Voici mon top 3 perso des jeux que je pense être les plus surfaits de l'année.

J'ai pris du plaisir sur ces trois jeux, même beaucoup (dans le cas du second, surtout). Mais entre les fanboys aveugles, les buzz rapidement montés sur le net, et certaines critiques élogieuses que je comprends mais avec lesquelles je ne suis pas d'accord, je trouve qu'on a donné à ces trois jeux une importance qu'ils ne méritaient pas forcément.

Attention toutefois, je le dis et le répète, il s'agit de trois bons jeux. Et j'avais envie de troller un coup ce soir.

 

 3- LA Noire

"Oh, voici l'arme du crime. Viens que je te prenne bien en main histoire de compromettre les empreintes."

 

J'ai trouvé le jeu très creux. Mais alors creux de chez creux. Et pourtant y'avait du potentiel. Entre un jeu d'acteurs caricatural au possible et un suspension of disbelief aussi gros qu'un épisode de Joséphine l'Ange Gardien, merci mais non merci. Un projet bien trop important pour une équipe qui n'avait pas les épaules assez grosses.

 

 

 

2- Deus Ex : Human Revolution

 

"Je fais quoi ? Je prends le carton pour monter dessus comme un blaireau, ou monte à l'échelle ? Ah, merde, l'échelle fait partie du décor".

 

Deus Ex est un très bon jeu. Mais j'ai surtout l'impression qu'il utilise "l'aura" du premier épisode, surtout pour les personnes qui ne l'ont tout simplement jamais fait. Eh bah faites-le, parce qu'Human Revolution lui arrive pas à la ceinture. Et puis confier les animations faciales d'un jeu où les dialogues et les gros plans sur les visages sont le cœur même de l'aventure au stagiaire de première année, c'était pas une bonne idée.

 

 

 

3- Uncharted 3 : L'illusion de Drake

 

Uncharted 2 est un des meilleurs jeux de cette génération. C'est un fait indéniable. Mais le 3 ... Qu'est-ce que je me suis forcé pour le finir. Le rythme est chiant à en crever, avec un premier tiers qui nous gave de mystères pompeux, et un dernier tiers qui tourne à la guerre totale sans jamais chercher à justifier les situations.

 

Scénario inintéressant, décousu, on a rarement le temps de profiter des environnements, pourtant magnifiques, ou de profiter des personnages, pourtant parfaitement mis en place dans les précédents opus.

 

Tenter de cacher une durée de vie médiocre avec une difficulté très mal équilibrée et des salves interminables d'ennemis, bof. Surtout quand ce sont toujours les mêmes.

 

Et accessoirement, c'est aussi l'épisode le moins drôle de la série, Golden Abyss inclus.