Cet après-midi, j'ai eu la chance d'être invité à l'inauguration du Jardin Japonais, au jardin d'acclimatation, à Paris. D'habitude, l'entrée coûte dans les deux euros, ce qui ne fait pas bien cher.

Je ne m'attendais pas à grand-chose, et une simple idée de sortie en couple comme une autre, pour un samedi relativement ensoleillé. Finalement, j'ai été très agréablement surpris !

Pour faire simple, on a un vrai petit condensé de Japon en quelques centaines de mètres. L'ambiance est assez proche de ce qu'on a à Asakusa, un quartier traditionnel de Tokyo.

La grande allée du Jardin est parsemée de petites boutiques, qui vendent nourriture, vêtements, accessoires et objets traditionnels. L'intégralité du staff est Japonais, et toutes ces boutiques se sont spécialement déplacées du Japon pour cet évènement. A tel point que certains prix étaient encore en yens !

On peut acheter du takoyaki (beignets de poulpe), des onigiris, divers bentô, des boissons fraiches typiquement japonaises ...). Bref, de quoi passer un excellent moment. On peut aussi apercevoir des cérémonies du thé, des koinobori, des démonstrations de tambours, de cosplay, de chant traditionnel, des présentations hightech de Honda ... De quoi avoir un bon aperçu de tout ce qui est bon et qui peut faire aimer le Japon.

Du côté des « visiteurs », j'ai été étonné de voir beaucoup de Japonais, ou de couples franco-japonais. L'évènement ne durant qu'un mois, je ne peux que trop vous encourager à y aller. C'est suffisamment rare d'avoir un mini-Japon à Paris !

 

(cliquez sur les vignettes pour les agrandir)