affront de vous présenter), et deux Blu Ray, la version Française et la version Japonaise !
Intéressons nous d'abord à la version Française, qui propose un petit bonus très sympa : Quatre covers différentes pour le boitier !!!
Puis le Combo Blu Ray DVD japonais est lui aussi un très bel objet, dans son coffret argenté. On y retrouve un beau digipack avec quatre disques, et aussi un bel artbook, qui reprend notamment certains éléments des jeux tels que les liens entre les différents personnages !
La Lecture :
Silent Hill, ce n'est pas que du jeu ou du film. Il y a aussi un peu de lecture. En ma possession, un Kit Presse du film, le guide « bradygames » US du trois, et le comics « pourri du ventre » en VF ^^
Les goodies Silent Hill sont très rares. Le seul en ma possession, ce magnifique poster double face (l'arrière représente un œil en gros plan) payé une fortune il y a une dizaine d'années de ça... Et oui, déjà !
C'est fini pour aujourd'hui ! Le jour ou je suis riche, je me paye "Silent Hill : the arcade" ^^
Publié pour la première fois le 29 mars 2012