Tout à l'heure, j'ai eu une réaction qui m'a fait peur. Globalement, c'était soit continuer ma partie sur Crysis 2, un FPS que je trouve passable, ou continuer mes parties sur Xenoblade (que je trouve très bon, mais pas aussi accrocheur que les Xenosaga) ou Deus Ex : Human Revolution. Eh bien mon choix m'a sidéré : j'ai préféré passer une heure sur Crysis 2.

 

Pourquoi ? Parce que j'ai passé toute la journée debout, que j'ai peu dormi, que je passe un peu (beaucoup) trop de temps sur le net, Gameblog en premier. Résultat : je n'ai plus ni l'envie, ni le courage de m'immiscer dans des expériences longues, où de grosses sessions de jeu sont nécessaires pour avancer. Cela fait premièrement écho à mon attrait de plus en plus grandissant vers les jeux courts, mais aussi ... au fait que si je veux continuer à jouer, il faut que je change mes habitudes.

 

Jusqu'à la dernière génération, je retournais au moins un RPG par semaine.C'était certes beaucoup, mais cela convenait parfaitement à mon « mode de vie » : école à 20 minutes, emploi du temps suffisamment organisé, peu de sorties. Résultat, beaucoup de temps passé devant mon écran de télé. Maintenant, j'ai quatre heures de transport par jour, j'essaye de sortir au moins une fois par semaine, etc.

 

BREF.

 

Tout ça pour dire que rares sont les soirées où je peux « geeker » devant ma console de salon pendant 5 heures de suite. L'expérience nomade actuelle est bonne, mais pas non plus optimale : c'est peut-être la PSP qui répond le plus à mes besoins, mais je trouve la console assez inconfortable, et j'ai beau parler Japonais, c'est plus reposant de jouer en Anglais ou Français. Résultat : j'attends la PS Vita comme jamais. Une console qui me permet d'avoir une expérience de jeu en nomade comparable à celle que j'ai sur 360 ou PS3, n'importe où. Un confort de jeu présent grâce à un deuxième stick, mais aussi innovant grâce à cette face arrière tactile, que je trouve parfaitement révolutionnaire (les auditeurs d'1 plan à 4 me comprendront).

 

Et si, comme on nous l'annonce de plus en plus, la connectivité entre PS3 et Vita est poussée, je pourrai faire mes grosses sessions de jeu dans les transports, sans pour autant devoir changer de jeu ou me suffire d'un petit écran une fois à la maison. LE PUTAIN DE REVE.

 

Alors oui, j'attends énormément cette PS Vita. Et j'espère de tout cœur qu'elle ne se fera pas pirater dans tous les sens comme sa grande sœur, histoire qu'on continue de voir des jeux débouler chez nous, 3 ans après sa sortie. Et aussi, bien sûr, qu'on ait de grands jeux, de beaux RPGs, des jeux d'aventure, de beaux FPS narratifs (à la Bioshock, Singularity, etc). Mais quand je vois la qualité du line up de départ, je ne m'en fais pas trop.

 

Et puis, comble du comble, qu'on puisse, d'une manière ou d'une autre, à terme, jouer aux jeux PS2 sur Vita. Je la sens bien venir celle-là. Si je peux refaire les Shadow Hearts, les Xenosaga et les Project Zero dans le métro, je peux mourir tranquille.