Gears of War premier du nom est dans mon top 3 des jeux sur cette génération. De même, j'ai passé énormément de temps sur le 2, en campagne, en horde, à passer de super soirées avec des amis sur le Live et autres.

Et enfin, en plus de mon exemplaire presse, j'ai reçu mon exemplaire perso de la collector (enfin, limitée) du troisième opus ce matin, tout droit venu des entrepôts d'Amazon. Le jeu est très bon, bien fini, léché, etc.

En clair, je ne remets pas en cause la qualité de la série, que j'apprécie énormément, encore aujourd'hui. Mais à regarder les trois jeux côte à côte en face de moi, bien rangés sur leur étagère, je trouve qu'on a perdu quelque chose en route. Plein de petits détails qui commencent à me faire dire « cette génération a un peu dégénéré ». Je suis pas du tout du genre passéiste et conservateur, mais là, il fallait que je pousse mon coup de gueule.

A noter cependant que je ne pointe pas particulièrement du doigt les Gears, mais que c'est amusant de voir l'évolution de pratiques sur une génération de consoles à travers une seule et même série.

 

 

Les "nouveautés" de Gears of War 2 :

 

L'arrivée des codes spéciaux pour les collectors : Oh oui, ce n'était pas grand-chose : un lanzor en or pour les précommandes de la collector. Me semble aussi que les Belges avaient eu le droit à un Kaomax doré. Oui, ce n'est rien. Mais c'était aussi la porte ouverte à l'absence de contenus moins dispensables : de vrais armes, de vrais skins, etc.

Le début des « pass en ligne » : Et ouais, ce n'en était pas un vrai à l'époque. Mais si jamais tu ne prenais pas ton jeu en neuf, il te manquait quand même 5 cartes multijoueur ! Non, non, ce n'est clairement pas négligeable !

Les packs de cartes payants : dans Gears of War, à l'instar d'autres titres comme Halo 2, si on voulait les cartes avant tout le monde, on les payait. Moi, ça me va. Et puis au bout de quelques semaines, elles devenaient gratuites et accessibles à tous. Aujourd'hui, ça me paraitrait assez incroyable, une telle pratique. La preuve, dans Gears 2, bah elles sont toujours payantes à l'heure actuelle.

Le chapitre retiré et refourgué au prix fort : Dark Corners, il me semble que c'est ça le nom. On a même le droit au pitch de l'ami Cliff qui nous dit que « oui, c'était bien prévu dans le jeu à la base ». Nice. En plus, pour l'avoir fait (et donc acheté, sic), le dit chapitre ne m'a pas marqué. En tout cas, il ne valait sûrement pas ses 10 euros.

Le matchmaking : AAAAAAHHH. Ce truc vachement bien inventé ( ?) par Halo, qui dit que non, en fait, les serveurs, c'est pourri. Moui, ce serait bien dans le meilleur des mondes, celui où personne ne déco, où tout le monde habite aux USA et a une connexion correcte. D'ailleurs, c'est sûrement le système optimal pour les joueurs ricain de gros niveau. En attendant, Gears 2 fait partie des jeux que je n'ai presque jamais joué en classé, par rapport au premier sur lequel je ne comptais pas le nombre d'heures. Beaucoup de joueurs sont d'ailleurs repassés au premier Gears après avoir éprouvé de nombreux problèmes avec le matchmaking. En attendant, Gears 2, je ne l'ai joué qu'entre amis Français, dans des partys prévus à l'avance. Dommage.

 

 

Les "nouveautés" de Gears of War 3 :

 

Le zonage ultra restrictif : je dis ça, je dis rien, mais Gears of War était Zone Free ! Et Gears of War 3, bah lui ... ultra-zoné. Dans le sens où les doublages sont uniquement dans la langue du pays, même en Europe. Perso je n'achète presque jamais de jeux UK, mais j'aime bien mettre ma console en Anglais pour profiter de la VO sur mes jeux français. Bah là, je peux aller me faire mettre. Fort heureusement, le doublage FR est de qualité, pas comme un certain Deus Ex, totalement honteux à ce niveau. Mais bon, c'est bête, on a un casting intéressant en VO ...

Le season pass : ou le « salut, tu veux payer 30 en avance pour des trucs qu'on te vend avant même que le jeu soit sorti ? ». Non, je n'ai RIEN contre les DLC. Au contraire, je trouve ça cool. Ce que je trouve beaucoup moins bien, c'est quand on m'en refourgue alors que ça devrait déjà être là à la base. Je ne dis pas que l'intégralité du contenu du season pass est terminée, d'ailleurs j'en doute fort. Mais que le premier pack de cartes ait été développé en même temps que le reste du jeu ? Ma main à couper. Et ça, ça pue, grave. Alors maintenant certes, pour le gros joueur de Gears of War en ligne, ça peut être pas mal, puisque finalement on y gagne de l'argent. Y'a toujours deux côtés à une pièce. Simplement, j'ai l'impression qu'elle tombe de plus en plus souvent du mauvais.

La multiplication des collectors : Bah oui, comme je le disais ici, raz le bol. La version limitée que je possède classe et assez originale, je le reconnais. Alors pourquoi ne pas faire comme avant, ne vendre que celle-là, et vendre à côté une figurine pour ceux qui la veulent, plutôt que de rajouter un peu de contenu histoire de dégouter les autres ? Pourquoi tant de haine ?

Le bonus de précommande différents en fonction des boutiques : je n'ai rien contre les bonus de préco, c'est de bonne guerre. Au Japon, il y en a une bonne vingtaine de différents en fonction des boutiques. MAIS. Ce sont des bonus physiques, des petits zigouigouis qui nous permettent de nous créer notre édition collector perso. Genre un paquet de cartes, une serviette, une carte téléphonique ... Mais là, non. Ce sont des contenus internes et comparables. En l'occurrence, des skins de perso en multi pour Micromania, GAME et Amazon, où bien sûr chacun en a un différent. Donc eBay ou frustration pour les plus gros joueurs. Encore une fois.

La disparition du manuel : Parce que oui, c'est juste une putain de honte. Un truc d'une page en noir et blanc avec un schéma de manette, bah ça pue grave. D'ailleurs, je soutiens à donf le projet de l'ami Mikado, et même que si jamais ça acoutit, et bah je l'imprimerai sur du joli papier et que je le mettrai dans mon jeu. Non mais ôh.

Cependant, j'avoue avoir été agréablement surpris par l'absence de pass en ligne sur ce Gears of War 3. Finalement, c'est peut-être la mesure que je trouve la plus compréhensible parmi toutes, mais ça fait tout de même plaisir aux personnes achetant d'occasion. Perso je n'en fais pas partie, donc bon.

 

C'est tout ce qui me revient à l'esprit. Vous me direz, c'est déjà pas mal. Avec le recul, je me dis que mon plaisir de jeu est tout de même là, ce qui reste le principal, dans le jeu vidéo. Mais suis-je le seul à penser que quelque chose s'est perverti en seulement 5 petites années ? Je comprends bien que certaines des choses que je montre du doigt sont personnelles (l'histoire des collectors par exemple), mais ne trouvez-vous pas vous aussi que quelque chose s'est perdu en route ? J'ai peur de passer pour un gros blasé, ce que je ne pense pas être, en dépit de mes petites remarques acides et trolls en bonne et due forme. La preuve, je n'attends que de pouvoir plonger dans le noir et continuer l'aventure avec l'escouade Delta.

Mais bon, je suis juste plus amer qu'auparavant.