J'ai fini Mass Effect 3. Non, Je n'ai pas été déçu, et je ne me suis pas réfugié sous mon bureau en attendant l'apocalypse. Par contre, il est vrai que ça m'a fait un choc ! La fin d'une époque, et j'ai perdu toute motivation à poster quoi que ce soit sur mon blog pendant presque une semaine xD

          

Cette trilogie meurtrière mérite bien ce petit papier, sans (trop de) spoils, ou je vais essayer de réaliser un test de la saga en tant que trilogie...

En effet, tous à leur façon, les trois Mass Effect ont marqué leur temps. Je n'ai pas encore eu le temps de 1000géifier le 3eme épisode, mais ça ne devrait pas tarder... Je me rappelle encore de longues ballades en Mako sur le premier, à explorer le moindre recoin de chaque map, de mes choix en général conciliants, mais toujours pragmatique dans les moments importants... Dans le second, ma lutte acharnée pour sauver Kelly et tout mon équipage... Pas encore de souvenirs dans le 3, mais je pense bien essayer de débloquer toutes les fins...

           

 

L'histoire :

Mass Effect nous met dans la peau de Shepard, commandant de l'alliance humaine, race toute dernière venue dans le conseil, l'organisation militaire extraterrestre qui réuni presque toutes les espèces de la galaxie sous le commandement des Asaris, Turiens et des Galariens...
Le conseil se trouve à la citadelle, elle-même un grand mystère, puisqu'aucune des civilisations qui l'habite ne l'a construite...Tous l'ont « découverte », vestige d'une ancienne civilisation maintenant disparue, les Protéens. Ça et les relais cosmodésiques, qui permettent aux habitants de la galaxie de se déplacer presque instantanément...

Mais il s'avère que toutes ces choses qui guident les civilisations dans un sens de développement sont en fait des cadeaux des moissonneurs, une race de machines intelligentes et à la puissance militaire supérieure à tout ce qui se fait dans la galaxie, et qui reviennent tous les 50.000 ans exterminer toutes les espèces qui ont découvert la citadelle...

Sacré background !!! Une des meilleures histoires de SF jamais créée, tout simplement...  Le premier met en place l'histoire, le second vous fait collaborer avec l'ennemi (ou pas... :P) et la fin est ce qu'elle est, certains la jugent trop brutale, mais l'explication finale me convient très bien perso ^^ Je me doutait bien qu'il ne pouvait en être autrement :D

Ma note :

 

Le roleplay (Attention, spoils mineurs !) :

Peut être le point le plus décevant de la série... Si la mort de certains de vos co-équipiers va avoir une influence sur le déroulement de votre aventure (Vous ne verrez pas les mêmes, tout le monde n'aura pas la même influence dans la lutte finale...), les choix jugés super importants dans le un et le deux, comme laisser vivre une race d'extraterrestres insectoïdes mineure, ou encore garder ou détruire un élément de technologie des moissonneurs sont autant de choix qui pèsent finalement très peu dans la balance... Je n'ai pas vu les Rachnis venir m'aider, Cerberus n'est pas spécialement plus fort avec de la technologie protéene que sans... En gros, notre plus gros choix de toute la série aura été Kaidan Alenko ou Ashley Williams... Dans le 3, certaines décisions nous mettent par contre face à de gros cas de conscience, qui influent forcément un peu, mais uniquement sur la cinématique de fin... Krogans ou Galariens ? Geths ou Quariens ? ^^ Des choix oui, mais des choix sans grande influence finalement... Mais ne faisons pas la fine bouche, au moins, ces choix, ils existent ^^

Ma note :

 

Le gameplay :

On est parti d'un premier avec un Gameplay type Hack'n'slash, présenté sous la forme d'un TPS, mais ou les stats de tes armes comptaient plus que tes réflexes... Avec un arsenal très fourni, du loot à gogo et de longues heures dans les menus à buffer ses persos... Coté qui disparait presque totalement du 2 et du 3, ou pour tout vous dire, je n'ai jamais réussi à connaitre mon level ni mes stats... Par contre, on passe sur un gameplay type TPS pur, bien plus agréable à jouer ! Et comme le premier était un vrai RPG, ou l'on pouvait à peu près faire ce que l'on voulait, les deux épisodes suivants se contentent quand à eux de « couloirs » à traverser en nous laissant très peu de liberté autre que le choix de l'ordre des missions... Plus d'exploration en Mako, plus d'ascenceurs... Ce qui m'a fait crier au scandale dans un premier temps est finalement plutôt un bon compromis... ^^

Ma note :

 

La durée de vie :

Comptez 10 heures pour un rush du premier, à peu près autant pour le 2 et le 3. Par contre, on peut facilement passer 40 heures par épisode si l'on veut faire toutes les quêtes annexes. Et si vous partez sur une 3000géification(presque 4000 avec les DLC...), il vous faudra bien compter 100 heures par épisode, soit 300 heures... Très honnête donc ! Surtout pour une série de cette qualité !

Ma note :

 

Les graphismes :

La claque des graphismes du premier est passée. Les problèmes d'affichage de textures ont été réglés, et le jeu est toujours au même niveau : Pas mal de bugs graphiques et de défauts d'animation, mais on les lui pardonne allégrement et le jeu reste très beau !

Ma note :

 

Ambiance sonore :

Ha :) Les musiques de Mass Effect, de la vieille electro super kitch mais qui colle à mort à l'ambiance globale du jeu... Et qu'est ce que j'ai pu rester bloqué sur la zik' du menu du premier !!!

Ma note :

 

Conclusion et note globale :

Même si elle n'est pas parfaite (Je suis sur que Charlize Theron transpire... Puis qu'elle doit aller aux toilettes aussi :P), cette trilogie est tout simplement un monument vidéoludique, et  tout fan de Jeux Vidéos ou de SF se doit de découvrir cet univers... Je mets la note maximale, et c'est amplement mérité. Avant de revoir du jeu de cette qualité dans nos lecteurs, il faudra... Surement attendre le prochain Bioware ! :P

Ma note : 

 

 


La classe ^^